Rechercher

Instagram shopping va t-il devenir la nouvelle marketplace ?

Instagram shopping qu’est-ce donc ?

Instagram Shopping est une fonctionnalité shopping de la plateforme sociale. Elle permet la découverte de produits, de marques et surtout facilite l’achat à partir d’un contenu photo, d’une vidéo ou même d’une story, directement à partir de l’application ou presque. Nous passons beaucoup de temps sur Instagram, ça n’a pas échappé à Facebook qui y voit un réel intérêt. Selon les informations fournies sur le site d’Instagram :

  • 70 % des amateurs de shopping ont recours à Instagram pour découvrir des produits
  • 87 % des personnes interrogées déclarent avoir été inspirées par des influenceurs avant d’effectuer un achat 

Vers une démocratisation du shopping social?

Le shopping social se démocratise et rentre dans les mœurs. Chaque mois c’est 130 millions d’utilisateurs qui consultent des posts Instagram Shopping. (étude cf photo). Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque selon l’étude de Hootsuite plus de 60% des entreprises comptent investir davantage sur Instagram en 2021. Ça donne le tourni. Sur Instagram aujourd’hui en France lorsque l’utilisateur voit l’icône d’un ‘sac shopping” sur une publication, c’est qu’un produit a été identifié. Il est alors possible de cliquer dessus pour voir apparaître le détail du produit et également consulter les autres produits proposés par la marque. 

chiffre Etude-Instagram-Instagram-Shopping-Le-digital-pour-tous-etude-Social-trend-Hootsuite.

Instagram Shopping pour le plus grand plaisir des marques?

Pour les marques vous vous en doutez, c’est un canal supplémentaire pour mettre en avant leur produit, favoriser la découverte et vendre. Car ne soyons pas timide, parlons bien de vente ! N’est-il pas le résultat d’une discussion entre une marque et un consommateur. Certes Instagram est un réseau social où il y fait bon se balader en scrollant, entre publications inspirationnelles, informations, divertissements…comme si nous étions en promenade, au travers d’une rue, nous tombons nez à nez avec ce produits dans la vitrine et on craque : Le fameux achat impulsif !

Alors en pratique pour créer sa boutique, il est indispensable de passer par Facebook et que la page soit reliée à son site.

Justement depuis cette période nous avons vu apparaître de nouvelles fonctionnalités sur Instagram : l’interface de l’application a changé, remplaçant le bouton de création de publication par le bouton les reels, et celui des notifications par l’espace shopping ! 

“Les boutiques Facebook permettent aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne unique à laquelle les clients peuvent accéder à la fois sur Facebook et Instagram. Créer une boutique Facebook est gratuit et simple.”

Gratuit ! … vous savez ce que l’on dit toujours : “quand c’est gratuit c’est toi le produit.” 
Il n’empêche qu’avec la COVID Facebook a tiré son épingle du jeu et a permis à de nombreux commerçants, artisans de pouvoir vendre grâce à cette option shopping.
Un exemple proche notre amie Maison de la Gastronomie, fournisseur de produits d’exception à destination des chefs, qui s’est vu du jour au lendemain contrainte de pivoter et de proposer ses produits au BtoC et a lancé son site et Instagram Facebook par la même occasion. Ce cas n’est pas isolé, croyez le.

Coïncidence je ne crois pas !

Instagram shopping : l’avenir du shopping ?

Alors si aujourd’hui Instagram n’est pas une plateforme de destination pour faire ses achats, il n’en reste néanmoins que c’est ici que l’on passe la plupart de notre temps. Dans cette économie de l’attention Instagram pourrait bien être le gagnant. N’oublions pas que pour le moment l’option check out pour régler directement sans quitter l’application n’est pas encore déployée en France. Elle est toujours en test aux Etats-Unis avec certaines marques. Une chose est sûre, que cela soit sur Instagram ou sur une autre plateforme, le shopping social est dans l’air du temps, il ne faut pas passer à côté de cette nouvelle façon de consommer. 

Crédit photo alexander-shatov-unsplashalexander-shatov-71Qk8ODIBko-unsplash

Si tu as raté le fil de cette semaine et que tu cherches à prendre un coup d’avance sur les prochaines … Voici le lien pour t’abonner à la newsletter garantie sans spam et écrite avec amour

Céline Beckrich-dis Céline

@CelineBeckrich

?Activatrice de réseaux Sociaux ?? SocialMediaManager ?? Consultante digitale ?? Formatrice ?? Slasheuse, membre de La Brigade du Web, créatrice de contenu ? ? ?? .

Après 13 ans dans le retail, j’accompagne et je forme les entreprises pour qu’elles communiquent de manière efficace sur les réseaux en m’appuyant sur mon expertise terrain.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/celinebeckrich

Proposé par
Céline Beckrich

?? je suis Céline de #disCéline
Consultante socialmedia
Atypique Slasheuse ?:
??13 ans dans le retail, je mets mon expérience terrain au service de la com !
Mon leitmotiv : sérieuse sans se prendre au sérieux !

??Activatrice de réseaux sociaux
? Socialmedia
??De la stratégie à l’opérationnel pour les réseaux sociaux.
???? Formation/coaching
??Créatrice de contenu
?Mon TikTok : @disceline
? Mon LinkedIn : Celine Beckrich

????Membre de La Brigade du Web
@LaBrigadeDuWeb

?? Membre de l'AFF
@FeminismeAsso

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter