BIM, Building Information Modeling

Bonjour, j’ai la chance de faire partie de la rédac room de « Bonjour PPC », le seul podcast collaboratif (et puis non, pas d’étiquette à mettre sur ce podcast… il faut l’écouter pour comprendre) Puisque que l’on parle de collaboratif, J’ai choisi de vous faire entendre ou ré-entendre l’épisode numéro 97 de Bonjour PPC sur le thème du BIM.

Mais Kesako le BIM, une onomatopée ? Oui, mais pas que. Cet acronyme a avant tout permis au secteur du Bâtiment d’entamer sa mutation digitale, c’est une sorte de coup de pied aux fesses sur un secteur jugé encore très traditionnel… même si la route est encore longue, la transformation s’opère. Et oui, le digital et le secteur du Bâtiment, un thème qui me tient particulièrement à cœur, d’où ce choix de podcast.

Le BIM, Building Information Modeling, révolutionne la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments en permettant à tous les intervenants et acteurs de la construction de travailler de façon collaborative. Oui mais concrètement ? La concrétisation du BIM se fait via une maquette numérique en 3D. Il va permettre à travers cette maquette collaborative de s’assurer de la cohérence et de la conformité de l’ouvrage construit.

L’enjeu est de taille, car les non-conformités des bâtiments coûtent cher. La maquette numérique permet de détecter de nombreuses erreurs ou incompréhensions, comme par exemple, lorsque l’on s’aperçoit rapidement sur la maquette 3D que la gaine du chauffagiste va rencontrer une poutre, c’est mieux de la savoir avant ? non ? En gros, ce process collaboratif va permettre d’améliorer la prise de décision et les performances tout au long du cycle de vie des projet de construction.

Le BIM réduit-il les coûts des projets de construction ? A-t-il un impact sur la créativité des architectes ? Le BIM prend-il le pas sur l’expertise du maître d’ouvrage ? Le BIM a-t-il eu un impact sur le travail des petits artisans ? Est ce qu’ils sont laissés de côté dans cette transformation numérique ? Le BIM s’intéresse-t-il à la déconstruction des ouvrages ? Quels sont les process et les livrables dans un projet BIM ? Qui sont les BIM Managers ? Trop de questions, alors je crois qu’il faut que vous ré-écoutiez l’épisode N° 97 du 7 février dernier !

Bon podcast.

Liens des articles cités lors de la diffusion :
– Définition selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Building_information_modeling
– Le BIM, un tournant inévitable pour le marché du BTP et de l’efficacité énergétique http://www.batiweb.com/actualites/publi-redactionnels/le-bim-un-tournant-inevitable-pour-le-marche-du-btp-et-de-lefficacite-energetique-05-02-2019-34041.html
– Le BIM pour construire le monde de demain https://www.autodesk.fr/solutions/bim
– L’OpenBIM http://www.objectif-bim.com/index.php/openbim
– Les usages de la méthode BIM : un outil de communication https://flores-amo.fr/bim-communication-outil/
– ET 1, ET 2 ET 21… CAS D’USAGE https://www.bimconsult.lu/1-2-21-cas-dusage-part-i/
– BIM, la maquette numérique qui révolutionne la construction de nos maisons https://chut.leschuchoteuses.fr/tech/bim-maquette-numerique-batiment/
– Le BIM Manager et les autres métiers autour du BIM https://bimbtp.com/decouvrir-le-bim/le-metier-de-bim-manager/

Photo

Stéphanie Gérifaud

@stephgerifaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s