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On parle régulièrement dans ces pages, et sur le podcast, de la tendance à ne pas faire ce qu’on doit faire, mais plutôt ce qu’on a envie de faire. Nous sommes humains après tout. On t’a même sans doute converti.e au #FLTDS pour éviter de remettre à demain. Aujourd’hui, on va encore un cran plus loin, on va parler de temptation bundling, la nouvelle pratique à la mode pour faire ce que l’on n’a pas envie de faire mais qu’on doit absolument faire.

Le temptation bundling, c’est quoi ?

Le temptation bundling, ça veut dire « regroupement de tentations » littéralement. Ce n’est pas exactement cela en fait. Il s’agit de combiner deux actions : l’une que tu as envie de faire, l’autre que tu devrais faire.

En gros, c’est l’idée que tu ne fais pas ce que tu veux tant que tu n’as pas fait ce que tu dois. Voire même, dans certains cas, que faire ce que tu dois te donne accès à ce que tu veux… On a un super exemple dans les cas d’usage.

L’idée est née chez une jeune professeur de Wharton, Katy Milkman, pour elle-même d’abord – elle avait besoin d’aller plus souvent faire du sport et n’y arrivait pas. Elle a ensuite validé sa théorie avec des études très sérieuses pour confirmer que ça ne fonctionnait pas que sur elle.

Le temptation bundling, quels enjeux ?

On a tous tendance à repousser les choses qu’on n’a pas envie de faire… On a même dans la RedacRoom du Digital Pour Tous des pros de la procrastination, ils et elles se reconnaîtront 😉. À l’inverse, on a aussi des champions du FLTDS, qui se « débarassent » des impératifs ennuyeux ou peu plaisants, pour ensuite libérer leur mémoire tampon de cette charge mentale, et profiter du reste de leur journée. Le temptation bundling, c’est faire les 2 – ce qu’on aime, et ce qu’on a envie de repousser – en même temps, ou a minima de façon intrinsèquement liée.

Cas d’usage du temptation bundling

Un des cas d’usage que j’adore est celui présenté dans le premier article des liens en note d’épisode. Un ingénieur savait qu’il devait faire du sport au lieu de binge-watcher Netflix. Il a donc lié son ordi et son vélo d’appartement. S’il ne pédale pas à une certaine vitesse, la série s’arrête… Donc il ne peut pas binge-watcher sans pédaler, et en plus à un certain rythme. Le temptation bundling par excellence.

Pour ceux d’entre nous qui ne savent pas coder et donc lier de façon inaliénable ce qu’on veut faire à ce qu’on doit faire, il faut un peu plus de volonté. Mais l’idée est la même : ne s’autoriser un plaisir que quand il est lié à un pensum.

Non seulement on fera plus souvent – voire plus volontiers – les pensums, mais en plus, on évitera la culpabilité de nos petits plaisirs… Du gagnant-gagnant !

Un peu comme quand nos mamans nous autorisaient à jouer à la console qu’une fois qu’on avait rangé nos chambres. Si elles nous avaient autorisé à jouer à la console pendant qu’on rangeait nos chambres, en fait. Parce que le plus efficace, c’est vraiment de ne s’autoriser les choses agréables que pendant qu’on fait les choses moins agréables. Tu veux aller plus souvent à la gym ? Ne t’autorise de regarder ta série préférée que pendant que tu es sur le vélo ou le tapis de course. Pendant, pas après. Ça marche mieux.

Temptation bundling, pour aller plus loin

En fait, le temptation bundling fonctionne bien grâce à… la dopamine, encore elle ! La dopamine n’est pas diffusée dans notre cerveau seulement pendant qu’on fait quelque chose qu’on aime, mais déjà en anticipation du plaisir qu’on va s’accorder… Donc tu vas finir par lier la notion de plaisir aussi à ce que tu n’aimes pas faire. Et à force, ça pourrait changer tes habitudes…

Alors, tu vas faire quoi pendant que tu écoutes le prochain épisode du Digital Pour Tous ?

Liens vers les références citées : 

How to Stop Procrastinating and Boost Your Willpower by Using “Temptation Bundling” – https://jamesclear.com/temptation-bundling
Use “Temptation Bundling” to Achieve Your Goals – https://blog.doist.com/temptation-bundling/
How to Overcome Procrastination and Boost Your Willpower Using “Temptation Bundling” – https://www.mayooshin.com/temptation-bundling/
Want To Stop Procrastinating? Start Temptation Bundling – https://blog.trello.com/temptation-bundling
Too Lazy To Work Out? Try Temptation Bundling – https://www.nerdfitness.com/blog/too-lazy-to-work-out-try-temptation-bundling/
Use Temptation Bundling to Create Better Habits – https://forge.medium.com/use-temptation-bundling-to-create-better-habits-46ada663fb1d

Photo by Antonio Gabola on Unsplash

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Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

https://linktr.ee/laurabokobza

Podcast Revues et Corrigées : https://link.chtbl.com/35g4DeeI

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