Rechercher

Le Product Owner doit-il endosser le rôle de Scrum Master ?

Product Owner et Equipe agile au travail

Si tu es un fidèle lecteur de ce blog et du podcast, tu as probablement lu ou écouté cet épisode sur le métier de Product Owner, un rôle clé dans une équipe agile. Tu as probablement aussi découvert un autre métier présent dans les équipes agiles : le métier de Scrum Master.

A la rédac, on a eu un petit débat. Le Product Owner doit-il endosser le rôle de Scrum Master ?

C’est quoi Scrum dans le monde agile ?

Scrum est un cadre ou « framework » agile de gestion de projet. C’est une des méthodologies agiles les plus connues et les plus utilisées qui se distingue, entre autres, par le fait d’avoir des sprints, des responsabilités (Scrum Master, Product Owner, Developers), des rituels et des artefacts bien définis.

En 2011, Jeff Sutherland et Ken Schwaber décrivent les principes de la méthode dans le Guide Scrum qui évolue chaque année. Il vient d’être entièrement retravaillé dans la version de fin 2020.

Bien qu’il existe un Guide Scrum depuis des années, ce dernier fait encore débat dans le monde des agilistes. 

Quelles évolutions dans le Guide Scrum 2020 à propos du Product Owner et du Scrum Master?

Il faut savoir que l’unité fondamentale de Scrum est une petite équipe, la Scrum Team. 

La Scrum Team se compose d’un Scrum Master, d’un Product Owner et de Developers (ATTENTION: developers au sens scrum est l’ensemble des personnes qui contribuent à la réalisation d’un produit: développeurs, UX, DevOPS, etc…). 

La première chose que le Guide Scrum met en avant c’est qu’il n’existe plus de rôles à part entière: développeur, Scrum Master et Product owner sont désormais des responsabilités. 

Pour le Scrum Master :

Le Scrum Master n’est plus un “servant leader”, uniquement responsable de promouvoir et supporter Scrum (le servant leadership étant trop souvent mal interprété).

Le servant leadership est une conception du leadership suivant laquelle un leader ou un manager est au service de ses subordonnés pour les aider à accomplir l’objectif commun.

Source Wikipedia

Le Scrum Master devient donc un “true leader” et il est non seulement imputable d’établir Scrum mais aussi imputable de l’efficacité de l’équipe à livrer de la valeur. 

Dès les premières lignes du nouveau Guide Scrum, le Scrum Master est remis encore plus au centre de la méthodologie. 

Les responsabilités du Scrum Master passent de “promouvoir et supporter Scrum” à “instaurer Scrum”. A noter la subtilité : la mission du Scrum Master n’est plus de lever les obstacles mais de s’assurer que les obstacles sont levés.

Pour le reste de la Scrum team :

Les rôles de développeurs et de Product Owner ne changent pas, à ceci prêt que le Product Owner est responsable du “Product Goal”, l’objectif du Produit. 

Et concrètement, au-delà de la théorie, que se passe-t-il sur le terrain?

La principale vertu d’un scrum master est l’aide qu’il apporte à une équipe en train de se transformer et de basculer en Agile. 

A l’échelle de l’équipe, il sert de coach méthodologique, il aide à la transformation de la culture (qui est un axe qui demande du temps à changer) et il crée un cadre d’écoute et d’amélioration continue. 

Passer de modèles en cycles en V (avec MOA/MOE etc..) et se retrouver avec une équipe auto-organisée ne se fait pas en un jour. 

A partir du moment où plusieurs membres d’une équipe assez mature dans les pratiques Scrum sont à l’aise pour porter les activités/responsabilités confiées au Scrum Master, il peut perdre sa consistance. 

Il faudra simplement être vigilant à la surcharge cognitive du Product Owner que peut engendrer le fait d’avoir plusieurs responsabilités et à ce que la charge de travail soit équitablement répartie au sein de l’équipe. 

Dans certaines organisations, un Scrum Master peut s’occuper de plusieurs équipes (maximum 2 en général) et peut être plus ou moins impliqué dans les missions qui lui sont confiées. C’est à dire :

  • transmettre la méthodologie
  • servir le product owner, l’équipe et l’organisation 
  • favoriser l’amélioration continue 
  • fluidifier la communication 
  • organiser/animer les rituels scrum 
  • animer l’équipe et la faire vivre 

Tout cela dépend, encore une fois, de la maturité des équipes. 

Et pour aller plus loin ?

Le Product Owner ne doit pas faire le Scrum Master mais on peut dire que les responsabilités du Scrum Master peuvent être distribuées et portées par les membres de l’équipe une fois que cette dernière a atteint le niveau de maturité suffisant. 

Scrum.org offre la possibilité d’obtenir des certifications (tu trouveras les liens en bas de page) qui te permettront de confirmer auprès des organisations qui le demandent que tu as les connaissances de base de ces deux métiers. 

L’Agile étant un état d’esprit et Scrum étant une des approches utiles à mettre en pratique cet état d’esprit, être un Product Owner ou être un Scrum Master est surtout une mission, une passion et chacun est libre de fonctionner comme il le souhaite tant que cela reste consistant avec les principes et les règles de Scrum, et du Manifeste Agile en général. 

Peut-on dire que le jour où on n’a plus besoin d’un Scrum Master, c’est que le Scrum Master a atteint son objectif? 

Et toi, t’en penses quoi ?

Un peu de lecture ?

Lien vers le scrum guide 2020: https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2020/2020-Scrum-Guide-French.pdf
Lien vers scrum.org: https://www.scrum.org
Professional Scrum Product Owner: https://www.scrum.org/professional-scrum-product-owner-certifications
Professional Scrum Master: https://www.scrum.org/professional-scrum-certifications/professional-scrum-master-assessments
Manifeste Agile: https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html

Photo Sébastien Bonneval sur Unsplash

Un peu d’écoute en plus ?


logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 600 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.



vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
Sara Bianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.
Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision.

#coconstruction #agile #humain

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Deux StormTroopers en Lego branchent un cable de Mac

La digitalisation de Lego

Si tu es né·e entre 1960 et 2010, il est fort probable que tu aies à un moment donné joué avec des briques Lego. Il est même possible que...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter