Rechercher

L’incroyable aventure de la startup californienne GitHub

Tout commence par une commande: « git ». Tout ceci commence par une étrange commande, bien connue des développeurs, que l’on tape au clavier de l’ordinateur, une suite de trois lettres … »g…i…t », que l’on prononce « guite ».

Une instruction uniquement accessible en « langage de commande » (cmd) …quoi qu’il y a aussi maintenant du GUI (Graphical User Interface, interface graphique) !

Vous n’avez jamais utilisé le « langage de commande » de votre machine ? Vous ne saviez même pas que ça existe ? Ça va être l’occasion ! Google est votre ami !

Si vous êtes sur un « PC Windows 10 », vous devriez avoir un joli message d’erreur: ‘git’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ! Eh oui !… « git » est une commande de « UNIX/Linux », elle n’est pas présente dans Windows ! Mais ne vous inquiétez pas ! Vous qui êtes « du côté obscur de la force », il est aussi possible d’utiliser la commande « git » ! Il vous suffit de télécharger « git pour Windows », puis de faire l’installation… et voilà, vous aussi vous avez accès à « git » ! L’url pour y accéder est git-scm.com

Mais alors à quoi peut bien servir cette mystérieuse commande ? Quel rapport avec GitHub ? Pourquoi cette commande a un tel pouvoir ?

Comme souvent dans le monde informatique, la destruction créative et la controverse sont au cœur de la naissance de cet outil incontournable. Tout commence avec le système d’exploitation open source « Linux », une des particularités de cet OS (Operating System) c’est que le développement c’est fait en mode communautaire. Pour gérer efficacement le code et le versioning, la communauté avait besoin d’un outil, ce qui donna naissance à « git ».

git a été développé par Linus Torvalds, le créateur de Linux, en 2005. Il est encore aujourd’hui un des outils les plus performant et pertinent. git est ce que l’on nomme un « VCS » (Version Control System, logiciel de gestion de version). Ah la gestion des versions …un vrai casse-tête ! C’est un travail fastidieux et méthodique, et nous, nous ne sommes pas doués pour ça ! L’ordinateur est bien meilleur que nous, et c’est pour ça qu’il existe le Version Control System.

git, une commande que vous devez absolument connaître si vous êtes développeur !

De git à GitHub

La rumeur grondait depuis plusieurs semaines dans le petit monde de la tech, lundi 4 juin 2018 Microsoft a mis fin aux rumeurs en officialisant le rachat pour 7,5 milliards de dollars de la plus célèbre startup au service des développeurs…GitHub.

GitHub est un service web en mode SaaS (Software as a Service), un outil au service du « code source » pour les développeurs, accessible par l’URL « github.com« . Mais bien sûr le service a aussi sa version française, accessible par l’URL  « fr.github.com« .

GitHub » est un outil qui fait référence à la fameuse commande « git » et « Hub » qui lui se rapporte au côté « Social », « Communautaire » de la plate-forme.  GitHub, c’est “la plus grande communauté open source du monde !”, les projets libre d’accès (open source) y sont hébergés gratuitement. Son business model repose sur l’hébergement payant de projets privés et l’utilisation « on-premise » (serveurs internes) de l’offre.

Octocat, la mascotte

Bien sûr ! il y a le nom de la startup « GitHub », mais il y a aussi la mascotte « Octocat », « Octo » comme Octopus, la pieuvre, et « cat » comme un chat, cet animal sympathique inspiré par les mangas japonais avec une tête de chat et un corps de pieuvre avec des tentacules. Le créateur de la célèbre mascotte est Simon Oxley, vous ne le savez peut-être pas, mais c’est aussi le créateur du logo du petit oiseau qui gazouille, « Twitter ». À l’origine, la mascotte illustrait la page d’erreur 404 du site web, les créateurs étaient à la recherche d’une page d’erreur amusante pour le site.  

Le « Why » de GitHub ?

Abordons maintenant le « Why? » de GitHub , les « Features », les fonctionnalités au service des développeurs : 

  • La Revue de code, le « Code review », l’ examen du code source, les instructions qui composent le programme. 
  • La Gestion de projet, une vision globale du projet
  • L’Intégration, la Marketplace de GitHub…L’ouverture vers un écosystème extérieur 
  • La Gestion de l’équipe Devs, la dimension humaine du développement, l’équipe, la communauté. 
  • Le Social coding, une communauté de 40 millions de développeurs ! (source GitHub)
  • La Documentation, souvent négligée, elle a énormément d’importance dans le workflow des Devs !
  • Et enfin l’Hébergement du code, avec plus de 85 millions de projets, GitHub est l’un des plus grands hébergeurs de code au monde. (source GitHub). Un exemple !… il y a le code des modules lunaires de la mission spatiale Apollo 11 « github.com/chrislgarry/Apollo-11 » 

Mais GitHub c’est encore bien plus !…

« GitHub ! », c’est aussi des projets open source: « Atom » (l’éditeur de texte), « Electron » (framework cross-plateform Javascript). 

« La dernière feature ! »…arrivée de « GitHub actions », le gestionnaire de workflow.

« GitHub c’est aussi ! »… « npm » le gestionnaire de paquets de Node.js (Javascript coté serveur).

« Et n’oublions pas ! »… pour finir, le rapport annuel de GitHub sur les langages de programmation, « Octoverse » accessible par l’URL « octoverse.github.com » .

TL;DR

GitHub est un service d’hébergement de code informatique sous forme de projet avec une dimension sociale du développement.

Mais GitHub c’est aussi bien plus que ça, c’est un ensemble de services pour le développeur. Il vous offre la possibilité d’avoir des pages web, un wiki, un système de suivi des bugs, etc … et même un jeu d’API pour communiquer avec lui ! 

Le chiffre qui tue ? GitHub est adopté par plus de 2.1 millions d’organisations (source github 2019) comme airbnb, IBM, Spotify … 

A suivre de près donc care crois qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Liens vers les références citées : 

Les réactions suite au tweet d’avant émission avec une belle revue de presse sur le sujet https://twitter.com/PPC/status/1274946246088818688

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Massiot Geek

@Massiot

Attention ⚠️  

GEEK en veille…reboot…#Digitagile, Member of the #BonjourPPC podcast team #delaroom

Proposé par
massiotgeek

Geek en veille !... Digitagile

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :