Rechercher

#Tuto Comment modérer et gérer les trolls avec la méthode BRISE

Les trolls, tu connais ? On avait fait un épisode du Digital pour tous à propos de ces êtres étranges qui pullulent sur les forums, les réseaux sociaux, dans les diffusions sur les plateformes de streaming en direct comme Facebook Live, Twitter, Periscope, YouTube Live, Twitch, ou encore Discord. On les retrouve même parfois dans certaines conversations entre amis sur les plateformes de messageries.

Un Troll ? Qu’est ce que c’est ?

Selon Wikipédia : “Un troll caractérise un individu ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s’agir d’un message (par exemple sur un forum), d’un débat conflictuel dans son ensemble ou plus couramment de la personne qui en est à l’origine. Ainsi, on désigne sous le néologisme troller le fait de créer artificiellement une controverse qui focalise l’attention, aux dépens des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté.“ Bref, un troll est une personne qui cherche intentionnellement à créer une perturbation dans une conversation en créant une polémique ou une controverse. 

Quels sont les types de trolls ?

Les trolls sont multiples et pluriels, mais on peut les classer en 3 catégories :

  • Le troll masqué qui agit seul. Il débarque dans une conversation et plante son binz pour attirer l’attention, créer un début de malaise et ne lâchera pas le morceau tant qu’il n’y aura pas eu de réactions. Et s’il y a réaction de ta part ou des autres, le troll va se régaler et tirer le fil en allant encore un cran plus loin.
  • Le troll masqué qui agit en meute. Il s’agit ici de ce que l’on appelle plus communément une attaque de trolls. Leur méthode est éprouvée, ils fondent en masse au sein d’une communauté et tentent par tous les moyens de gâcher la fête. On appelle généralement ça un raid. Leur principal plaisir est de remporter un trophée en ayant réussi leur coup.
  • Troisième catégorie, le troll qui agit à visage découvert. Sa façon de faire ? Se poser en s’opposant. Souvent très intelligent et érudit, ce troll de compétition va se faire un malin plaisir de faire basculer une conversation sur un terrain propice à de la polémique. Avouons-le, c’est parfois assez intéressant car cela peut amener les participants à un échange, et si c’est bien fait, à réfléchir au sujet de la polémique avec un regard différent. Libre à eux ensuite, bien sûr, de rester sur leur avis premier ou, au contraire, de porter un regard bien différent sur le sujet initial.

Quelle méthode pour bien gérer les trolls et modérer la conversation ?

Pour te permettre d’y voir plus clair et de choisir ta stratégie, je te propose la méthode B.R.I.S.E. que j’ai eu le plaisir d’inventer.

B pour le Bannir ou le Bloquer

Première possibilité très radicale : bloquer tout simplement le troll si vous êtes le modérateur. C’est le premier réflexe que tu peux adopter… même si je penses que ce n’est pas forcément le bon.

R pour le Renvoyer dans ses 22 mètres 

Tu peux renvoyer le troll dans ses 22 mètres. Répondre de manière fine et directe à un troll peut parfois suffire à le calmer… mais le taux de réussite est très aléatoire. Le risque peut être en fait de lui donner de la matière, une sorte d’encouragement à continuer de plus belle. Don’t feed the troll!

I pour l’Ignorer

Ignorer le troll est une technique envisageable… mais il faut savoir “calme conserver”, avoir des nerfs solides et une patience à toute épreuve. Bienvenue dans une guerre d’usure.

S pour le Signaler

Le principe consiste à demander aux autres participants de vous aider à faire le ménage. Si chacun signale le troll comme un spammeur, le troll devrait se faire dégager du réseau social ou du forum sur lequel il officie. N’hésitez donc pas à solliciter votre communauté de participants pour vous aider à faire du nettoyage !

E pour l’Engager

Et si la bonne technique consistait à retourner l’adversaire ? Le troll est peut-être tout bonnement quelqu’un qui a juste envie de se marrer, de faire déraper une conversation, s’ouvrir le débat, d’inciter à aller plus loin. Un trait d’humour de votre part peut en quelque sorte “retourner” la situation et vous aider à reprendre l’avantage. Et si le troll est intelligent (et il y a en de très nombreux qui sont brillants), il saura reconnaître son apparente défaite et pourra être tenté d’enlever son masque, de changer de terrain pour être plus constructif. Favoriser l’engagement est une technique qui marche dans certains cas et qui vous assurera un vrai plaisir, car les rencontres avec des Trolls intelligents peuvent être vraiment très intéressantes. Pour réussir l’engagement, il faut d’abord observer le troll avec attention pour trouver la petite fenêtre qui permet de tenter l’engagement.

Et pour aller plus loin ?

Ça t’interpelle ? Les trolls te gonflent, te font peur, te gêne ? Si tu es confronté à un troll, je te conseille de prendre un peu de recul, de ne pas te laisser impressionner par ces trolls qui peuvent être parfois violents aussi, qui ont souvent tendance à s’en prendre aux filles aussi. Dis-toi qu’il est assez facile pour un troll d’agir planqué derrière son avatar sous lequel il se croit protégé en toute impunité. Cet anonymat ne reflète en fait que le vide de son « immense » courage, celui d’avancer masqué. Et puis, dis-toi que tout cela n’est probablement qu’une farce et que le meilleur se trouve au sein de plateformes de cosy web comme nous les apprécions tant avec la rédac’room.

Un peu de lecture ?

Définition Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Qu’est-ce qu’un troll ? http://www.uzine.net/article1032.html
D’où vient l’expression «troll» sur Internet ? https://www.liberation.fr/futurs/2017/07/17/d-ou-vient-l-expression-troll-sur-internet_1584412
Sur Internet, il est temps d’en finir avec les « trolls » https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/08/vu-du-web-le-troll-ce-negatif-dialectique_4994532_4408996.html
Qui sont ces trolls qui pourrissent Internet ? https://www.neonmag.fr/typologie-qui-sont-ces-trolls-qui-pourrissent-internet-498809.html
Qui sont les trolls et pourquoi trollent-ils ? http://www.madmoizelle.com/trolls-experience-sociologique-805093
Définition du Troll Méchant https://www.commentcamarche.net/faq/3610-qu-est-ce-qu-un-troll-informatique
The Hard Knock Life of an Internet Troll https://laughingsquid.com/the-hard-knock-life-of-an-internet-troll
The Internet Troll https://sharenator.com/The_Internet_Troll/
Internet a-t-il inventé les « trolls » ? https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/internet-a-t-il-invente-les-trolls
Qui se cache derrière les trolls sur Internet ? https://www.femmeactuelle.fr/actu/dossiers-d-actualite/qui-sont-les-trolls-sur-internet-37438
Comment gérer les trolls sur les réseaux sociaux ? https://ruche-pollen.com/blog-social-media/gerer-les-trolls-sur-les-reseaux-sociaux
Ne nourrissez pas le troll http://vadeker.net/articles/cyberculture/anti_troll.html
Le billet du blog d’Umanao spécial dédicace à #BonjourPPC https://umanao.com/les-trolls-les-nouveaux-aidants-dune-societe-malade-de-sa-transformation/#TransfoNum

Photo by Grianghraf on Unsplash

Logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.

#UpToDate | Revue
#UpToDate

#UpToDate

Par PPC

Si tu as raté le fil de cette semaine et que tu cherches à prendre un coup d’avance sur les prochaines …

79 éditions
Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter