Cela ne t’a probablement pas échappé les initiatives vers un monde plus durable prennent de l’ampleur avec l’essor du reconditionnement des produits. Bien sûr, il ne ne faut pas confondre réparation et reconditionnement. Ce sont deux approches complémentaires mais différentes pour prolonger la vie des produits. Alors que la réparation vise, comme son nom l’indique, à réparer les défauts d’un produit, le reconditionnement va quant à lui plus loin en remettant à neuf le produit pour en améliorer la performance et la durabilité.
Bonne nouvelle, le reconditionnement a le vent en poupe ! Les consommateurs, comme toi et moi, optent désormais pour des produits remis à neuf pour réduire leur impact sur l’environnement tout en préservant leur pouvoir d’achat. Les industriels, quant à eux, réinventent leur modèle économique en s’adaptant à la demande grandissante pour des produits durables et écologiques. Et comme par hasard, le reconditionnement s’impose petit à petit comme une réponse crédible pour réduire les déchets tout en offrant des produits de qualité à des prix abordables. On reconditionne tout (ou presque) : les smartphones, les voitures, les lave vaisselles, les lave linges, les grille pains, les chaises, les tables… La liste et longue. Et les fringues ? Et les vêtements ? Ca te tente ? Tu as un blocage ? Et si louer des vêtements reconditionnés était à l’ère de la fast fashion une étape importante vers un modèle économique plus durable et plus respectueux de l’environnement ?
Pour bien comprendre ce que ça peut foncièrement changer, j’ai invité dans ce nouvel épisode du podcast Gabrielle Hurtelle, founder & CEO de Lili and Jude, une marque qui distribue des vêtements de bébé écoresponsable en location et en e-commerce.