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La littératie numérique

 

La plupart de nos adolescents savent remplir un formulaire sur internet ou bien cliquer sur un lien hypertexte. Mais sont-ils capables de discernement quant à l’information reçues ? Sont-ils « informatiquement » autonome ? Une étude internationale s’est penchée sur cette question.

C’est quoi la Littératie numérique ?

D’après Wikipédia  la Littératie Numérique  est la juxtaposition des termes “littératie” et « numérique ». La définition est donc en 2 temps :

  • La littératie  est définie par l’OCDE comme “l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante.que ce soit au travail et dans la collectivité, en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et capacités ».
  • Le terme numérique est quant à lui un terme polysémique dans lequel sont regroupées l’informatique, la technologie, la communication et le visuel.

La littératie numérique est donc la capacité d’une personne à participer à une société qui utilise les technologies de communication numériques dans tous ses domaines d’activités.

En pratique

Une enquête internationale de 2018 organisée par l’IEA (Association Internationale pour l’Évaluation du rendement scolaire) publiée le 17 janvier 2020 par Programme Société Numérique, révèle que les  élèves français  occupent une position médiane en matière de Littératie numérique. Les meilleurs  pays  étant le Danemark et la République de Corée.

Cette étude se base sur les 4 sous dimensions de la littératie que sont

  • la compréhension de l’utilisation d’un ordinateur
  • La collecte d’information
  • La production d’information
  • La communication  numérique

L’évaluation des élèves y est décrite à travers 5 niveaux de difficultés. Tu trouveras leurs détails dans le document ci-dessous

Qu’apprend-t-on dans cette étude ?

Tu y apprendras entre autres, que 13 % des élèves (contre 18% pour l’ensemble des pays participants) peuvent exécuter certaines commandes simples ou créer des produits d’informations simples, à condition d’être guidés et accompagnés.

On apprend aussi que :

  • 1% (contre 2 en moyenne pour les autres pays), exercent un contrôle et un esprit critique lors de leur recherche information.
  • 15% des élèves français de 4è sont capables d’autonomie dans le domaine de la collecte ou dans celui et de la gestion d’informations. Ils sont capable de reconnaître les motivations des créateurs d’une information. et de juger de sa crédibilité. Dans les autres pays, cette moyenne est de 19 %

Tu seras naturellement ravi d’apprendre qu’en moyenne les filles obtiennent de meilleurs scores que les  garçons . Et ce, dans pratiquement tous les domaines de la Littératie (+18 points) et dans tous les pays.

Sans surprise, les scores moyens dépendent du statut professionnel et du niveau culturel des parents. La quantité de livres à la maison, ou le  nombre d’ordinateurs à disposition, influent également sur les résultats. Et bien sûr, le nombre d’années d’utilisation d’ordinateur a également un rôle important dans leur performance

En France, contrairement au Canada, la Littératie numérique n’est pas étudiée en cours. Elle n’est abordée que transversalement dans beaucoup de matières mais essentiellement dans les cours de technologie.

Pour aller plus loin ?

Tu pourras te faire ta propre opinion sur le niveau de nos chères têtes blondes à travers le rapport intégral de cette enquête (en anglais). Il est consultable sur le site du Ministère de l’Economie. La note de la Direction de l’évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) des élèves de 4ème est, quant à elle, présente sur le site du Ministère de l’Education National.

Un peu de lecture ?

https://lactualite.com/techno/a-quand-un-plan-de-litteratie-numerique/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_num%C3%A9rique

Photo by Pang Yuhao by https://unsplash.com/

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Proposé par
Ingrid Buchard
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