Site icon Le digital pour tous

Alibaba vs. Amazon, quelles différences ?

Deux géants ! Leurs noms sont sur toutes les lèvres dès que l’on parle e-commerce. Dès que l’on parle commerce.

Nées au milieu des années 90, ces deux géants rivalisent au niveau mondial. Leurs modèles ? Ils sont très différents. Le modèle d’Amazon est basé sur la vente et la distribution de produits au grand public. Le modèle d’Alibaba est basé quant à lui sur ce que l’on appelle la market place, la place de marché. Amazon est principalement centré sur le consommateur, Alibaba sur le fournisseur.

Dans cette bataille planétaire l’un et l’autre cherchent à se développer sur le cœur de métier de l’autre en fournissant une offre alternative.

Ça vous passionne ? Ça se passe ici dans le podcast.

Liens vers les articles cités lors de cet épisode :

Présentations par Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alibaba_Group et https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amazon

Alibaba vs Amazon, le combat de deux modèles d’e-commerce https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1194982-alibaba-vs-amazon-le-combat-de-deux-modeles-d-e-commerce/

Alibaba face à Amazon, ou le vrai faux duel des géants du commerce en ligne https://www.lecho.be/entreprises/services/alibaba-face-a-amazon-ou-le-vrai-faux-duel-des-geants-du-commerce-en-ligne/10018117.html 

Le chinois Alibaba monte en puissance en France avec Aliexpress https://www.capital.fr/entreprises-marches/bientot-des-magasins-aliexpress-en-france-1356559

Alibaba vs Aliexpress : quelles différences entre ces sites d’import chinois ? https://www.aliaddict.com/alibaba-aliexpress-site-limport-chinois/

L’avenir du retail est train de se produire en ce moment en Chine https://owdin.live/2018/07/01/lavenir-du-retail-est-train-de-se-produire-en-ce-moment-en-chine/amp/ 

Les 7 raisons qui expliquent le succès d’Alibaba http://www.marketing-chine.com/chine/les-7-raisons-qui-expliquent-le-succes-dalibaba

Les réactions suite au Tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1209371006751707141

Quitter la version mobile