Rechercher

Notion, un outil à vraiment découvrir

Notion.so, c’est une plateforme nocode qui te permet de construire l’application que tu désires, pour répondre précisément à ton besoin, sans aligner une seule ligne de code.

Notion, c’est quoi ?

Notion se présente comme un All-in-One workspace. Un outil tout-en-un qui te permet de tout organiser, ta vie personnelle et professionnelle, dans un seul et même espace. Utilisable en solo comme en équipe, c’est un hypercouteau suisse avec des possibilités de spécialisation impressionnante en fonction des besoins de chacun : d’une simple liste de tâches à faire à un outil de CRM complet par exemple. On peut comparer son mode de fonctionnement spécifique sous forme de bloc aux produits LEGO. Des blocs indépendants qui, assemblés ensemble, te permettent de construire un petit mur ou un château majestueux.

Les enjeux derrière Notion ?

La plupart des outils que nous utilisons ont deux contraintes : ils répondent à un cas d’usage assez spécifique et nous enferment dans une structure de l’information qui correspond à la vision de leurs créateurs.

Les enjeux derrière un outil comme Notion, c’est de disposer d’une totale flexibilité qui nous laisse la liberté d’organiser l’information comme nous en avons envie ou besoin. Son approche modulaire permet de construire son infrastructure spécifique, et, il faut le répéter, sans coder.

Le fonctionnement de Notion a quelque chose de magique quand on le met en place. A partir des données saisies, on peut les manipuler dans presque tous les sens pour obtenir une représentation sous différents angles qui répondent à différents besoins. En partant d’un tableau classique de mes données (des lignes et des colonnes), je peux avoir une vue type gestion de projet selon un état d’avancement (à faire, en cours, fait), une vue calendrier sous forme de timeline pour une gestion de planning, avoir une fiche individuelle d’un projet avec toutes les notes saisies, assigner des membres de l’équipe pour faire avancer le projet, intégrer une vue CRM avec toutes les informations liées au client concerné, … le tout parfaitement intégré et organisé comme j’en ai besoin.

Exemples et cas d’usages de Notion ?

Du plus simple au plus complexe, tout est imaginable. Faire une simple to-do list de tache à faire, avec des dates d’échéances pour préparer un voyage par exemple. Construire un planning annuel des projets à réaliser, découper en étapes trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes et consolider le suivi. Je peux construire ma base de données de recettes de cuisines ou gérer ma bibliothèque. Organiser toute sa veille pour ensuite l’activer dans une newsletter ou diffuser sur les réseaux sociaux. Créer un wiki complet pour archiver et partager le savoir de son entreprise. Construire un Pokédex complet avec des bases de données liées entre elles. (Ça réel, lien en notes de l’article).

On dispose avec Notion d’un outil complet qui exécute parfaitement un ensemble de fonctionnalité qui sont habituellement attribuées à des outils distincts spécialisés sur une fonction. C’est le principe du all-in-one que Notion a su exécuter à la perfection.Pour se rendre compte des nombreux cas d’usages, Notion propose des templates pour commencer la création de son environnement. Et c’est particulièrement utile pour gagner du temps et comprendre son fonctionnement.

Et pour aller plus loin avec Notion ?

Notion offre une liberté totale à toute personne qui veut se construire un espace de travail à titre individuel ou collectif. Avec le développement des outils nocode, tout un chacun peut construire et tester son projet d’entreprise sans faire appel à un développeur. Tout en disposant d’un outil complet et robuste.Dans quelques semaines, Notion va sortir son API pour permettre de se s’interconnecter avec d’autres outils, renforçant encore d’avantage sa place centrale dans les entreprises.

Un peu de lecture ?

Notion https://www.notion.so/
Low Code / No Code, la création d’applications par tous ? https://ledigitalpourtous.fr/2020/01/03/low-code-no-code-la-creation-d-applications-par-tous/
Pokédex https://byfounders.vc/Notion-Pok-dex-v2-0-51870ff555ce43ef857d4c5e6b8caad6
La gazette du No-Code https://gazette.nocode-france.fr/comment-debuter-notion-jeremy-foucray/
En anglais https://notionmastery.com

logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 600 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.



vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
Bruno Fridlansky

Auteur livre #1 "Maitriser LinkedIn" 3e éd. | Consultant, Formateur, Conférencier en Influence Professionnelle, Leadership Digital, Social Selling, Développement ventes

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

illustration des lettres LSF effectué par main de robot style Terminator

La LSF et le digital

La LSF est la langue des signes française. Une langue à part entière reconnue en France en 2005. La LSF et le digital, c'est tout...

La Playlist du DJ

La newsletter