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La digitalisation de Lego

Deux StormTroopers en Lego branchent un cable de Mac

Si tu es né·e entre 1960 et 2010, il est fort probable que tu aies à un moment donné joué avec des briques Lego. Il est même possible que tu continues de jouer avec des briques Lego aujourd’hui à l’âge adulte, pour construire le Falcom Millenium ou le Colisée de Rome.

La marque emblématique de jeu, Lego, a réussi un pari fou depuis sa création il y a près de 90 ans ans. Ce pari ? Prendre le tournant du digital afin de rester un jeu contemporain et innovant en 2021.

Lego, c’est quoi ?

D’après Wikipedia, les premiers jouets Lego sont créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien ».

Les premières briques en plastique à picots, telles qu’on les connaît aujourd’hui, voient le jour en 1952 et ne sont commercialisées qu’en 1954. Elles s’emboîtent alors mal, jusqu’à un changement de matière première en 1958 pour du plastique ABS. Les figurines, elles, ne sont lancées qu’en 1978.

Dans les années 2000, Lego s’est largement diversifié mais est à bout de souffle. Pourtant, en 2014, Lego est à nouveau le premier jouet vendu dans le monde, devant le Barbie de Mattel.

Et pour y arriver, ils ont réussi entre autre leur digitalisation.

La digitalisation de Lego, quels enjeux ?

On parle bien d’enjeux de survie de l’entreprise qui ont motivé des changements importants dans son offre et ses modes de commercialisation. Une deuxième baisse de régime en 2017 a également incité à la création de nouveaux produits toujours plus innovants mais sans perdre l’essence de Lego, la créativité.

Lego et le digital, quels cas d’usages ?

Lego a donc su se réinventer sur plusieurs aspects :

  • La diversification de la gamme à travers des licences : le début de la distribution sous licence de jeux vidéos (Lego Star Wars) par exemple
  • Le renouveau des points de vente : avec des agencements innovants et de la réalité augmentée pour projeter le jouet construit sur la boîte par exemple.
  • L’intégration de cette même réalité augmentée au catalogue papier bi-annuel, à travers une application
  • Le lancement de sets programmables : de Lego Mindstorm à la fin des années 90 au lancement de Lego Boost afin d’initier les plus jeunes à la programmation informatique en 2017. Plus récemment, Lego a même lancé une gamme Lego Serious Play destinée à un public B2B, qui a réussi à séduire et est devenu un outil incontournable en entreprise pour la formation et la co-création.

Malgré une stratégie payante, Lego reste encore menacé par de nouveaux acteurs. Les écrans et les contenus qu’ils diffusent ont restreint considérablement le temps que les jeunes de 7-13 ans consacrent aux jeux physiques. Selon le rapport 2018 de la Fondation Lego intitulé “Lego Play Well”, les jeunes français passeraient plus de temps devant un écran (4h20) qu’à faire leurs devoirs (4h12) ou des activités extra-scolaires (3h12).

Afin de faire face à cette évolution concurrentielle tout en ne dénaturant pas son produit d’origine, Lego a sorti l’artillerie lourde ! Une stratégie créative alliant physique au digital. Elle s’est traduite par la sortie d’une gamme innovante en août 2019, “Hidden Side”. L’objectif est simple : vous construisez votre univers Lego et grâce à une application vous pouvez donner vie à votre décor physique. Selon Roberto Marchesi designer au pôle de R&D de Lego “Dans la quête de Lego à innover, la réalité augmentée semble la solution idéale pour articuler notre plan physique et digital.”

Lego et le digital, pour aller plus loin

Cependant, cette révolution digitale chez Lego n’a pas été sans critique, certains accusant la firme de Billund de mettre trop l’accent sur le digital au détriment de son core business. Niel B Christiansen, CEO de Lego ce veut rassurant : la brique restera le cœur de l’activité du groupe même si il est crucial de stimuler l’imagination des enfants à la fois sur le plan physique et digital.

L’innovation numérique n’est pas le seul cheval de Troie de Lego. Depuis peu la firme danoise propose des briques spéciales permettant aux enfants malvoyants d’apprendre le braille. Cette innovation ainsi que toutes celles entreprises par le groupe ont un objectif de permettre un apprentissage ludique et d’être le lien incontournable entre le monde réel et virtuel.

Ils accompagnent également des enfants autistes à travers leur fondation.

Il est donc fort probable que nos enfants, et les enfants de nos enfants continuent à jouer aux Legos encore longtemps… Parce qu’à travers toutes ces évolutions, Lego signifie toujours « joue bien ».

Article co-écrit avec Sanjay d’Humières

Liens vers les références citées : 

Wikipedia Lego : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lego
https://www.theguardian.com/world/2021/mar/30/french-police-on-trail-of-international-gang-of-lego-looters
Le poisson d’Avril de Lego : https://twitter.com/LEGO_Group/status/1377516169813499909?s=20
Un autre poisson d’Avril : https://twitter.com/creapills/status/1377505884948029443?s=20
Un cadeau bonus (pas de rapport avec le sujet mais sur Lego, question à poser) : https://time.com/3977789/lego-brickumentary-math-professor-combinations/
Un lien sur la fondation Lego et l’autisme : https://jai-un-pote-dans-la.com/les-lego-comme-therapie-pour-aider-les-enfants-autistes/
Comment Lego réussit-il à rester innovant? https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Comment-Lego-reussit-rester-innovant-343389.htm
Lego et les créateurs : https://www.ladn.eu/adn-business/news-business/actualites-agences/lego-association-createur-campagne-rebuild-the-world/

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Photo by Will Porada on Unsplash

Proposé par
Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

https://linktr.ee/laurabokobza

Podcast Revues et Corrigées : https://link.chtbl.com/35g4DeeI

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