Rechercher

L’éco-conception dans le monde numérique ? Ça peut paraître un peu protéiforme, tu ne trouves pas ?

L’éco-conception, kesako ?

Tu connais tous les engagements de nos gouvernements et les accords de Paris sur le climat pour la maîtrise des gaz à effet de serre ? L’éco-conception s’inscrit dans cette lutte. Selon Wikipedia, l’éco-conception désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement.

L’éco-conception et le numérique, quels enjeux ?

Si on compare à il y a 20 ans, il faut 171 fois plus de mémoire pour faire tourner windows et la suite office ! 

Le numérique représente 4% des gaz à effet de serre dans le monde, juste derrière les transports aériens. En 2040 si rien n’est fait le numérique aura doublé son émission de  CO2.

Un mail avec une pièce jointe de 1 Mo ? Il consomme l’équivalent d’une ampoule allumée pendant une heure ! Et dire que nous recevons en moyenne 80 mails par jour et que chaque mail parcourt 15.000 km jusqu’au serveur pour revenir à tes côtés !!!

Illustration Laëtitia Soyer

Et ton smartphone et ses sms tu vas me dire ? Tout au long de son cycle de vie, ton smartphone impacte l’environnement. Il se vend 1.5 milliard de smartphones par an et seuls 20% seront recyclés soit 50 millions de tonnes ou 4.500 Tour Eiffel !

En augmentant la durée de vie des téléphones et un peu de bonne volonté, nous pourrions diminuer nos dépenses énergétiques et contribuer à réduire leur impact sur l’environnement, sur les ressources, sur la biodiversité due aux rejets toxiques et émissions de gaz à effet de serre.

Une initiative d’éco-conception intéressante ?

Je vais te raconter les objectifs de la marque Fairphone : rallonger la vie des appareils en permettant de changer les composants par son possesseur.

Après 7 ans, le bilan carbone chute à 40% contre 90% à la fabrication.

Du côté de la production, pour faire un smartphone, il faut 70 kg de matière, de l’autre Fairphone reprend les vieux téléphones, pour les reconditionner. 80% des smartphones n’étant  pas recyclés cela signifie qu’à court terme les coûts vont augmenter puisque la matière viendra à manquer. Le recyclage devient alors vertueux.

Pour Fairphone, l’éco-conception c’est aussi s’engager et tracer la provenance jusqu’aux mines, empécher le travail des enfants, que les mineurs soient protégés des conditions de travail pénibles.

Prêt à essayer ?

Et pour aller plus loin ?

Tes parents t’ont appris à éteindre ta lumière en quittant une pièce ? Quand les développeurs n’avaient pas autant d’espace mémoire, ils devaient optimiser leur code et faire en sorte qu’il soit moins gourmand.

Faut-il pour autant s’engouffrer dans une pensée de décroissance avec l’anthropocène ? Ma réponse est non !

Fairphone nous offre une possibilité d’avoir un impact vertueux tant sur son mode de production que sur les hommes qui produisent, on peut parler de  « Ethic by design » et une autre idée de la technologie.

Mais c’est surtout toi et moi, qui devons nous poser la question de notre consommation d’info, de data et de smartphone toujours tout neuf, non ?

Et puisque nous sommes les conso-acteurs de notre futur qui évoluons dans un monde systémique, tout résultat est dépendant des actions de chacun, non ? Qu’en penses-tu ?

Photo by Obi Onyeador on Unsplash

Logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.

vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Designer Produit. Je travaille pour des agences de Design, de Communication, des PME aux grands groupes, pour leur apporter mon expertise de designer, les conseiller sur leur positionnement design face à leurs concurrents et réaliser des études pour leurs nouveaux produits. J’interviens également sur la réalisation de sketchs, d’images de synthèse, de la maquette virtuelle jusqu’aux prototypes.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

illustration des lettres LSF effectué par main de robot style Terminator

La LSF et le digital

La LSF est la langue des signes française. Une langue à part entière reconnue en France en 2005. La LSF et le digital, c'est tout...

La Playlist du DJ

La newsletter