Rechercher

Retour sur un événement interplanétaire : le Super Bowl.


La 55e édition du Super Bowl a bien eu lieu cette année en Floride au Stadium de Tampa avec la victoire écrasante des Buccaneers de Tampa Bay face aux Chiefs de Kansas City 31 à 9.


Tom Brady a encore été le grand gagnant des joueurs avec cette victoire. Il compte dorénavant 7 Super Bowl Victory d’affilée. Je sens que je vous perds, voulez-vous que je vous achève avec les règles du Super Bowl, ou je rentre dans le vif du sujet ?

Le Super Bowl, qu’est ce que c’est ?

Le Super Bowl est, au-delà de la rencontre de deux équipes victorieuses issues des éliminatoires des deux licences majeures la NFL et la FC, LA rencontre qui sanctionne la saison du football américain qui va de septembre à février. Certes formidable, mais qu’est-ce qui rend ce banal jeu de balle en un incontournable de la télévision américaine ?

Quels sont les enjeux du Super Bowl ?

Voilà la question ! Et bien ce sont les enjeux financiers, sociétaux, industriels, publicitaires. Ce sont des millions et des millions de dollars qui sont investis dans cette fourmilière à pognon.

Concrètement les chiffres du Super Bowl font tourner la tête :

  • Les annonceurs publicitaires déboursent en moyenne 5,5 millions de dollars pour 30 secondes de diffusion télévisuelle.
  • Un billet pour assister à la rencontre du Super Bowl peut s’élever jusqu’à $285,000.
  • Les retombées financières garantissent aux meilleurs sponsors une année de profit et de rayonnement planétaire parfois égaux au PIB d’un pays en pleine expansion.
  • Le marché des téléviseurs connaît une progression de + 2.210 % de ses ventes les quatre semaines précédant la rencontre. Phénomène comparable à la France à la veille des compétitions internationales de Football dans lesquelles la France est engagée !!
  • Les records d’audience frisent l’indécence avec des pointes à plus de 126 millions de téléspectateurs.
  • Le match est retransmis dans 200 pays, les USA sont en tête avec des audiences moyenne de 5 millions de téléspectateurs.
  • Seules les années 2007 et 2021 ont connu des chutes d’audience. 2021 étant la pire avec principalement 96,4 millions de téléspectateurs. Cette chute s’explique par les conditions et la crise sanitaire mondiale due à la pandémie, mais aussi par les nouveaux moyens de retransmission disponibles sur les plateformes internet de streaming qui envahissent les ordinateurs, les tablettes et les mobile.

Donc à conditions exceptionnelles, dispositifs de grandes ampleurs !

  • Microsoft et la NFL sortent la grande artillerie : 2000 dispositifs Surface à disposition. Et pour soutenir l’architecture réseau ce ne sont pas moins de 170 serveurs Microsoft déployés dans 33 stades avec en cerise sur le macdo des hololens pour les arbitres, des mobiles Microsoft et des tonnes de licences Office 365 à disposition du staff. Mais là ou le géant de l’informatique a su jouer son va tout c’est implémenter Teams pour l’ensemble des équipes de la NFL leur offrant ainsi un lien permanent pour communiquer, mais aussi pour permettre aux entraîneurs d’analyser avec les joueurs les matchs en temps réel et en collaboration immédiate.
  • Quand on pense que la modernisation numérique de la NFL a commencé en 2013 avec le renforcement du partenariat avec Microsoft qui est le seul acteur à proposer et offrir ses solutions digitales. Bravo M. Gates !!

On prend un peu de recul ? Si on ramène les chiffres à l’échelle de la population mondiale ayant accès aux moyens de radiodiffusion moderne, l’événement ne concentre que 2% de la population globale.

Matière à réflexion ? Et pour aller plus loin ?

Quelques questions pour aller plus loin ?

  • Quelles sont les valeurs véhiculées par l’événement selon toi ?
  • Les supporters aiment-ils le jeu parce qu’ils y voient une appartenance ? Ou une connexion à un monde plus vaste ?
  • Ont-ils besoin de s’évader par le jeu comme on peut le faire avec une pièce de théâtre et ses émotions ?
  • Est-ce la reconnaissance du sport en équipe qui se retrouve au quotidien dans la famille ? Ou le travail pour créer de l’émulation et de la solidarité ?
  • Et finalement, n’est ce que le moment de retrouver le « All time show » digne des meilleurs concerts d’artistes qui finalement éclipse une partie de l’événement ?


Et toi, qu’as-tu retenu de la dernière rencontre ?

Photo by Ashton Clark on Unsplash


logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 600 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.



vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Laisser un commentaire

1 commentaire
  • Muller Lavielle dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis à l’origine de ce billet et j’ai une certaine honte car j’ai laissé passer des « fotes » 😅. A mon corps défendant, j’ai rédigé ce billet par une méthode numérique de Moleskine que je vous détaillerais. Et je vous prie d’accepter mes excuses pour ces questions imperfections ! Bonne lecture à vous,
    Alexandrement vôtre.

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter