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Tip Jar, la nouvelle fonction pourboire de Twitter

Décidément Twitter ne cesse d’innover, ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Dernière nouveauté ? Depuis le jeudi 6 mai 2021, Twitter teste Tip Jar, un nouveau moyen d’aider financièrement les créateurs de contenus et les causes qui comptent pour toi sur Twitter. La Tip Jar de Twitter c’est la possibilité d’envoyer ou de recevoir des dons, c’est la possibilité d’envoyer de l’argent à un autre twittos pour pouvoir l’encourager dans sa démarche, lui filer la pièce, lui montrer une gratitude qui va plus loin que des likes et des RT. Une idée formidable ? Une boîte de pandore ?

Tip Jar, qu’est ce que c’est ?

Tip Jar est un nouveau moyen d’envoyer de l’argent et de recevoir des dons.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter te permet de donner un tip, un pourboire, à tes créateurs de contenus préférés en leur envoyant de l’argent via la petite icône Tip Jar présente sur leur profil Twitter. En appuyant sur cette petite icône, tu accédes aux différents services de paiement préalablement choisis par le créateur de contenu pour recevoir tes dons.

Selon le blog de Twitter : « Tip Jar est un moyen facile de soutenir les voix incroyables qui animent la conversation sur Twitter. Il s’agit ici d’une première étape dans notre travail, dont le but est de créer de nouvelles façons, pour les gens, de recevoir et de montrer leur soutien sur Twitter, avec de l’argent. ».

Twitter offre donc la possibilité de soutenir une cause ou une personne en allant bien au-delà des Follows, Retweets et Likes habituels.

Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce qui est en jeu ?

Enjeu stratégique sur le marché des réseaux sociaux

Avec Tip jar, Twitter s’enrichit d’une nouvelle fonction, et se distingue provisoirement de ses concurrents, qui, s’ils n’ont pas tous sorti ce type de fonction, ne devraient pas manquer de le faire pour ne pas perdre de parts de marché dans le game très concurrentiel des réseaux spéciaux.

Avec Tip Jar, Twitter s’invite dans la passion economy et peut permettre à Twitter reprendre du galon face à un Instagram qui est devenu un incontournable pour les créateurs de tous poils.

Avec Tip Jar sur Spaces, c’est un nouveau coup porté à Clubhouse qui n’a pas la rapidité d’exécution, ni la base installée d’utilisateurs de Twitter. Et c’est aussi une avancée, avant que Facebook ne se lance dans la bataille de l’audio dans quelques semaines. A ce jour, Twitter propose aux utilisateurs de Twitter Spaces sur iPhone et Android de gagner un peu d’argent, ce que Clubhouse ne permet pas encore même s’ils viennent enfin d’accepter les utilisateurs de smartphone sous Android. La course au leadership sur le segment du Social Live Audio est belle et bien lancée et Twitter en prend la tête avec volontarisme et innovation à feu roulant.

Enjeu d’UX, d’expérience d’utilisateur

La simplicité du système pour envoyer les dons ? C’est chose faite. Tip Jar est accessible via une petite icône qui est présente à côté du bouton suivre présent sur la page de profil du compte qui accepte les tips. En appuyant sur l’icône Tip Jar, vous pouvez envoyer vos dons directement via 5 services de paiement au choix : Bandcamp, Cash App, Patreon, PayPal et Venmo.

Enjeu de posture

Twitter ne prend aucune commission sur les paiements. La volonté de la firme à l’oiseau bleu est que l’argent aille intégralement au bénéficiaire. Twitter se positionne du côté des créateurs et ne prend aucune contrepartie financière. On est une love brand, ou on ne l’est pas ?

Enjeu de mise sur le marché de l’influence

Cette fonctionnalité est, au niveau du test, proposée à des créateurs, des organisations à but non lucratifs, des experts, des influenceurs, et des journalistes. Ça permet de tester sur un coeur de cible qui devrait permettre de générer les usages.

Enjeu sociétal

La rémunération des créateurs de contenus sous forme de pourboires sur Twitter ? C’est crucial pour les créateurs de contenus car rares sont ceux qui peuvent vivre de leur seule activité de créateur de contenus. Sachant que les pourboires ne sont pas vus de la même manière selon les secteurs d’activité, les pays et les personnes, ça sera intéressant de suivre les différences d’usages en fonction des pays.

Enjeu marketing spécifique sur le territoire français ?

La capacité des Twittos francophones a donner pour soutenir les créateurs de contenus sera-t-elle au rendez-vous ? Donner est un geste naturel dans le monde anglo-saxon, mais un geste pas si naturel que ça chez les français qui préfèrent, pour la plupart, se servir gratuitement.

Enjeu relationnel entre les utilisateurs ?

Oui et peut-être aussi sur l’essence même de la relation que nous avons avec la plateforme Twitter et avec ses utilisateurs.

Avec Tip Jar, Twitter fait-il entrer un loup dans la bergerie ? C’est probablement une question très française, et pas du tout anglo-saxonne parce que la relation avec l’argent est très différente des deux côtés de l’Atlantique.

Faire rentrer en ligne de compte l’argent peut changer beaucoup de choses …

Exemples et cas d’usages ?

Voici une très courte liste, pour commencer.

  • Un tweet qui t’as fait rire ? Tip Jar.
  • Un twittos que tu as envie de soutenir ? Tip Jar.
  • Un artiste qui vient de faire un stand-up sur Twitter Spaces ? Tip Jar.
  • Des acteurs de théâtre qui viennent de jouer une pièce en audio sur Spaces ? Tip Jar.
  • Un petit tip pour l’anniversaire d’un Twittos que tu aimes bien, Tip Jar.

Je suis certain que la liste des cas d’usages s’allongera au fil des semaines…

Et pour aller plus loin ?

Et si Tip Jar était un test pour Twitter qui compte probablement aller bien au delà de cette seule initiative ? Si les Twittos prennent l’habitude d’envoyer des dons au créateurs de contenus, n’est-ce pas un premier pas vers des fonctions d’abonnements payants aux contenus de certains comptes ou à certains types de contenus ?

Twitter Tip Jar, c’est une initiative qui offre aussi à Twitter un premier retour d’expérience avant le lancement de la fonction Super Follow. Celle-ci, annoncée en février, permettra lorsqu’elle sera mise sur le marché, de soutenir un utilisateur influent de Twitter pour quelques euros en échange de contenus exclusifs.

Et pour aller encore plus loin, Tip Jar préfigure-t-elle une future fonction de paiement qui pourrait être proposée aux entreprises sur Twitter ? Ça pourrait démarrer par l’achat de places de concerts en avant première, puis par des achats impulsifs, puis par tous types d’achats …

Est-ce que l’irruption de ce mode de paiement risque de changer la façon dont certains tweetent ? Est-ce que cela ne risque pas de bouleverser la relation créée depuis des années sans aucune forme d’échange avec une relation en monnaie sonnante et trébuchante ? Va-t-on voir pulluler les appels aux dons, du simple “n’oubliez la le guide” au plus direct “merci pour vos tips” ?

Mais d’un autre côté, n’est-ce pas, grâce à Tip Jar, l’occasion de pouvoir récompenser les créateurs de contenus sur Twitter comme nous le faisons pour un musicien dans la rue, une troupe de théâtre qui est payée au chapeau, ou tout simplement l’occasion d’offrir un café à quelqu’un parce que l’on apprécie ce qu’il nous apporte ?

Qui vivra verra. Et toi, tu en penses quoi ?

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

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