Rechercher

Le télétravail est un mode de travail, à distance où, normalement, c’est le salarié qui en fait la demande et où son employeur l’accompagne dans sa démarche. Le télétravail « subi » en cette période de crise sanitaire est devenu synonyme de flexibilité et d’adaptation.

Quel enjeu et quelles bonnes pratiques pour le télétravail ?

L’enjeu principal est que le télétravail ne devienne pas une source de souffrance pour le salarié en évitant qu’il soit vécu comme un « emprisonnement chez soi ». 

Les bonnes pratiques ? Planifier sa journée et prévoir dans son planning des temps de détente avec par exemple une vraie pause déjeuner, 20 min de sport dans l’après-midi… La routine doit s’installer pour être efficace. Lorsque l’action est automatisée, elle devient un réflexe. #NonalaProcrastination.

Autre bonne pratique ? Communiquer et garder le lien avec ses collègues… retrouver sa place dans une organisation, se sentir utile… Tout cela contribue à garder l’estime de soi et permet d’éviter le risque d’isolement.

Une dernière pour la route ? Elle est essentielle, il s’agit de prendre du recul pour rester dans une expérience positive.

Et concrétement, on fait comment ?

Le télétravail implique beaucoup plus de responsabilités pour le salarié, respecter le temps de déconnexion, garder un équilibre vie privée /vie professionnelle… Concrètement? 

Pour planifier mes tâches, j’utilise Trello et ma « to do list ». 

Pour maintenir la communication, j’utilise Teams et Skype pour échanger avec plaisir et de manière informelle avec mes collègues.

Pour la réalisation, j’utilise la méthode Pomodoro. Je travaille par cession de 25 minutes, avec un temps de pause de 5 minutes entre les cessions. Après 4 sessions, je prends une pause plus longue de 20 minutes. Cette méthode me donne le sentiment de maîtriser mon temps. 

Et pour aller plus loin ? 

Si cette période a déstabilisé beaucoup de managers, les bousculant dans une approche métier différente et une remise en question, leurs collaborateurs ont besoin d’eux. Et oui, pour être efficace et performant en télétravail, il faut être accompagné par un management adapté. #remotemanagement

 Au final, le bonheur au travail, n’est-il pas de travailler à son rythme ? Qu’en penses-tu ? As-tu des astuces à partager ?

Photo by Goran Ivos on Unsplash

Un peu de lecture 

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail
https://www.now.be/confinement-32-astuces-pour-mieux-vivre-son-teletravail/
https://france.generation.org/blog/teletravail-et-confinement-un-duo-gagnant/
Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👈🏻
image couverture podcast le digital pour tous
🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts
Proposé par
Chadia Ben Ameur

Expert indemnisation – relation client

Room @ppc |Rt #i4emploi

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :