Rechercher

#Tuto 6 bonnes habitudes à prendre pour bien se filmer

Depuis le premier confinement, nous avons toutes et tous pris une habitude : nous filmer. Pas de narcissisme, mais par besoin : celui de devoir participer à une réunion à distance, un webinar, un évènement client, faire une démonstration produit… Le problème est que tout cela ne s’improvise pas si l’on désire que cela ressemble à quelque chose.

Et bien souvent cela ne ressemble à rien.

Voici donc 6 astuces pour bien se filmer !

1- Pas de gras entre nous

Oui ça à l’air stupide. Mais non ça ne l’est pas. On se filme 90% du temps avec la webcam de son ordinateur. Or, la caméra se trouve pile en haut de l’écran, au milieu. Quand vous ouvrez votre ordinateur portable, où mettez-vous les doigts ? Sur le rebord de l’écran, au milieu, pile là où se trouve la webcam. Donc il y a de fortes chances qu’au bout d’un moment, le verre devant l’objectif soit gras. Donc pensez à le nettoyer régulièrement.

2- Soyez à la hauteur

On a toujours tendance à se filmer « par en-dessous » car on surplombe son ordinateur portable, ou bien sur l’on pose son téléphone ou sa tablette devant nous. De fait, la caméra nous filme en regardant notre menton, ce qui donne un rendu peu flatteur :

  • Cela grossit le visage,
  • On voit un bout du plafond,
  • On aperçoit un bout de la lampe qui nous éclaire,
  • Cela coupe le haut de votre visage.

Pour éviter cela, positionnez votre caméra à hauteur de regard, en surélevant votre ordinateur / tablette / téléphone avec des livres par exemple.

3- Soignez le fond

Je parle ici du fond derrière vous, pas de ce que vous allez dire. On a trop souvent tendance à se poser « où on peut » et ainsi dévoiler des bouts d’intimité du style chambre à coucher, cuisine, ou salon en bazar. Choisissez ce que les autres vont voir : cela concourt à votre prise de parole. Quelle impression désirez-vous donner ?

Je vous conseille de faire un choix drastique :

  • Soit un fond neutre, blanc de préférence.
  • Soit un fond « qui montre quelque chose ». Dans ce cas, il faut le mettre en scène. Vous êtes dans une chambre ? Rangez là et mettez des touches de couleurs dans les oreillers. Vous squattez le salon ? Positionnez-vous devant une bibliothèque avec des livres que vous aimez autour de vous (évitez l’anthologie de la BD érotique, sauf si bien sur vous assumez pleinement). Vous diffusez depuis un lieu public ? Pourquoi ne pas montrer la vie qui va avec ?

Si vous avez envie d’investir, achetez un fond vert. Celui-ci est de plus en plus géré facilement par les outils de Visio, et vous pourrez ainsi faire croire que vous êtes dans votre loft à Miami alors que vous êtes sous les nuages de Paris.

4- Que la lumière soit !

On néglige tout le temps la lumière. Alors qu’elle est cruciale. Évitez les lumières froides « tombantes », genre spot qui tombe sur le dessus de la tête. Honnissez les fenêtres derrière vous et qui vont vous transformer en ombre à cause du contre-jour. Privilégiez les lumières directes face à vous, comme un spot de bureau que vous allez orienter de manière adéquate. Si vous trouvez que la lumière est trop franche ou crue, scotchez une feuille de calque devant elle pour l’adoucir.

5- Roger ? Je te reçois 5 sur 5

Quand on se filme, le plus important est… le son. Du son correct avec une image moyenne permet de s’en sortir. Une image parfaite et un son grésillant rendent le moment très désagréable. Utilisez un kit main-libre de téléphone, filaire ou Bluetooth : le résultat est très satisfaisant. Si vous faites beaucoup de vidéo, investissez dans un micro que vous allez poser devant vous, avec un filtre « anti pop » pour évitez les bruits de bouche.

6- Il y a une bonne connexion entre-nous

Faites toujours le choix de la meilleure connexion en mesurant la vitesse de transmission via un outil comme Speedtest (trouvable dans n’importe quel moteur de recherche). Il peut arriver que votre connexion 4G soit meilleure que votre fibre si vous êtes plusieurs à être connectés dessus !

Vous voilà parés pour faire face à toutes les situations et faire une intervention de qualité en vidéo ! Ah oui, un dernier conseil : souriez ! C’est tellement plus agréable à l’écran 🙂

Photo https://unsplash.com/photos/smgTvepind4

Proposé par
Damien Douani

Eclaireur et Raconteur :
Cultures Numériques, Innovations et Nouveaux Médias.
Mes obsessions : les usages émergents, et le bien-être digital.

Trouvable sur les Réseaux, à la Télé, en Podcast et à la Radio.

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter