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Clubhouse, Twitter Spaces, les nouveaux rois du live audio

Tu en as assez de passer ta vie devant la tv, les écrans de toutes sortes, de passer des heures rivé à l’écran de ton smartphone ? Bonne nouvelle, les géants de l’internet et de nouvelles startups ont pensé à ta vue et te proposent de passer à l’audio conférence. Bienvenue dans l’ère du live audio social. Les américains l’appellent le « Social Audio », on pourrait l’appeler l’audio conférence participative.

Le live audio ou social audio, qu’est ce que c’est ?

Soyez clair, ce n’est pas de la radio. Ce n’est pas de la radio car il y a une nouveauté de taille. Avec le live audio, les auditeurs peuvent intervenir en temps réel dans la conversation. Ils viennent l’enrichir et peuvent même faire évoluer le fil de la discussion en participant eux aussi en audio. Ce n’est donc pas de la radio, et ce n’est pas du podcast traditionnel car ici, rien n’est enregistré à l’avance. C’est live, conversationnel et la voix est LE vecteur principal.

Qu’est ce qu’il a en jeu avec le live audio ?

Il y a selon moi, 7 enjeux avec le live audio. Les voici de manière synthétique :

  1. La magie de la voix
  2. La force du direct 
  3. L’importance de l’audience, la vraie
  4. L’énergie des conversations
  5. La sérendipité dans le contenu
  6. Les boucles de rétroaction 
  7. L’art de l’animation

Je te parlerai en détail de ces différents enjeux dans un prochain billet sur ce site et en podcast, c’est promis.

Quelques exemples d’applications qui permettent de faire du live audio

Microsoft Teams et Google Meet

Si tu es un utilisateur de Microsoft teams ou de Google Meet, tu as remarqué que l’on peut décider d’ouvrir ou non sa caméra lors d’une réunion avec ses collègues de bureau. Voilà, tu es rentré sans même t’en rendre compte dans l’ère de l’audio conférence en direct. Le bonus ? Sur Teams ou Meet, tu peux aussi rajouter des commentaires, des photos, des vidéos, des liens et même des GIF et autres émojis dans le tchat prévu à cet effet.

Discord

Né au départ pour satisfaire le monde des gamers qui cherchaient à créer du lien avec leur communauté, Discord s’est ouvert à tous pour devenir LA plateforme idéale pour animer des communautés (plutôt à l’aise avec les outils numériques il est vrai). Avec la rédac’room de #BonjourPPC, on ne compte d’ailleurs plus les rencontres et autres audioconférences que nous organisons depuis presque un an sur Discord. Il y a même un Digital Café où chacun peut prendre la parole et échanger sur le sujet de son choix à tout heure du jour ou de la nuit. Sur Discord, la parole est libre, ouverte à tous… et l’esprit de bienveillance et d’entraide de notre communauté est à la manœuvre chaque jour. Et bien sûr, on peut aussi ouvrir les caméras, mais nous avons trouvé tellement plus intéressant (et moins intrusif) de n’utiliser que la voix parce que c’est beaucoup plus intime et plus riche parce que la voix ne triche pas…

Et puis, il y a du lourd. Il y a deux petits nouveaux qui vont faire parler d’eux en 2021 : Clubhouse et Twitter Spaces ! Avec ces deux nouveaux acteurs, bienvenue dans l’ère des nouvelles radios libres en direct, conversationnelles et collaboratives. Bienvenue aux nouveaux rois du live audio participatif !

Clubhouse

Tu aimes tout ce qui est nouveau et qui fait le buzz ? Les fondateurs de Clubhouse ont pensé très fort à toi en lançant leur application en mode club réservé à des influenceurs, des gens qui comptent dans le game pour faire le buzz… Avec une ambition pour eux : créé une folle envie pour beaucoup de faire partie le plus vite possible de ces « happy fews ». Au-delà d’une stratégie de lancement très bien construite, Clubhouse propose de lancer ou de participer à des conversations en audio only sur tous types de sujets. Rien n’est enregistré (c’est contraire aux conditions générales de Clubhouse) et la parole est modérée par celle où celui qui a lancé la conversation. Simple et facile, les conversations peuvent être ouvertes à 3 gradients d’intimité : quelques amis choisis, ton cercle social dans Clubhouse, où tous les membres de Clubhouse qui souhaitent rejoindre la conversation. La qualité sonore est au rendez-vous et tout se passe très simplement à partir de ton smartphone. Tu peux rechercher les conversations actives sur tel ou tel sujet, voir qui sont tes amis disponibles pour démarrer une conversation. Simple et efficace, Clubhouse va faire beaucoup beaucoup parler d’elle en 2021. En ce début février 2021, les américains y sont légion, les allemands sont au taquet et les frenchies y arrivent lentement mais sûrement. Perso, j’y apprécie la simplicité d’usage, le côté audio only et cette sérendipité qui m’est si chère (j’adore trouver ce que je ne cherchais pas).

Twitter Spaces

Encore en version Bêta pour quelques diffuseurs triés sur le volet, le service sera dans quelques mois disponible pour tous les utilisateurs de Twitter qui souhaitent lancer une conversation en live audio. Ça fonctionne comment ? Lorsque le diffuseur lance une conversation audio, tous ses followers peuvent écouter en temps réel et il y a même une transcription automatique des propos audio. Comme sur Clubhouse, le diffuseur peut à tout moment choisir d’inviter certains membres à venir parler. Sur Twitter Spaces, les autres auditeurs peuvent interagir avec des emojis ou en rédigeant un Tweet. Libre à l’organisateur du Spaces de mettre en avant ce tweet en l’affichant en haut de la conversation. Plus riche en fonctionnalités que Clubhouse, Twitter Spaces bénéficie de l’audience de Twitter puisque chaque participant à l’audio peut inviter ses propres followers à venir écouter l’audio-conférence. Libre à tous de demander le droit à la parole auprès du modérateur. La qualité sonore est top et l’intégration directement dans Twitter promet de belles interactions en audio-conférence avec tes followers. Perso, je crois très fort en cette nouvelle fonctionnalité de Twitter qui promet, elle aussi, de faire beaucoup parler d’elle en 2021.

Et pour aller plus loin ?

J’ai l’intime conviction que 2021 sera l’année du live audio conversationnel parce que les usages vont se multiplier, parce que de nouveaux acteurs vont émerger, et parce que tous les géants du web vont s’y mettre pour ne pas rater le coche, pour ne pas perdre la chose la plus importante pour eux : le temps d’attention de leurs utilisateurs. Une belle bataille est à prévoir entre Clubhouse et les géants du web établis qui vont tout faire pour gagner le match de l’audio conférence, Twitter Spaces en tête selon moi.

Et pour aller plus loin, je te propose dans un prochain épisode de te parler des 7 enjeux clés qui concernent le live audio conversationnel.

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Par PPC

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PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

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