Rechercher

Au quotidien, face à une situation difficile, t’es-tu demandé comment faire pour surmonter cette épreuve ? Il nous arrive parfois de douter, pour au final découvrir en nous des ressources puissantes. La résilience c’est le mot qui définit ta capacité à faire face, à surmonter mais surtout à rebondir !

La résilience, kezako ?

Selon Wikipédia, « la résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable ».

Ce qui est en jeu avec la résilience ?

La résilience fait partie des capacités attendues dans la vie quotidienne et ce, aussi bien dans notre vie privée que professionnelle. On parle alors d’adaptabilité. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance et, parfois, par la réflexion ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie. L’enjeu est de modifier notre capacité à anticiper et à s’adapter face à une situation difficile et traumatique.

Mais comment ça fonctionne la résilience ?

La notion de résilience est avant tout un message d’espoir. Selon Boris Cyrulnik, « le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir ». Concrètement, face à l’épreuve, nous avons tous un mécanisme qui se déclenche. Le premier réflexe est de résister, puis de s’adapter et parfois une croissance post-traumatique se produit.

Les mécanismes qui accroissent la capacité de résilience ?

  • la défense-protection ;
  • l’équilibre face aux tensions ;
  • la relance ;
  • l’évaluation ;
  • la positivité de soi ;
  • la création.

Lorsque la résilience est accompagnée par des professionnels, on parle de résilience assistée.

Et pour aller plus loin ?

La plus belle expression de résilience reste le combat face à la maladie ou à un accident de la vie. Toute personne qui a surmonté un obstacle ou un choc, a aujourd’hui une autre vision de l’avenir ou du monde. Bonne nouvelle, la résilience est un mécanisme ancré dans nos comportements. En entreprise par exemple, les #Softskills apportent la capacité de résilience souvent nécessaire pour survivre et vivre dans un univers parfois très complexe.

Et toi ? Tu en penses quoi ? On en parle ?

Sources:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(psychologie)#:~:text=La%20r%C3%A9silience%20est%20un%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne,d’une%20fa%C3%A7on%20socialement%20acceptable.
https://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Reponses-d-expert/Qu-est-ce-que-la-resilience
https://www.aufeminin.com/therapies/resilience-s637867.html 

Photo by Brett Jordan on Unsplash

Logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.

vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
Chadia Ben Ameur

Expert indemnisation – relation client

Room @ppc |Rt #i4emploi

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

Deux StormTroopers en Lego branchent un cable de Mac

La digitalisation de Lego

Si tu es né·e entre 1960 et 2010, il est fort probable que tu aies à un moment donné joué avec des briques Lego. Il est même possible que...

La Playlist du DJ

La newsletter