Rechercher

La Journée Mondiale du Livre et du droit d’Auteur

Le 23 avril c’est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Voilà une bonne occasion pour faire le point sur les habitudes des français en matière de lecture et sur les supports papier et numériques qu’ils utilisent.

Un peu d’histoire pour cette journée

C’est en 1995 que la Conférence générale de l’Unesco choisit cette date symbolique pour la littérature universelle. En effet, c’est le 23 avril 1616, que disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort, d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, Halldór Kiljan Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou encore Manuel Mejía Vallejo. 

Cette célébration trouve son origine en Espagne et plus précisément en Catalogne. Le sais-tu ? Là-bas, il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

Tu te doutes bien que le succès de cette journée dépend principalement de l’intérêt que peuvent y accorder les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et aussi, bien évidemment, les médias). Ces derniers sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d’écoles et de bibliothèques associées, et toute personne qui se sent motivée pour participer à cette fête mondiale. 

Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs. Elle a été créée afin d’encourager l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, “le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre la pauvreté et construire une paix durable”.

Une centaine de pays célèbre cette journée, avec des millions de personnes réunies autour de centaines d’associations, d’écoles, d’organismes publics, de groupements professionnels et d’entreprises privées.

Et en France, c’est quoi les pratiques de lecture et avec quel support ?

Dans son baromètre 2021 sur les pratiques actuelles des lecteurs en terme de lecture, le CNL (Centre National du Livre), nous explique que, même si,  globalement, 2020 a été marquée par une baisse du nombre de lecteurs, 81% des français se disent lecteurs. 

Toujours d’après le CNL, les femmes demeurent davantage lectrices de livres papier à 87%… contre 78% pour les hommes.

D’après une étude parue en avril 2020, pour le Ministère de la Culture en 2019, 810.130 références étaient disponibles au format papier pour 308.120 références au format numérique.

Et en 2018, toujours d’après le ministère, 419,2 millions de livres ont été vendus, dont 366,7 millions hors livres scolaires. Impressionnant, non ?

Les types de supports en chiffres ?

En France, il existe 3 types de supports dédiés à la lecture : le livre papier, le livre numérique et le livre audio.

Tout d’abord, le livre papier

Le CNL nous apprend que les grands lecteurs de livres papier sont majoritairement féminins (63%) et possèdent un diplôme universitaire. 91% des Français de 15 ans et plus ont lu au moins 1 livre imprimé en 2019. D’après le magazine “Histoire d’arts”, il y a 3 raisons pour lesquelles les lecteurs continuent de préférer le papier. Tout d’abord, il se conserve comme un objet d’art. Ensuite, il n’a pas de limite d’autonomie (pas besoin de le brancher), et enfin, l’expérience d’achat est plus agréable (le feuilleter et se mettre à rêver dans un rayon). C’est un truc chouette, non ?

Viens ensuite le livre numérique.

Toujours d’après le Centre National du Livre, les livres numériques sont davantage lus par des hommes. Ils ont en moyenne 41 ans. Ils vivent en Ile-de-France et possèdent un diplôme universitaire.

D’après Archimag, un Français sur quatre a déjà lu un livre numérique. Et si 25% des Français ont déjà lu un livre numérique (c’était 22% en 2019), 6% envisagent de le faire. Exactement comme en 2019. On y apprend également que 39% des lecteurs de livres numériques, en ont lu au moins 1 au cours du mois écoulé.

Les supports pour cette lecture ? Ils sont multiples et la consommation s’opère à 40% sur un ordinateur portable, 38% sur une tablette, 37% sur smartphone et enfin 32% sur une liseuse. Pour Nexpit, l’intérêt d’une liseuse est principalement de pouvoir emmener toute sa bibliothèque avec soi. Imagine… des milliers de livres avec toi dans le métro.

Et enfin le livre audio.

IDBOX nous apprend que 20% des Français ont déjà écouté un livre audio soit totalement, soit partiellement. Les consommateurs ? Ce sont des consommatrices et principalement des femmes jeunes (entre 25 et 34 ans). Elles habitent majoritairement l’Île-de-France et la Région du Grand Est. 73,5% consomment sur smartphone et 33,4% sur tablette.

Pourquoi préférer  le livre audio ? D’après Audible, pour avoir, entre autre, un corps de rêve et un cerveau au top ! Devenir intelligent en faisant du vélo d’appartement c’est génial non ?

Pour aller plus loin

La capitale 2021 de la journée du livre et du droit d’auteur, c’est Tbilissi, en Géorgie. Leur grand projet pour cette année ? Outre la construction d’une bibliothèque, c’est la création d’une maison d’Édition. Parce que dans ce pays de l’ancien bloc soviétique, et alors que les livres sont les passeurs d’histoires, il n’y a plus une seule maison d’édition !

Alors, on les soutient à notre petit niveau, en participant aux activités proposées par l’Unesco. Chacun dans son pays ou dans sa ville.

On compte sur toi et longue vie aux livres et à leurs auteurs.

Un peu de lecture

https://www.booksquad.fr/barometre-les-francais-et-la-lecture-2019-le-nombre-de-lecteurs-en-hausse/
https://www.journee-mondiale.com/120/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-d-auteur.htm
https://fr.statista.com/themes/5536/le-secteur-des-livres-audio-en-france/
https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/05/11/panorama-des-usages-des-livres-num%C3%A9riques-et-des-livres-audio
https://www.idboox.com/etudes/les-usages-du-livre-audio-en-france-les-chiffres-cles-audible/
https://www.histoiresdart.fr/avantages-livre-papier/
https://www.audible.fr/blog/livre-audio-bonnes-raisons-de-s-y-mettre
https://www.nextpit.fr/raisons-preferer-ebooks-aux-livres-traditionnels

Photo de by André Noboa on https://unsplash.com/


logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 600 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.



vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
Ingrid Buchard

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter