Rechercher

VidéoMobile, comment le smartphone est devenu un outil de production

As-tu déjà entendu la phrase : “Un téléphone, c’est pour téléphoner, jamais on ne s’en servira pas pour filmer ou regarder des vidéos ! ”. Moi oui, et même plusieurs fois.

La vidéo mobile, kezako ?

Si aujourd’hui les smartphones sont performants et captent des vidéos de très bonne qualité, cela n’a pas toujours été le cas. Au milieu des années 2000, il fallait vraiment se projeter, imaginer les usages que nous ferions de ces nouveaux appareils et surtout comprendre qu’il fallait s’y intéresser tout de suite. Car, oui, la technologie allait avancer. Ce n’était pas simple pour tout le monde de se projeter. Souviens-toi de ces images ultra-pixelisées de 30 secondes avec un son quasiment inaudible, alors de l’imagination, il en fallait.

Fort heureusement, cela a évolué. Aujourd’hui, nous disposons de tous les outils pour réaliser des contenus de qualité. Si un temps, les applications et les accessoires étaient réservés au monde Apple, aujourd’hui les utilisateurs d’Android trouveront des applications pour filmer, monter leur vidéo et les diffuser.

La vidéo mobile, quels enjeux ?

Il y en a de très nombreux, mais j’en retiendrai un principal de mon point de vue : Savoir utiliser le bon matériel en fonction de ton projet.

L’importance du matériel ?

S’il n’est pas question de recréer une caméra professionnelle, il faudra cependant s’équiper pour tourner dans de bonnes conditions. Tu devras réfléchir en termes de besoin principalement mais aussi en termes de budget. Les applications ne coûtent que quelques dizaines d’euro mais l’investissement dans un équipement complet peut vite chiffrer. Tu trouveras ici 3 exemples de kits à 3 budgets différents.

Exemples et cas d’usages ?

Le matériel à utiliser sera à définir en fonction de ton projet. Par exemple, si tu veux des mouvements de caméras fluides pour dynamiser tes vidéos, tu opteras pour l’achat d’un stabilisateur ou si tu veux te libérer des contraintes filaires pour l’audio, tu t‘équiperas de micros sans fil de ce type (https://www.rode.com/microphones/wireless/wirelessgoii)

A propos d’audio, il est important d’avoir un son de bonne qualité. Lors d’une interview par exemple, il est primordial d’utiliser un micro-cravate. Sans cela, ton intervenant sera incompréhensible et personne ne regardera ta vidéo. Pour illustrer cela, voici une vidéo qui présente la différence entre le micro du téléphone, un micro casque et un micro-cravate .

Créer du lien plus facilement

Si je devais donner un seul avantage dans l’utilisation de la vidéo mobile dans un contexte de production audiovisuelle, ce serait pour moi sa capacité à créer du lien avec les personnes que l’on filme. Elles ont l’habitude de l’outil, se filment ou sont filmés avec des smartphones.

Et pour aller plus loin ?

N’oublies pas avant le tournage de te préparer tant sur la partie écriture que sur la partie technique.

La vidéomobile reste un outil et ce n’est pas ce qui est le plus important. L’important, c’est l’histoire que l’on raconte. Alors à toi de jouer et partages-nous tes réalisations.

Un peu de lecture ?

Applications de tournage et montage smartphonehttps://www.filmicpro.com/products/filmic-pro/
https://kinemaster.com/
https://luma-touch.com/
Ressources sur la vidéo mobile:
https://videonline.info/
Stabilisateur DJI https://www.dji.com/fr/om-4

Photo Fredrik Solli Wandem on Unsplash

Si tu as raté le fil de cette semaine et que tu cherches à prendre un coup d’avance sur les prochaines … Voici le lien pour t’abonner à la newsletter garantie sans spam et écrite avec amour

Pendant plus de 20 ans, j’ai conçu et réalisé de nombreux projets liés aux offres numériques et à la transformation digitale de France Télévisions. Mon intérêt pour l’innovation et les nouveaux médias m’a poussé au fil des ans à anticiper les nouveaux modes de narration. J'ai créé Medialab Factory pour accélérer l'intégration de ces nouveaux médias dans la stratégie de communication des entreprises.

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter