Rechercher

Safer Internet Day, la journée pour un internet plus sûr

En France, en 2019, 1 adolescent sur 10 a déjà été victime de violence en ligne. Le phénomène du cyber-harcèlement n’est pourtant pas nouveau.

En 2005, l’association e-Enfance reconnue d’utilité publique hérite du gouvernement d’être nommée comme l’association de référence avec élargissement de ses champs d’action sur le sujet de la cyber-malveillance, comme notamment l’intervention sur la prévention en milieu scolaire, et la mise en place de protection dans des cas de signalements graves. e-Enfance, outre son rôle de sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique, a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation.

Pour aller plus loin et mener ses missions, l’association a décidé de développer dès 2008, un plan d’action, de prévention et d’information et de mettre en place en France le Safer Internet Day. 

Safer Internet Day, qu’est-ce que c’est  ?

Le Safer Internet Day est un programme mondial de prévention et d’éducation des familles aux bons usages de l’Internet. C’est un vaste programme de communication mis en place avec une forte présence sur Internet, et la production de livrets et de fascicules de mise en garde, avec pour vocation, que les règles soient mondialement applicables et reconnues par les autorités de lutte contre la cybercriminalité. 

Le Safer Internet Day, de son petit nom le S.I.D., se tient le 9 février de chaque année et a reçu en 2019, le soutien de Madame Brigitte Macron dans la défense des droits et devoirs d’un internet sans craintes. Le SID revendique : « Together for better internet » et revendique 89 pays qui s’unissent à cette journée d’action commune.

En France, le Safer Internet Day est composé d’acteurs majeurs. Il regroupe le Ministère de l’Éducation Nationale, la mission PHAROS issue du Ministère de l’Intérieur, des sociétés partenaires qui soutiennent financièrement le programme du Safer Internet Day, ainsi que des acteurs majeurs de l’internet comme Orange, Google, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Tiktok…. 

Les enjeux du Safer Internet Day ?

  1. Engager dans une démarche vertueuse, une majorité d’acteurs publics et gouvernementaux à analyser en amont les différents nouveaux usages du net,
  2. Analyser les déviances possibles,
  3. Inclure en amont des réflexions d’actions,
  4. Mobiliser les acteurs du Safer Internet Day pour partager sur les nouveaux dangers, et prendre les mesures adéquates pour proposer les meilleures solutions possibles.

Et pour lutter contre le cyber-harcèlement en France, qui sont les cyber-surveillants ?

Pour lutter contre le cyber-harcèlement, il existe heureusement des cyber-surveillants. On peut notamment citer dans leur rang,  l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), le C3N (le Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques) et la DGSI (la Direction générale de la sécurité intérieure, relevant du ministère de l’Intérieur). Ces cyber-surveillants alimentent l’association e-Enfance des signalements et du soutien qu’ils peuvent fournir.

Et pour aller plus loin ?

Selon un communiqué de presse de l’association e-enfance, on apprend  qu’ “Avec les confinements successifs, les jeunes ont été toujours plus exposés aux violences liées à l’univers numérique. L’Association e-Enfance enregistre une hausse de 57 % des cyberviolences sur sa ligne d’assistance Net Ecoute en 2020 (vs 2019) avec une part des 15-17 ans en forte augmentation. Toutes les formes de violences numériques sont concernées, notamment celles à caractère sexuel. Le cyber-harcèlement a notamment près de doublé sur l’année, porté par l’explosion du chantage à la webcam et du revenge porn.”

Statistique: Quelles situations de cyber-violence as-tu déjà subi sur les réseaux sociaux ?* | Statista

A nous tous de signaler les comportements de ces cyber-harceleurs si l’on en croise et surtout d’amener nos ados à oser nous en parler. Le harcèlement sous toutes ses formes mérite l’attention de tous pour faire en sorte d’y mettre fin.

Un peu de lecture

https://www.e-enfance.org
https://www.saferinternetday.org
https://www.saferinternet.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_lutte_contre_les_criminalités_numériques
https://www.ssi.gouv.fr
https://www.e-enfance.org/wp-content/uploads/2021/02/CP-SID-e-Enfance_janv-2021.pdf

Photo by Philipp Katzenberger on Unsplash

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Ecologie et mode de vie

Insoutenable Paradis

Grégory Pouy, vous connaissez ? Cet expert du marketing qui possède plus d’une corde à son arc est aussi blogueur historique et papa...

Les nouveaux usages en 2021 vus par le regard de 10 femmes à suivre en marketing et digital

Les nouveaux usages 2021

10 femmes à suivre sur le marketing et le digital challengent leurs visions sur les nouveaux usages en 2021 ! Le 31 mai 2020, en réponse à...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter