Le phénomène Zoom

Un ovni sorti de nulle part, enfin pas tout à fait ! 300 millions d’utilisateurs tout de même !
Mais de quoi parlons-nous ?… du dernier jeu fraichement débarqué de la plateforme Steam ? Le »Pokémon Go » du Covid ?… Non ! mais simplement d’une application pour organiser des visioconférences et des réunions.

Si vous être un télétravailleur, un professionnel indépendant, si vous voulez sauver votre business, vous la connaissez forcément, vous n’avez pas pu passer à côté. Vous êtes certainement parmi ces millions d’utilisateurs même au-delà de l’usage professionnel.

Depuis quelques semaines tout le monde ne parle que d’elle, de cette application qui défraie la chronique, elle est dans le top 10 des AppStore et du téléchargement sur internet. Elle est aussi le levier indispensable de la continuité de votre activité. Je veux bien sûr parler de Zoom !

Qui n’a pas entendu parler, en ces temps de confinement, de cette application ! Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène de la Zoommania ! Du « Zoombombing » au « Zoombashing » en passant par un « Zoom-Apéro » !

Mais alors, qu’est-ce qui se cache derrière Zoom ?
C’est une startup californienne née en 2011, fondée par un ingénieur chinois débarqué aux États-Unis dans les années 90. Son nom ne vous dira rien, il était jusqu’à présent un parfait inconnu, un ingénieur de plus qui a créé créa sa startup et qui par la même occasion débauchera les employés de sa précédente boîte CISCO …une coutume dans la Silicon Valley ! Son parcours ? WebEx puis CISCO et enfin sa propre entreprise, Zoom.

Depuis janvier, le titre de la start-up a bondi de plus de 100 % à Wall Street et tutoie des sommets historiques à près de 40 milliards de dollars de capitalisation boursière. Soit à peu près deux fois celle de Twitter et plus de deux fois et demie celle de Slack.

Les Echos

Le nombre d’utilisateurs quotidiens de l’application a été multiplié par 30 entre décembre 2019 et avril 2020. C’est absolument incroyable pour une application professionnelle, seul des phénomènes comme Pokémon Go ou encore d’autres jeux à succès comme Fortnite ont aussi rapidement réussi à progresser !

Zoom est devenu un véritable phénomène de société dans notre monde confiné.
Zoom permet de prendre l’apéro entre amis par écran interposé, le Zoom-apéro. Zoom permet aux personnes isolées de ne plus l’être, le temps d’un tchat vidéo; Zoom une application qui réchauffe les cœurs, qui ouvre à des rencontres plus ou moins intimes. Zoom peut être même, une application qui peut sauver des vies !

En 2017 son créateur déclarait sur medium « je croyais fermement que je pouvais développer une plateforme qui rendrait les clients heureux »

Je crois que c’est réussi !

Mais alors pourquoi cette application a pris le lead ?… je crois que encore aujourd’hui cela reste un mystère ! Mais pourquoi elle ? Et pas une autre, car elle est loin d’être la seule sur le marché. De nombreux concurrents la suivent, mais de très loin, avec ses 300 millions d’utilisateurs et ce n’est pas fini !

Le confinement, un révélateur de succès ?
Sommes-nous là face à un phénomène durable ? ou simplement, dans ce « monde transformé » que nous vivons, face à une application éphémère comme tant d’autres ! Alors Zoom, l’outil ultime du en télétravail ? L’outil au service du bien-être en mode confiné ? La « Killer App » que tout le monde attendait ?

Dans le monde d’après, Zoom aura-t-il encore sa place ?… Seul l’avenir nous le dira !

Liste des références citées lors de cet épisode :


Définition selon Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zoom_Video_Communications
Sur Zoom, des « boîtes de nuit » virtuelles et payantes https://www.bfmtv.com/tech/sur-zoom-des-boites-de-nuit-virtuelles-et-payantes-1893449.html
« Zoom fatigue»: pourquoi les discussions en visioconférence sont si épuisantes https://amp.lefigaro.fr/secteur/high-tech/zoom-fatigue-pourquoi-les-discussions-en-visioconference-sont-si-epuisantes-20200423
Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1255016250524291072

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Massiot Geek

@Massiot

Attention ⚠️  

GEEK en veille…reboot…#Digitagile, Member of the #BonjourPPC podcast team #delaroom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s