Rechercher

Copies, sauvegardes et archives

Avec le numérique, certains ont tendance, sans se poser de question, à sauvegarder de la même manière leurs mails, leurs documents, leurs films et photos de vacances.

De quoi parlons-nous ? 

Copier, sauvegarder, archiver… des gestes simples que nous effectuons presque sans y penser mais au fait, quelle approche utiliser ? Comment choisir s’il faut copier, sauvegarder ou archiver… et pour quelle types de données ?

Copier, sauvegarder ou archiver, qu’est ce qui est en jeu ?

Le principal enjeu ? Ne rien perdre et surtout pouvoir retrouver facilement ses informations. Choisir entre copier, sauvegarder ou archiver ? C’est tout simplement lié à la temporalité souhaitée.

  • La copie est LA solution du court terme.
  • La sauvegarde est la solution de moyen terme.
  • L’archive est à considérer comme une solution de long terme.

Copier, sauvegarder ou archiver ? Dans quels cas ?

Tu travailles sur un document ? Tu souhaites modifier ou transmettre à un proche ou un ami ? La copie te permet de conserver des informations à un moment donné et te sert à échanger ou figer un document en cours.

La sauvegarde ou backup est là pour retrouver des documents qui auraient été perdu. Le but ? Faire une copie pour garder les informations initiales et recommencer à travailler à partir du document. On peut sauvegarder sur un autre disque dur, un NAS… ou encore dans le cloud pour libérer de l’espace sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. Le cloud te permet aussi d’historiser les versions successives d’un document de travail et de retrouver tes données en cas de perte des documents ou dossiers, de problème de disque dur, de vol, voire de virus.

Et l’archive? L’archive sert à garder les documents importants et qui comptent pour toi. Archiver c’est rassembler des documents que l’on n’utilise plus, c’est faire le tri de ce qui est nécessaire, de ce que  l’on veut conserver comme, par exemple, les factures, les  impôts, les courriers importants.

Et pour aller plus loin ? 

D’abord un conseil pour la route : n’hésites pas, par mesure de sécurité, à avoir plusieurs archives sur des supports différents.

Ensuite, pense à l’empreinte carbone de tes données ! Sauvegarder ou archiver à tout-va consomme pas mal de ressources et, tu le sais, les ressources terrestres ne sont pas infinies. Donc “méfi” comme on dit dans le sud.

Enfin, poses-toi toujours la question si tu as vraiment besoin de sauvegarder tout cela. Plus tu sauvegardes et plus tu vas te noyer dans le flots d’une data dont tu ne feras probablement jamais usage. Tu as remarqué toutes ces photos, ces mails et autres documents que l’on stocke inutilement ?

Liens vers quelques références

https://www.quechoisir.org/conseils-sauvegarde-informatique-nos-conseils-pour-sauvegarder-vos-donnees-n25940/

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/ https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sauvegarde-et-archivage-une-difference-importante-72290.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Voir aussi le tuto d’Alice sur Le très grand ménage numérique

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👇🏻👇🏻

Photo by Nana Smirnova on Unsplash

Proposé par
4lettres

Designer Produit. Je travaille pour des agences de Design, de Communication, des PME aux grands groupes, pour leur apporter mon expertise de designer, les conseiller sur leur positionnement design face à leurs concurrents et réaliser des études pour leurs nouveaux produits. J’interviens également sur la réalisation de sketchs, d’images de synthèse, de la maquette virtuelle jusqu’aux prototypes.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :