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Le merchandising communautaire

PPC et Zineb L.

Quand on est créateur de contenu et que l’on essaie de vivre de sa passion, il est coutume de penser à monétiser leur audience en mettant de la pub. Si vous faites des millions de vues, ça devrait vous rapporter quelques sous mais, en règle générale, les créateurs de contenu ne dépassent pas le million de vues, et quand bien même, ce n’est pas suffisant pour vivre financiz de sa passion.
Alors la pub pourquoi pas, mais il y a peut-être d’autres pistes à explorer, comme des partenariats en mode collaboration avec des marques, l’intervention dans des conférences rémunérées, l’affiliation de produits permettant au créateur de contenu de toucher une légère commission d’affaire sur les ventes, la commercialisation de formation ou encore l’accès exclusifs à certains contenus…
Les champs des possibles sont nombreux et constituent autant de petites rivières qui, mises bout à bout, permettent aux créateurs de contenus d’augmenter leurs sources de revenus.
Une autre technique consiste aussi pour le créateur à développer le merchandising autour de sa marque avec par exemple, des mugs, des tee-shirts, des casquettes et autres objets pouvant nourrir la relation avec ses super fans.
Mais qu’est ce que ça change pour les créateurs digitaux dans la relation avec leurs fans de se mettre à commercialiser des produits dérivés ?
Pour bien comprendre et en savoir plus, j’ai invité dans ce nouvel épisode du podcast Zineb Layachi, co-founder de Mavens of Merch.

Proposé par
Alice Desjardins

Depuis 2013, je suis chez MOUAH et propose du conseil marketing aux entreprises et du « coaching digital » à leurs équipes dirigeantes. En parallèle, je donne des cours de communication à AMOS et participe à de belles aventures associatives (MONEPI, SEL...) ainsi qu'à cette rédac' room.
Au plaisir d'échanger !

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