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Le digital appliqué à l’événementiel

Ca ne t’aura certainement pas échappé. La crise sanitaire de 2020 impacte directement l’événementiel. Le confinement au mois de mars, les règles de distanciation physique, la limitation du nombre de personnes dans les rassemblements, à nouveau un confinement en fin d’année… le monde de l’événementiel est à l’arrêt !

A l’arrêt ? Pas totalement ! Tu le sais bien, chaque contrainte peut être vue comme l’opportunité de se réinventer. Et c’est ce que vit finalement aujourd’hui le monde des salons et des événements, qu’ils soient professionnels ou s’adressent au grand public.

La digitalisation des événements, c’est quoi ?

Un salon, un congrès, une foire, une exposition, une conférence, un séminaire, tous ces événements reposent avant tout sur la possibilité de créer du lien, d’échanger, de partager des expertises, de présenter des marques, des produits, des services, des œuvres.

La crise actuelle liée à la COVID a remis en question de manière drastique et à travers le monde entier ce lien humain et physique. Mais elle a aussi favorisé la mise en place, de manière accélérée, d’une alternative via le digital, le tout numérique.

L’événementiel virtuel, quelles opportunités ?

Passer du présentiel au distanciel dans le cadre d’un événement suppose de repenser de nombreux aspects. Mais cela offre aussi de nouvelles perspectives et certaines très positives.

Une audience démultipliée 

L’événement est accessible de n’importe quel endroit du monde. Il n’est plus limité géographiquement, ce qui permet de toucher de nouveaux publics.

Une source de déclinaison de contenus de marque 

Les interventions filmées peuvent être utilisées de nouveau en replay et être source de multiples contenus déclinés.

Une réduction des coûts et des moyens à mettre en œuvre 

Le coût d’organisation d’un événement digitalisé est très inférieur à un salon physique dont le budget et les moyens humains associés peuvent être conséquents. Il en est de même pour la participation et à tout cela s’ajoute l’impact écologique des déplacements.

Pour autant, il est nécessaire de réussir à offrir une expérience de qualité, notamment d’un point de vue technique. L’objectif étant ainsi de compenser le fait d’être privé de l’énergie et de la dynamique d’un événement physique.

Cela suppose de faire preuve là encore de créativité. La période actuelle a vu naître de nouvelles offres via des plateformes en ligne. Pour retrouver l’essence des rencontres d’un networking, certaines plateformes proposent par exemple, un principe de speed networking de quelques minutes entre participants, même à distance ! Certaines permettent même de créer son propre avatar pour « visiter » virtuellement le salon.

Et pour aller plus loin ?

Tu le sais aussi bien que moi, l’humain est par essence un animal social. Il a besoin d’interactions avec ses semblables, d’un point de vue personnel mais aussi professionnel.

A n’en pas douter, l’avenir de l’événementiel est sans doute plus lié à une version hybride ou phygital (le mix entre du présentiel et du distanciel, entre du physique et du digital) qu’à du tout virtuel.

Parmi les pistes à explorer se trouvent notamment le live streaming, le live commerce, le broadcast… bref encore tout un monde à imaginer !

Quelques plateformes en ligne pour virtualiser ses événements

Saloon : https://www.saloon.cloud/
InEvent : https://inevent.com/
Livestorm : https://livestorm.co/fr/
Hopin : https://hopin.com/

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Photo Shuterstock

Proposé par
Isabelle Defay

J'accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l'adoption de stratégies Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Employee Advocacy et la création de contenus expert B2B.
Accessoirement ChocoAddict et doublement ProudMum.

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