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Tous les ans, c’est pareil. À l’approche du 14 février, pour celles et ceux d’entre nous qui ont un amoureux ou une amoureuse, on s’angoisse. On galère. On hésite. On ne sait pas par quel bout prendre le truc. Bref, on cherche la bonne façon de faire plaisir. Ou a minima de ne pas se faire reprocher de ne avoir fait suffisamment d’efforts.

La Saint-Valentin, c’est quoi ?

Bon, la Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux, pour faire court. On découvre dans Wikipedia que ça remonte à l’époque romaine et aux fetes faunesques, tout un programme.

La Saint-Valentin est peu à peu devenue un de ces marronniers du retail et du tourisme, qui rivalisent à coup de pubs et autres emailings pour te proposer LE cadeau ou l’expérience à vivre à 2.

Tous les magazines, tech, féminin ou d’actus, te proposent une liste de cadeaux originaux.

Tous les restaurants créent un menu spécifique comme pour le Nouvel An.

Tous les hôtels proposent des packages avec chambre, bouteille de champagne, et massage.

La Saint-Valentin, quels enjeux ?

Mais en cette année un peu spéciale, force est de constater que les enjeux sont un peu différents. Les restaurants sont fermés, les boutiques ferment plus tôt, et si ça se trouve, tu ne peux pas te déplacer jusqu’au pays où se trouve ton ou ta chéri.e.

Donc même si le digital a toujours eu sa place pour te dépanner en dernière minute, il devient crucial cette année. Sites e-commerce, livraison de menus gastronomiques, ou tout simplement visioconférence pour se voir les yeux dans les yeux…

Côté marques et distributeurs, les enjeux sont énormes. Depuis quelques années, la Saint-Valentin est le pic des ventes du premier semestre, avant même Pâques… Donc il est important de ne pas rater cette opportunité. D’ailleurs, on voit déjà fleurir depuis quelques semaines livres blancs et autres infographies pour aider les marques à émerger dans ce déferlement de communication.

En plus, c’est quand même une occasion de prise de parole plutôt sympathique, d’aider à envoyer de l’amour, non ?

Saint Valentin 2021, le digital, quels cas d’usages ?

Plus de 60% des Français prévoient d’offrir un cadeau à quelqu’un, c’est donc un chiffre extrêmement important. Les 18-34 ans sont d’ailleurs les plus nombreux, puisque 70% des femmes et 80% des hommes de cette génération cherchent à faire plaisir… À l’inverse, les plus de 55 ans en feront moins, mais quand même 50% des hommes et 40% des femmes de ce groupe d’âge.

Si les femmes prévoient moins de faire des cadeaux, celles qui le feront dépenseront plus en général. En termes de montants, justement, 18% des Français.es prévoient de dépenser plus de 100€, et encore 19% de 50 à 100€.

La Saint-Valentin est une fête qu’on organise relativement tard… 85% des Français.es prévoient d’acheter leur cadeau au plus tôt une semaine avant… dont 37,5% à la dernière minute ! Avec une répartition équilibrée entre les 3 canaux majoritaires : click and collect (37%), en ligne (34%), et magasins (29%). Le digital prend donc cette année une part prépondérante dans a minima une partie du parcours d’achat, si ce n’est l’intégralité.

Les restaurateurs d’ailleurs ont bien compris ces nouveaux usages et on trouve des spécialités gastronomiques exceptionnellement livrées dans toute la France par exemple. Mais de nombreuses marques ont sorti des éditions limitées pour l’occasion : Shanty Biscuits avec une boîte Duo et des messages amusants, Swatch avec une collection coeur, Le Bon avec un dentifrice aphrodisiaque…

La Saint Valentin et le digital, pour aller plus loin ?

Tu l’auras compris, si tu n’as pas encore ton cadeau ou ton organisation, ce n’est pas grave ! Il y a pléthore de choix, tu peux utiliser ton moteur de recherche préféré ou tes réseaux sociaux, qui sont inondés de messages promotionnels et de bonnes ou moins bonnes idées, il y en a pour tous les goûts !

Si tu représentes une marque, c’est sans doute un peu tard. Mais prévois a minima d’animer tes réseaux sociaux sur la thématique, de mettre en avant tes produits pour les couples, … Ou rame à contre-courant de la déferlante qui peut être déprimante pour les célibataires !

Liste des références citées

La Saint-Valentin sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin
Étude : comment exploiter la St-Valentin pour booster ses ventes ? : https://siecledigital.fr/2021/02/03/booster-ventes-saint-valentin/
[Infographie] Les tendances conso de la Saint Valentin : https://comarketing-news.fr/infographie-les-tendances-conso-de-la-saint-valentin
Saint-Valentin 2021 : 10 plaisirs recommandés (et autorisés) : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/lifestyle-1272/Diaporamas/saint-valentin-2021-plaisirs-recommandes-autorises-356815/menu-mirazur-mauro-colagreco-356816.htm
#SaintValentin 2021 : les marques ont envie de célébrer l’amour ! https://www.e-marketing.fr/Thematique/insights-1092/Diaporamas/saintvalentin-2021-marques-ont-envie-celebrer-amour-356919/mon-cheri-plutot-mon-chaton-mon-ange–356929.htm

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Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

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Podcast Revues et Corrigées : https://link.chtbl.com/35g4DeeI

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