Rechercher

Le travail en mode hybride

Le travail en mode hybride, tu connais ? Tu en as entendu parler ? Tu le pratiques ? Le terme te paraît étrange ?

Le travail en mode hybride se pratique avec quelques jours de travail, en présentiel au bureau, et le reste en télétravail, le plus souvent de son domicile. Quelques jours par semaine au bureau donc, le reste en télétravail de la maison… Le travail en mode hybride, ca change quoi pour toi ? Quels bénéfices ? Quels inconvénients? Quelles bonnes pratiques ?

Le travail en mode hybride c’est une toute nouvelle façon de travailler pour beaucoup.

Apparue au printemps 2020, cette nouvelle façon de travailler est la conséquence professionnelle de la crise engendrée par la COVID-19. Le travail en mode hybride, c’est une nouvelle façon de gérer deux paramètres qui ont un impact majeur sur la productivité professionnelle. Premier paramètre ? La gestion du temps, Deuxième paramètre ? L’unité de lieu, l’espace de travail.  Tu vas me dire que les deux sont liés et tu as raison.

Pour simplifier, Il pourrait même être séduisant de mixer ces deux paramètres et de parler peut-être plutôt d’un nouvel espace-temps professionnel, d’un nouvel espace-temps de travail. Pourquoi ? Parce que l’unité de lieu du moment impacte profondément le temps que tu mets pour réaliser une tâche professionnelle. Avec le travail en mode hybride, tu vas gagner par exemple du temps de transport disponible grâce à ce nouvel espace-temps. Un temps libre qui va te permettre une oxygénation plus efficace que les bouchons en voiture ou la promiscuité des transports en commun. Avec ce nouvel espace-temps, tu vas pouvoir revisiter ta relation professionnelle à l’espace et au temps. C’est une question de productivité et d’efficacité, mais c’est aussi une question d’équilibre puisque le temps pro et le temps perso sont en train de se mélanger. Avec un risque pour ta santé mentale qui pointe le nez si tu ne revisites pas tes routines passées. Les routines que tu avais posées auparavant en fonction de l’espace dans lequel tu te trouvais ont subi un choc violent. Elles se sont fait chahutées sans ménagement. Sois vigilant mais sois aussi en mode recherche des opportunités. S’ils sont perturbants, les pertes de repères et les changements de rythmes sont aussi sources d’opportunités. Opportunités d’améliorer ta productivité avec les séquences de travail de ton domicile. Opportunités d’améliorer les moments de créativité, de co-création, les rencontres d’opportunités et de serendipité avec les séquences de travail en présentiel.

Le temps de travail à domicile est une force.

Si tu as la chance d’avoir une pièce à toi, dédiée au travail, tu peux être beaucoup plus efficace. La concentration y est bien meilleure qu’en Open Space. Les rendez-vous en visio sont bien plus efficaces. Ils démarrent à l’heure et finissent à l’heure. Les échanges par messagerie instantanée avec tes collègues permettent d’aller droit au but. La prise de rendez-vous est facilitée grâce, par exemple, à l’agenda de teams qui te permet de trouver presque instantanément les créneaux disponibles de tes collègues. Le travail à domicile t’a même permis d’améliorer ta gestion du temps et des tâches et tu es peut-être devenus un adepte de la technique du Pomodoro ou, encore mieux, et c’est complémentaire, un adepte de la méthode FLTDS

Le temps de travail au bureau est une chance

Quel plaisir de retrouver la magie des opportunités d’accélération dans la résolution d’un problème ! Cette magie permise grâce à la rencontre fortuite avec un collègue dans un ascenseur, dans un couloir, à la cantine ou à la machine à café. Et puis le présentiel ça fait du bien aussi, non ?  Ça fait un bien fou, n’est-ce pas, de voir des vrais collègues sans passer par un écran, sans quelque chose qui fait écran ?

Et pour aller plus loin ?

Et pour aller plus loin, une bonne nouvelle. Tu n’en es encore qu’au début. Il va te falloir réinventer avec tes collègues les nouvelles règles, les nouveaux rituels permis par ce travail en mode hybride. Ce travail en mode hybride constitue aussi une opportunité pour toi et ton équipe, pour toi et tes collègues, d’effectuer votre propre contrôle technique. Oui, oui oui, votre contrôle technique avec des points de contrôles obligatoires comme par exemple le sens de votre travail, le sens de votre collectif et bien sûr la révision de vos objectifs et réalisations à venir.

Le principal challenge du travail en mode hybride ? Comment concilier en collectif ce nouvel espace-temps offert désormais à chacun, avec un nouvel espace-temps offert pour le collectif ? Pas si simple mais voici une belle opportunité pour inventer tout cela ensemble, avec tes collègues, avec ton patron. Voici donc une chance formidable pour nous tous d’inventer notre nouvelle relation au travail en combinant sagesse, bien-être au travail et performance individuelle et collective. 

Let’s play!

Liens vers les références citées : 

Le jargon du bureau : « on se voit en mode présentiel ? » https://www.capital.fr/votre-carriere/le-jargon-du-bureau-on-se-voit-en-mode-presentiel-1319171
Travail à distance : placez bien le curseur pour gagner en productivité https://www.usine-digitale.fr/article/travail-a-distance-placez-bien-le-curseur-pour-gagner-en-productivite.N450472
Présentiel https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/presentiel
Télétravail ou présentiel : il existe une troisième voie https://www.carnetsdubusiness.com/Teletravail-ou-presentiel-il-existe-une-troisieme-voie_a2363.html 
L’hybridation du travail https://www.linkedin.com/pulse/lhybridation-du-travail-laura-bokobza

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1271324904126726145

Illustration Philippe-Élie Kassabi

PPC

@PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac’room, j’ai la joie d’animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👇🏻👇🏻

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :