Rechercher

Comment découvrir de nouveaux podcasts ?

Tu t’es déjà posé la question de savoir comment s’y prendre pour découvrir de vrais nouveaux podcasts ? Tu es tombé sur le bon article, bravo.

De quoi parle-t-on ?


Voici 11 moyens de compléter sympathiquement ta bibliothèque podcastique ! C’est parti :

1/ Quand tu veux faire au plus simple > TON LECTEUR DE PODCAST (Apple Podcast, PodcastAddict, Spotify…)

Je ne sais pas quel service tu utilises pour écouter tes podcasts, mais certaines plateformes de diffusion proposent des suggestions en fonction des nouveautés et de tes gouts, ce qui peut être pertinent et pratique. 

2/Quand tu veux te laisser surprendre > PODMUST

Podmust annonce être la plateforme n°1 de découverte et de recommandation de podcasts. Elle comptabilise plus de 700 podcasts actifs et offre de nombreuses options de découvertes. Sur podmust.com, dans leur onglet collection, tu retrouves tous les podcasts classés par thématiques. Tu peux aussi, dans l’onglet podcast, trier les propositionspar date, par nombre de vues et par nom. Depuis l’année dernière, il y a aussi le « Podmustlive » pour voir une sélection de podcasts en temps réel qui indique juste le sujet, sans mentionner le nom de l’émission,pour t’inviter à la découverte. Le site est équipé d’un lecteur intégré pour une conso sur place ou à emporter. Et en dessous des podcasts, tu as même une fonction nommée « un podcast au hasard » pour partir en totale découverte. Je te recommande aussi et surtout leur superbe newsletter bimensuelle, particulièrement riche, qui propose sa sélection des derniers podcasts en base et l’essentiel de l’actualité du podcast.

3/Quand tu veux plus que des recos > PODCASTÉO

C’est l’annuaire spécialiste du podcast indé (plus de 730 références). Mais Podcastéo, c’est aussi une émission sur le média podcast, une rubrique spéciale « podcast avec des femmes » pour aider à leur visibilité, des Awards au printemps, une sélection d’été (#PQECM), un calendrier podcastique pour l’Avent… entre autres.

4/ Quand tu veux te faire teaser : NETFLIX DU PODCAST

Thomas Crayon écoute des podcasts 8h par jour en bossant et nous relaie ces épisodes préférés et commentés sur Twitter et Instagram. Un peu comme les bons libraires qui rajoutent une fiche sur les livres. Il a, en plus, une super bonne utilisation des stories, qui te permettent d’accéder à sa sélection du jour sans scroller son compte. Même si ça peut être très intéressant, à l’image de son thread « podcasts 2020 ». Avec une préférence pour les acteurs du PPIF (Paysage Podcastique Indépendant Français), tu peux aussi retrouver ses meilleurs replay radio. Il propose aussi le podcast Le Poditeur et écrit sur Podmust.

5/Quand t’aimes l’exhaustivité > PODCLOUD

Quelques chiffres pour poser le contexte : PodCloud c’est plus de 8 875 podcasts et quasi 2 millions d’épisodes de podcasts, fictions, replay, livres audios, cours ou musiques. Autant dire que depuis 2014, la plateforme s’est construit une sacrée base de données. Contrairement à d’autres qui ne font apparaitre que des podcasts actifs, PodCloud te permet aussi de retrouver des podcasts qui ne sont plus, mais restent d’anthologie. Cette plateforme, créée par l’association PodShows, a àcœur de mettre en avant les podcasts indépendants, notamment ceux qui débutent. Ils nous communiquent chaque jour leur top 5 des écoutes PodCloud, une sélection hebdo (participent au #LundiPodcast) et invite créateurs et grands fans à les rejoindre sur un discord avec des channels dédiés sur les mises à jour, les découvertes podcastiques… une référence.

6/Quand tu veux trouver ce que tu n’aurais pas cherché : ELSON

Elson est la suite du projet prototype nommé « Hack The Radio » et créé par Carine Fillot. Elson réalise une curation de podcasts et autres séries sonores, le tout éditorialisé, pour nous faire découvrir des pépites. Elle nous propose des playlists aux thématiques originales ainsi qu’une recommandation par jour de durée et thématique variable. Tu peux au choix les découvrir sur leur site ou t’abonner à leurs newsletters dont la fréquence est modulable : 5 fois par semaine pour les « Elson addicts »qui veulent 1 reco par jour, ou 2 fois par semaine pour avoir le récap des recos et un brief hebdo.

7/ Quand tu sais déjà un peu ce que tu veux > PODCAST FRANCE

Podcast France est un annuaire consacré aux podcasts francophones. Plus de 1200 podcasts classés en 25 catégories. Chacun a sa fiche avec de nombreuses infos indiquées : thématique, date de dernière publication, rythme, description, note des poditeurs, des derniers épisodes. D’après Boursoweb, ce site serait à vendre si tu te se sent l’âme de continuer l’aventure…

8/ Quand tu as plus envie de lire > LEPOD.

Réalisé par les éditions HF en partenariat avec Deezer, Audible et Triton, le POD. (avec un point) est le premier magazine entièrement dédié aux podcasts. Disponible au format numérique (à lire gratuitementici) et papier (format A6 à trimbaler partout pour 2€), il est à peu près trimestriel, contient une cinquante de pages bien remplies et environ 80 podcasts par numéro. De quoi uploader ta sélection à chaque saison. Il propose aussi une newsletter.

9/ Quand tu cherches un podcast sur les podcasts :PODCASTORAMA

Rien à voir avec l’enseigne de bricolage malgré le nom et la chartegraphique. Podcastorama – dont le nom est en fait un mix de podcast et panorama – c’est le podcast qui t’en présente d’autres. Lancé par Flavien M., podcasteur depuis 2015, sa ligne éditoriale est simple mais exigeante : il présente en détail les podcasts qu’il a écouté et aimé dans le cadre d’une interview avec l’auteur. Il n’invite pas si il n’a pas écouté au moins 3-4 épisodes du podcast pour se faire une vraie idée. Idem, il n’invite que les épisodes ayant au moins 5 épisodes. Par ailleurs, tu peux retrouver ses recos rapides sur Twitter le dimanche soir ou le lundi.

10/ Quand tu speak English et que tu veux te cultiver : OPEN CULTURE

Le site OpenCulture dont le claim est « best free & educational media on the web » t’invite à nourrir ton cerveau avec sa sélection de 150 podcasts high level (sur des thèmes tels que l’art, la musique, l’histoire et la philosophie) et t’indique pour chacun leur RSS et /ou les plateformes ou on peut les trouver. 

11/ Quand c’est ton niveau digital que tu veux upgrader : LE DIGITAL POUR TOUS / PODCASTS

Moment auto-promo 😉 Ici, pas de liste à rallonge de recommandations ! Juste une mini sélection de nos 7 podcasts natifs préférés, parfaits pour muscler ta littératie numérique. Tous parlent de digital à leur manière, selon leur thématique et leur prisme. Plusieurs sont des créations des membres historiques de la rédac’room, donc du garanti fait maison ! D’autres les complètent… bref un bon mix !

Et pour aller plus loin ?

On te prépare quelques autres billets sur les podcasts, notamment un qui reviendra sur les différentes plateformes de lecture de podcasts existantes, leurs spécificités, mais aussi leurs sélections… stay tuned !


logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 600 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.



vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
Alice Desjardins

Consultante marketing / Dir. MarCom associée / Chargée de cours

Depuis 2013, je suis chez MOUAH et propose du conseil marketing aux entreprises et du « coaching digital » à leurs équipes dirigeantes. En parallèle, je participe à la belle aventure de l’ESS boost your trip, donne des cours de communication à AMOS et suis membre de plusieurs associations, ainsi que de cette jolie room.

Au plaisir d'échanger ツ

Laisser un commentaire

1 commentaire

A lire dans cette thématique

Deux StormTroopers en Lego branchent un cable de Mac

La digitalisation de Lego

Si tu es né·e entre 1960 et 2010, il est fort probable que tu aies à un moment donné joué avec des briques Lego. Il est même possible que...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter