Rechercher

Les mécanismes de l’influence digitale

Photo de Aurélie Siou au côté de PPC avec le titre de l'épisode du jour les mécanismes de l'influence digitale

Cela ne t’a probablement pas échappé, ce que l’on qualifie d’influence a beaucoup changé depuis le début des années 2000.

Aux éminences grises que l’on trouvait dans des cercles restreints de dirigeants et de politiques, sont venus se joindre les journalistes, membres de ce fameux cinquième pouvoir que constitue les médias sans oublier aussi des lobbyistes ayant pris le doux nom d’attaché de Presse. 

Tout allait pour le mieux dans le meilleure des mondes ma chère Cunégonde, lorsqu’ont débarqué les réseaux sociaux.
Ces nouveaux médias en mode 2.0 ont permis à tout un chacun de devenir créateur de contenus, ce qui a permis à certains d’aller beaucoup plus loin qu’un simple quart d’heure de célébrité. 

Les blogueurs sont devenus YouTubers, Twittos et influenceurs, un terme beaucoup plus chic que le vocable « blogueur historique ». 

Et puis patatras, certains influenceurs devenus en quelque sorte des stars de la télé-réalité se sont mis à devenir camelot d’une sorte de télé -achat parfois sans foi ni loi pour gagner un max d’argent dans des délais très courts et en le faisant en dépit de toute éthique et de toute responsabilité.

« Influence » ton univers impitoyable ? Pas si sûr. 

Si les brebis parfois galeuses occupent le devant de la scène, il existe de très nombreux influenceurs qui travaillent sur un temps long en respectant leur public, en construisant une relation sur la durée. Un peu comme le font les attachés de presse qui savent travailler sur un temps long et établir une relation de confiance avec les journalistes.

Voilà le constat de PPC

Mais quels sont les mécanismes de l’influence à cette ère digitale où tout se vérifie, où tout peut faire en quelques secondes un bad buzz involontaire ?
Comment font les meilleurs influenceurs pour travailler de manière éthique et responsable et que peut-on apprendre de leurs méthodes ? 

Pour en savoir plus et bien comprendre, Aurélie Siou, Directrice Influence Communication & Relations Publiques de Cision France, et auteure du livre blanc “L’Influence digitale par celles et ceux qui la font”, est l’invitée de @PPC dans ce nouvel épisode du podcast #LeDigitalPourTous :

Proposé par
Christian Belala

Conformité, protection des données, web, #socialmedia,
#PrivacyByDesign & #SecurityByDesign MD communication digital Orange France

Secrétaire Association Française du féminisme

Intervenant ESCE, expertise et conseils privacy pour startup

Producteur exécutif édito #LeDigitalPourTous podcast #BonjourPPC
Comité édito podcast Silicon Carne - légion du piment

Géniteur d'un podcast sinon rien https://unpodcast.sinonrien.com

Ex direction technique audiovisuelle, plateau tv live, réalité virtuelle, nouvelles narrations et nouvelles technologies.

Ce qui ne me passionne pas m’ennuie (SG) ;)

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter