Rechercher

Est ce que tu te souviens quelle exposition tu es allé voir en dernier, en vrai, dans un musée ? C’était il y a 100 ans … Heureusement, ils ont su réagir, vite et bien, pour que nous puissions sortir de chez nous tout en y restant physiquement.

Au fait, c’est quoi un musée ?

Wikipédia nous dit qu’étymologiquement, le mot musée vient du Grec « Mouseion », temple et lieu consacré aux muses. Ce terme désigne le premier musée construit à Alexandrie vers 280 avant JC.

De nos jours pour l’ICOM (Conseil International des musées), “un musée est une institution permanente sans but lucratif, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation »

La Digitalisation dans les musées : depuis quand ?

Si les musées ont pu répondre aussi rapidement au mode confinement que nous imposait la crise sanitaire, c’est parce qu’ils étaient prêts… et depuis longtemps.. D’après un article du Digitlal Society Forum de mai 2020 ,en France tout a commencé il y a près de 50 ans, avec les premières bases de données. La base Joconde est toujours une référence pour les collections de Peinture. Elle date pourtant de 1975.

Le ministère de la Culture ouvert son premier site web en 1994. Et si tu avais un minitel dans les années 90 peut être que tu te souviens de 36.15 Picasso, ou 36.15 Louvre. En 2007, le Musée du Quai Branly a inauguré sa chaîne sur Youtube, et en 2008, Les Abattoirs de Toulouse, arrive sur Twitter et Facebook. Depuis 2015, la MuseumWeek, sur Twitter est une semaine des musées mondiaux où chaque jour , un nouveau thème est présenté sous forme de hashtag.

Et en 2020-2021 ?

Dans le Magazine Numéro Art du 05 mai dernier, Camille Moulin nous explique qu’en 2020, le visiteur n’est plus fait de chair et de sang. Il est, par la force des choses, presque uniquement un internaute. Pour avoir accès aux différentes expositions virtuelles, aux MOOC ou au Podcasts si chers à PPC, il lui faut une connexion internet

Si les collections s’ouvrent à davantage de monde, il reste une question, et pas des moindres… l’émotion ! Que peut-on ressentir en regardant une sculpture ou une peinture sur un téléphone, ou un petit ordinateur portable ? A cette question, Annette Haudiquet, Directrice du Musée d’Art Moderne du Havre répond qu’il faut le prendre comme lorsque l’on prépare un voyage. Ca donne envie, mais ça ne remplace pas la découverte elle-même. Cette question en amène une autre, abordée également dans cet article. Une question qui pour le moment est sans réponse ! L’avenir de la culture. Puisqu’aujourd’hui presque toutes les œuvres d’arts existent dans une autre réalité que celle que nous connaissions jusqu’alors, quel est donc l’avenir des Musées ?

Dans son blog, Audrey Mari nous rappelle qu’en 1949, André Malraux disait dans son essai le Musée Imaginaire, que “les musées ont imposé aux spectateurs une relation toute nouvelle avec l’œuvre d’art.” Et bien, aujourd’hui encore, à l’heure du tout numérique, ce sont encore les musées qui créent une nouvelle visualisation de l’art. Et ça se passe sur les réseaux sociaux. L’art est devenu un jeu où chacun peut s’approprier une œuvre, peut la détourner et même en rire. L’art est également devenu un moyen de partage de valeurs ou d’opinions. Mais là encore, attention au tout dématérialisé. Toujours d’après Audrey Mari, afin de garder leur statut de référence et ne pas devenir des “amuseurs de galerie”, les musées doivent impérativement veiller à la diversification des discours mais surtout à leur qualité.

Pour en savoir plus

Si cela t’intéresse, plusieurs bases de collections sont à ta disposition … tel que l’Open Content (qui regroupe plus de 150.000 œuvres des collections Ville de Paris) ou Louvre-atlas et les 30.000 œuvres exposées dans ce musée. Il existe également Culturez-vous, site collaboratif dédié aux arts et à la culture. Tu trouveras leur lien ci-dessous.

Pour conclure, que tu préfère les musées en version physique ou en version digitale importe peut à ce jour. Ce qui compte, c’est d’être curieux de la culture encore et toujours, parce que contrairement à ce que l’on nous dit, c’est essentiel !

Un peu de lecture ?

https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/1308-le-confinement-a-mis-a-lhonneur-les-metiers-du-numerique-dans-les-musees

https://www.numero.com/fr/art/musees-internet-outil-numerique-exposition-virtuelle-mooc-role-pedagogique-democratisation-art-en-ligne

https://audreymari.com/2020/06/03/lete-2020-des-musees-sera-digital/

https://culturezvous.com/

http://www.parismusees.paris.fr/fr/actualite/open-content-plus-de-150-000-oeuvres-des-collections-des-musees-de-la-ville-de-paris-en

https://www.louvre.fr/base-de-donnees-des-oeuvres-exposees-atlas

http://www.parismusees.paris.fr/fr/actualite/open-content-plus-de-150-000-oeuvres-des-collections-des-musees-de-la-ville-de-paris-en

Lire aussi notre article sur l’art Numérique https://ledigitalpourtous.fr/2020/02/25/art-numerique/

Photo by Go to Valentin B. Kremer's profileValentin B. Kremer by Unsplash

Logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.

vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
Ingrid Buchard

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter