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Team Mood : mesurer le moral des troupes tous les jours par mail

Il y a quelques années déjà, en bossant avec une équipe en mode agile, j’ai eu le plaisir de découvrir un outil digital surprenant de simplicité : le team mood. 

Le team mood, qu’est ce que c’est ?

Inspiré de la méthode Niko Niko, Team mood est un service web tout simple qui permet de mesurer le moral d’une équipe tous les jours et de partager le résultat agrégé automatiquement avec toute l’équipe. 

Quels sont les enjeux qui se cachent derrière la mesure quotidienne du moral de l’équipe ? 

Avant de démarrer une telle démarche, il faut que tu aies confiance en toi et en tes collaborateurs si tu es le patron. Il faut bien l’avouer, beaucoup de managers ont un peu la pétoche de mettre en place un tel outil de mesure. D’abord, c’est nouveau. Ils n’ont jamais fait ça. Et imagine que le moral de l’équipe soit pourri. Avec un tel outil, tout le monde va s’en apercevoir. Mais c’est ça la bonne nouvelle ! Le plus tôt tout le monde voit que le moral est bas, et le plus tôt tu vas pouvoir trouver avec ton équipe ce qui ne va pas… et corriger le tir. Aie confiance en toi et en tes collaborateurs… La politique de l’autruche, ou la stratégie de planquer les saletés sous le tapis n’ont jamais rien résolu, bien au contraire. S’il y a « mal être » dans l’équipe, ce n’est pas en faisant comme si ça n’existait pas que ça va s’améliorer. Et rappelle toi ce qu’on te disait à l’école : ce qui ne se mesure pas ne se pilote pas. Alors, tu manages ou tu ne manages pas ?

Le principal enjeu de la mesure quotidienne du moral d’une équipe ?

Générer de la valeur pour l’équipe, pour chacun, et pour le manager grâce à la mesure régulière du moral de tous. 

Deuxième enjeu ?

Choisir un outil simple pour mesurer et ne répondre qu’à une seule question : « Comment s’est passée cette journée ? » avec 5 réponses possibles : « Excellente journée », « Bonne journée », « Bof, journée moyenne », « Journée difficile », « Mauvaise journée ». La moyenne agrégée et anonymisée est envoyée ensuite à toute l’équipe 

Troisième enjeu ?

En faire une routine collective au sein de l’équipe permettant à tous de visualiser l’évolution de l’ambiance globale grâce au ressenti de chacun.

Exemples et cas d’usages du team mood ?

Je te livre ici quelques retours liés à mon expérience et quelques points clés, selon moi, pour qu’un tel dispositif fonctionne.

La régularité de la mesure. 

C’est vrai que tu pourrais te demander si c’est bien nécessaire de mesurer ton moral et celui de l’équipe tous les jours de la semaine. Après tout, si on mesurait le moral une fois par semaine ça devrait suffire, non ? Surtout que dans bien des boîtes le moral des troupes n’est en général pas mesuré ! Pourquoi donc mesurer le moral tous les jours ? Tout simplement pour s’assurer que l’on puisse collectivement analyser si une baisse ou une hausse de moral est liée à un événement particulier. Tout simplement parce que si tu poses la question le vendredi, le moral du lundi soir dernier sera probablement occulté, ce qui va gêner l’analyse collective. Tout simplement parce que le fait de mesurer tous les jours va permettre à toute l’équipe de regarder l’évolution de la moyenne glissante, un indicateur clé pour voir si une action corrective opère un changement notable.

Le management collectif.

Avec le team mood, la mesure agrégée du moral de l’équipe est partagée au sein de toute l’équipe. Chacun peut voir l’évolution de cet indicateur et peut se positionner en son fort intérieur par rapport à cet indice. Ça te permet de te questionner en tant qu’acteur au sein de l’équipe, mais aussi de te prendre en main pour voir si tu ne devrais pas en parler au café demain avec un équipier, voir ce qu’il en pense… et pourquoi pas initier une phase corrective collective. C’est très efficace pour éviter qu’une situation complexe n’envenime, sur la durée, le moral de tous. C’est très efficace pour souder l’équipe et trouver ensemble des solutions. 

Et pour aller plus loin ?

Finalement, avec un tel outil, puisque chacun peut voir l’évolution du moral collectif, observer quand ça va bien et quand ça va mal, qu’est-ce qui empêche l’équipe de se prendre en main ? De régler les problèmes au tout début, avant qu’ils ne dégénèrent ? De régler les problèmes en toute autonomie, sans forcément avoir besoin que la hiérarchie ait besoin de jouer la partition du parent et des enfants ? Et qui a dit que le moral des troupes n’était que de la responsabilité de Duboss ? 

Alors, le team mood, tu milites pour le mettre en place dans ton équipe ?

Un peu de lecture ?

Niko-Niko selon Wikipedia https://fr.wiktionary.org/wiki/niko-niko
Team mood https://www.teammood.com/fr/
Celpax http://www.celpax.com

Photo by Tim Marshall on Unsplash


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Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

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1 commentaire
  • Indeed, a great workplace is everyone’s job!

    It shouldn’t just be down to the manager to look for improvement and solutions to a low mood at work.
    When a team collectively takes responsibility to analyze and take action, great things happen.

    Just because you measure daily, doesn’t mean you have to take action daily. But it helps keeping the mood on everyone’s radar, and you can continuously act.
    Thanks for including our Celpax device among your recommended reading list.

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