Rechercher

L’intraprenariat au service de l’entreprise et du collaborateur

Dans les organisations actuelles, en entreprise, nous avons souvent entendu parler de l’esprit intraprenarial. Ce mode de management encourage l’esprit d’innovation et responsabilise les acteurs du parcours de production. 

De quoi parle-t-on avec l’intraprenariat ? 

Selon Wikipédia, l’intrapreneuriat est un néologisme qui désigne, dans le domaine du management :

– soit le processus par lequel un ou plusieurs individus, en association avec une grande entreprise à laquelle ils appartiennent, créent une nouvelle organisation. Cette organisation pouvant rester intégrée à l’entreprise ou être une spin-off ;

– soit l’ensemble des démarches et méthodes permettant d’introduire une gestion entrepreneuriale au sein d’une organisation, les salariés devenant des intrapreneurs, c’est-à-dire des entrepreneurs au sein même de l’organisation en développant leur degré d’autonomie et de responsabilité.

Quels sont les enjeux qui sont en action avec l’intraprenariat?

Le concept d’interprenariat a été défini en 1976 par l’américain Gifford Pinchot. L’intrapreneuriat est censé permettre à la grande entreprise de mieux saisir les opportunités que son inertie naturelle laisserait sinon passer. 

Pour un salarié, l’intrapreneuriat est une réelle opportunité de se démarquer. 

Etre intrapreneur permet aussi de réunir, dans une entreprise, les personnes qui partagent la même passion autour d’un même objectif. 

C’est une opportunité de bénéficier des ressources existantes dans l’entreprise pour développer des idées innovantes. 

Un entrepreneur qui bénéficie de l’appui d’une entreprise accueillante aura plus de chance d’attirer les investisseurs car le risque d’échec et ses conséquences se verront diminués. 

L’entreprise accueillante a aussi des avantages car elle augmente son attractivité et ses performances. 

Intraprenariat, un cas d’usage historique chez Google 

Comment parler de l’intrapreneuriat sans évoquer le projet 20% chez Google ? Ce projet consiste à consacrer 20% de son temps de travail à un autre projet que son activité principale. 

Dans l’esprit du grand public, ce temps est alloué à travailler sur des nouveaux projets ultra innovants. 

Ce concept a vu naître Google Maps ou le premier casque VR de Google. 

Le temps peut aussi être utilisé par les collaborateurs pour rejoindre une autre équipe ou prendre des fonctions annexes.

Et pour aller plus loin ? 

L’intrapreneuriat est parfois un processus inversé dans la démarche de reconversion professionnelle. 

En effet, l’intrapreneur peut développer son idée innovante en limitant les risques et l’impact d’un échec sur le statut d’indépendant qui est peu sécurisant. 

Les entreprises qui ne parviennent pas à développer ce concept présentent souvent des schémas d’organisation peu agile car impulser un esprit intrapreneurial implique une méthode spécifique de management qui laisse la place à l’autonomie. 

Cette faculté est fondamentale pour construire les bases solides du travail collectif qui développe la confiance en soi et l’audace.

Un peu de lecture ?

https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk02pYAhT25rPEnrdcd9JERveXFVtEw%3A1609858009027&source=hp&ei=2Hv0X6rFPIKWadHTsfAH&q=intrapreneuriat&oq=Intrapre&gs_lcp=ChFtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1ocBABGAAyCAgAELEDEIMBMgUIABCxAzICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADoHCCMQ6gIQJzoHCC4Q6gIQJzoKCCMQ6gIQJxCLAzoKCC4Q6gIQJxCLAzoECCMQJzoLCC4QsQMQxwEQowI6CwguELEDEIMBEJMCOg4ILhCxAxCDARDHARCvAToRCC4QsQMQgwEQxwEQrwEQkwI6EAguELEDEIMBEMcBEK8BEApQ0g5Y8S9g8jZoAXAAeAGAAboDiAGrC5IBCTAuNS4yLjAuMZgBAKABAbABD7gBAg&sclient=mobile-gws-wiz-hp#imgrc=QP7qt0ZZ7OMB8Mhttps://decriiipt.intuiti.net/retour-dexperience/a-linterieur-du-projet-20-de-google/

Photo by Brooke Lark on Unsplash

Logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.

Proposé par
Chadia Ben Ameur

Expert indemnisation – relation client

Room @ppc |Rt #i4emploi

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Logo CES

Pauvre CES 2021…

Nous avions dédié un épisode aux attentes sur cette édition si particulière du CES 2021, et nous avions promis un bilan. Le voici donc...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter