Rechercher

Quelle place pour l’humain dans le métaverse ?

PPC et Minter Dial

Cela ne vous a probablement pas échappé, le Metaverse pourrait bien bouleverser notre façon de vivre, de travailler et d’interagir.
D’un côté, on nous promet que ces univers vont nous permettre de renforcer la collaboration, de repousser les limites de notre créativité et même de l’expression de qui nous sommes, avec des espaces de socialisation et de divertissement inédits.
D’un autre côté, certains nous alertent sur le fait que ces nouveaux univers soulèvent des questions éthiques, voire même philosophiques.
L’humain doit-il craindre d’être remplacé par des avatars et des intelligences artificielles ? Et quand est-il en matière de respect de la vie privée et des droits dans ces espaces virtuels ? Le Metaverse peut-il accentuer les inégalités sociales et numériques ? Le métavers renforce-t-il notre humanité ou nous en éloigne-t-il ? Mais alors, quelle est donc la place pour l’humain dans le Metaverse ?
Pour en savoir plus et mieux comprendre, j’ai invité dans ce nouvel épisode du podcast Minter Dial, conférencier et auteur de « L’Empathie au Cœur de l’Intelligence Artificielle, Comment insérer de l’empathie dans les affaires et l’intelligence artificielle », 2è édition, primé Book Excellence Award UK.

Proposé par
Alice Desjardins

Depuis 2013, je suis chez MOUAH et propose du conseil marketing aux entreprises et du « coaching digital » à leurs équipes dirigeantes. En parallèle, je donne des cours de communication à AMOS et participe à de belles aventures associatives (MONEPI, SEL...) ainsi qu'à cette rédac' room.
Au plaisir d'échanger !

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter