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Le 1er octobre dernier, The Economist publiait un article titré « The metaverse is coming« . Ça interpelle, non ?

Le metaverse, c’est quoi ?

Comme toujours, la première source vers laquelle se tourner est Wikipedia :

Le métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif décrit dans le roman Snow Crash (Le Samouraï virtuel), paru en 1992, de Neal Stephenson.

Si on lit un peu plus loin, la définition de son application actuelle est claire :

Ce monde virtuel, créé artificiellement par un programme informatique, héberge une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars pouvant s’y déplacer, y interagir socialement et parfois économiquement. Ils peuvent également interagir avec des agents informatiques.

Donc, le metaverse, c’est aussi bien ton île d’Animal Crossing que les événements digitalisés qui te proposent de créer un avatar pour recréer la sérendipité du networking physique.

Le metaverse, quels enjeux ?

Au début des années 2000, Second Life, déjà, nous faisait entrer dans un monde virtuel, assez proche du nôtre, mais pas exactement quand même. Et les jeux vidéos n’ont cessé de travailler sur leur univers. Fortnite, Minecraft, Animal Crossing bien sûr… Mais on y fait à présent bien plus que jouer.

Le repli vers le virtuel induit par la pandémie actuelle tout autour du globe a eu un effet collatéral non négligeable sur ces mini-metaverse : on y a déplacé des événements de la vie réelle. Sur Animal Crossing, des remises de diplômes ou des bureaux de campagnes de candidats aux élections. Sur Twitch, des meetings politiques comme celui très médiatisé d’AOC. Sur Fortnite, des concerts…

L’actualité du metaverse

Pourquoi en parler maintenant alors que la tendance a démarré il y a déjà bientôt 9 mois ? Parce que l’un des mastodontes du metaverse, Roblox, prépare son entrée en Bourse.

Roblox, tu ne connais pas ? Moi non plus, avant de lire un peu partout qu’ils pourraient être valorisés 8 milliards de dollars à leur IPO. Roblox, c’est une plateforme collaborative de création de jeux vidéos, une expèce de boite à outils géante pour créer et jouer en ligne, sur toutes les plateformes mobiles en particulier.

Roblox, c’est plus de 30 millions d’utilisateurs quotidiens (une hausse de 80% en un an), dont l’immense majorité a moins de 12 ans, qui communiquent entre eux sur la plateforme (qui revendique une modération forte). C’est également une communauté de 7 millions de développeurs de jeux, et une monnaie virtuelle, le Robux. Plus de 550 millions de dollars de Robux ont été achetés sur la plateforme dans les 9 premiers mois de 2020… Même si Roblox perd encore de l’argent.

Dans son document S-1 (fourni pour préparer son entrée en Bourse), Roblox assume son metaverse, et estime qu’au-delà des jeux, les utilisateurs vont aussi l’utiliser pour « chill » et se voir entre amis. Même si les risques inhérents à la dépendance aux GAFAM (Google et Apple en priorité, sur mobile) sont réels.

Le metaverse, pour aller plus loin

Mais au-delà des jeux vidéo, puisque nous ne pouvons plus aller au bureau, et qu’on est tous en pleine Zoom fatigue, pourquoi ne pas créer un metaverse du bureau, dans lequel on pourrait déambuler, prendre un café avec un.e collègue, arriver en retard à une réunion … ?

3 plateformes commencent à investir ce domaine : Branch, fondé par des gamers de la Gen Z, Gather, créé par des ingénieurs pour ressembler à un Zoom gamifié, et Huddle, qui est encore gardé secret mais est déjà en beta privée chez Apple et Uber (un des fondateurs est un ancien d’Uber).

Branch a déjà des entreprises utilisatrices et une liste d’attente… et imagine qu’après le bureau virtuel, on ira dans un bar virtuel rencontrer des gens qui travaillent dans le bureau virtuel d’à côté… même s’ils sont physiquement chez eux à l’autre bout de la planète.

Les vendeurs de pioche de cette énième ruée vers l’or : Roblox, Epic Games (créateur de Fortnite), Facebook… On n’a pas fini d’entendre parler du metaverse.

Liens vers les références citées : 

Définition de metavers dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tavers
The Metaverse is coming But people need to be kept at the centre of it : https://www.economist.com/technology-quarterly/2020/10/01/the-metaverse-is-coming
Fortnite, Animal crossing… Bienvenue dans les Metaverse: https://www.petitweb.fr/tendance/fortnite-animal-crossing-bienvenue-dans-les-metaverse/
Edito Metaverse : https://www.petitweb.fr/edito/metaverse/
Le confinement nous fera-t-il basculer vers le «métaverse» ? https://www.liberation.fr/futurs/2020/05/03/le-confinement-nous-fera-t-il-basculer-vers-le-metaverse_1787157#:~:text=En%201992%2C%20l’auteur%20de,le%20concept%20de%20%C2%ABm%C3%A9taverse%C2%BB.
Qui est Roblox, le spécialiste des jeux vidéo pour enfants, qui prépare son IPO ? : https://www.usine-digitale.fr/article/qui-est-roblox-le-specialiste-des-jeux-video-pour-enfants-qui-prepare-son-ipo.N1031829
The metaverse goes public : https://mailchi.mp/protocol/source-code-the-metaverse-goes-public?e=2bdcb7cf49
Virtual HQs race to win over a remote-work-fatigued market : https://techcrunch.com/2020/11/18/virtual-hqs-race-to-win-over-a-remote-work-fatigued-market/
Roblox’s Vision of the Metaverse : https://www.morningbrew.com/emerging-tech/stories/2020/11/23/robloxs-vision-metaverse
SALLE DE RÉUNION VIRTUELLE OU MÉTAVERSE : http://meeting.bemyevent.com/salle-de-reunion-virtuelle-ou-metaverse/
Les réactions suite au tweet d’avant émission

Photo : illustration de l’article de l’Usine Digitale cité ci-dessous

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Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

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https://linktr.ee/laurabokobza

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