Rechercher

Au départ une idée. Une belle idée. Et si on récompensait ceux qui créent, qui innovent, qui se démènent pour favoriser l’inclusion numérique du plus grand nombre ? Et si on mettait un peu plus de lumière pour contribuer à leurs succès. 

Après plusieurs mois de recueils de candidatures, une analyse des dossiers présentés, des échanges et des débats avec la rédaction du site ledigitalpourtous.fr, voici venu le moment tant attendu. Voici la remise des prix. 

Le Grand Prix 2021 ? La trousse à pixels

Créer un jeu vidéo à l’école ? C’est le pari original de « La trousse est pixels », un projet créé à Strasbourg par le No Limit Orchestra, et la société Almédia. Ici, ce sont les enfants qui élaborent le scénario du jeu, dessinent personnages et décors, composent la musique, avant d’utiliser les logiciels qui animeront ces différents éléments dans un authentique jeu vidéo. Les enfants sont accompagnés par des professionnels, au cours de dix ateliers. A la fin, le public est invité à venir tester le jeu à l’occasion d’un événement festif. « La trousse à pixels », c’est une opportunité de valoriser des talents et compétences chez les enfants, qui leur seront utiles dans leur parcours. Comme, par exemple, la créativité, le travail en équipe, la pratique du numérique…
« La trousse à pixels », c’est aussi le vent frais de l’avenir que la jeunesse vient souffler sur le monde du jeu vidéo ! Soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est, la Ville de Strasbourg, et la Collectivité Européenne d’Alsace, « La trousse à pixels » a également été distinguée en 2021 par le label Tango & Scan, qui récompense l’innovation. nolimitorchestra.com/les-actions-pedagogiques-deviennent-la-trousse-a-pixels/

Le coup de coeur du Jury ?

Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Type de cuisine, tarif, recommandation ? Vous avez de la chance, car près d’un français sur trois se posent d’autres questions, tout aussi cruciales : vais-je pouvoir entrer ? Le bruit ambiant va-t-il me permettre d’entendre mes amis ? Les toilettes sont-elles accessibles ?
La France compte 12 millions de personnes en situation de handicap, 10 millions de personnes de plus de 70 ans, 3 millions de personnes développant une maladie à terme invalidante. Et pourtant, aujourd’hui, il est très difficile pour ces personnes de connaître le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public (boulangeries, écoles, cinémas…) grâce au numérique. En effet, les informations en ligne sont quasi inexistantes, et celles présentes sont parcellaires, non homogènes, dispersées sur différents sites, et souvent obsolètes.
Acceslibre est une plateforme publique collaborative de collecte et d’affichage des informations jugées essentielles par les personnes en situation de handicap pour savoir si un établissement leur est accessible ou non. L’objectif d’Acceslibre est la collecte puis la large diffusion de ces informations sur le web, grâce à la mise en place d’un commun numérique en opendata alimenté par l’ensemble des acteurs (collectivités, gestionnaires d’établissements, associations, grand public). » https://acceslibre.beta.gouv.fr

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h30 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter