Rechercher

La journée de la Procrastination

La journée de la Procrastination c’est le poil à gratter de PPC…. Il passe 364 jours par an à nous parler de FLTDS « Fais le tout de suite », et vlan… le 365ème jour, le 25 mars exactement, on nous dit que procrastiner c’est cool 😱

Mais au fait, ça veut dire quoi procrastiner ?

D’après Wikipédia la procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. 

Comme demain il sera trop tard, voici les chiffres du jour

La journée de la procrastination a été créée en 2010, par David d’Equainville, fondateur des éditions Anabet. Son objectif est de rendre la procrastination positive au moins 1 jour par an et de déculpabiliser les non proactifs. Il voulait juste que les personnes super occupées tout le temps, puissent avoir une journée pour prendre une pause ou relâcher la pression.

Dans un article du 25 mars 2019 pour CadreO, Guirec Gombert, nous parle d’un sondage fait par Odaxa. On apprend que 95% des humains ont procrastiné ou procrastineront un jour. En France ce sont 85% des personnes interrogées qui reconnaissent spontanément le faire et ce chiffre monte à 92% chez les 18-24 ans.

Le meilleur allié du procrastinateur, c’est les réseaux sociaux (ce n’est pas moi qui le dis, même si j’aurais pu). Allez faire un tour sur Discord ou Clubhouse puis sur son profil LinkedIn, lire ses mails, se préparer un café, aller sur Twitter, répondre à ses amis sur Messenger ou Whatsapp, lire la presse en ligne c’est quand même plus sympa que de faire du ménage et de se mettre au sport ou remplir sa déclaration d’impôt, non ? Mais voilà, deux ou trois heures viennent de passer et tu n’as rien fait. Ou plutôt tu n’as rien fait de ce que tu devais faire. On ne va pas se mentir, si tu a fait ça, c’est parce que ce qu’il y a à faire, ne te passionne pas beaucoup… Rédiger ce mail de réclamation ou faire son repassage n’a rien de très sympa à faire. Là où ça devient dangereux, c’est quand, d’après le même sondage, on apprend que 46% des français repoussent à plus tard les rendez-vous médicaux.

Est ce que c’est grave docteur ?

D’après Flavien Chantrel pour CadreO, non seulement ce n’est pas grave, mais en plus, procrastiner s’expliquerait par la taille de l’Amygdale. C’est une glande qui est dans le cerveau et qui sert, entre autres, à prendre des décisions. Plus elle est grosse, moins on prend de décisions. C’est une étude allemande de 2018 qui dit cela… et bien sûr, si tu as le courage de la lire, je t’ai mis le lien en bas.

Tu veux savoir si tu fais partie des personnes les plus touchées ? Rien de plus facile… le Professeur Piers Steel, professeur de marketing au Canada, a créer une équation. C’est pareil, si tu as le courage, tu trouveras le lien en bas.

Une l’étude du professeur Eisuke Hasewaga, montre quant à elle que les éléments considérés comme paresseux sont nécessaires à la société. Il explique que « Les travailleurs inactifs peuvent représenter une stratégie de couverture des paris en réponse à la stochasticité (c’est l’inverse du déterminisme) environnementale », c’est-à-dire à l’aléatoire. Le procrastinateur est une ressource humaine plus que bienvenue…

On fait comment pour ne plus subir la procrastination ?

Diminuer les causes de l’anxiété en commençant par un starter simple et concret, retrouver du plaisir en réalisant la tâche de manière ludique. 

Lancez-vous un défi temps par exemple …battez votre propre record ou encore assignez-vous une durée et non un objectif à accomplir. Tu peux aussi t’imposer une deadline pour cette activité que tu dois commencer depuis des mois, mais que tu n’as toujours pas commencé…

Mais surtout ne te donne pas pour objectif de vaincre toute procrastination. C’est illusoire et anxiogène.

Alors, en ce 25 mars, tout acte de procrastination te sera pardonné, profites en, mais dès demain FLTDS Hop Hop Hop

Un peu de lecture

https://www.journee-mondiale.com/223/journee-de-la-procrastination.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1495817-procrastination-definition-causes-et-comment-s-en-debarrasser/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=eviter-la-procrastination

https://www.cadreo.com/actualites/dt-procrastination-non-ca-nest-pas-que-la-faute-au-confinement

ttps://www.cadreo.com/actualites/dt-procrastination-non-ca-n’est-pas-que-la-faute-au-confinement

https://www.lci.fr/psycho/journee-mondiale-de-la-procrastination-lundi-25-mars-2019-connaissez-vous-son-opposee-la-moins-connue-mais-tout-aussi-agacante-precrastination-1506783.html

https://www.terrafemina.com/societe/international/articles/3256-journee-mondiale-de-la-procrastination-aujourdhui-reposez-vous-.html

https://www.cadreo.com/actualites/dt-procrastination-equation

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/procrastination-la-methode-pour-se-soigner-1177823

Photo by Pedro da Silva on https://unsplash.com/

Photo https://unsplash.com/photos/unEmGQqdO7Q

Proposé par
Ingrid Buchard

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Deux StormTroopers en Lego branchent un cable de Mac

La digitalisation de Lego

Si tu es né·e entre 1960 et 2010, il est fort probable que tu aies à un moment donné joué avec des briques Lego. Il est même possible que...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter