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Le marketing agile

post-it roses sur un mur avec sujets marketing

Dans ces pages et sur le podcast, on a parlé de méthode agile, d’équipe agile, d’entreprise agile… mais pas encore de marketing agile.

Le marketing agile, c’est quoi ?

La version française de l’article de Wikipedia sur le marketing agile n’existe pas encore, et sur la version anglaise encore balbutiante, on trouve :

« Le marketing agile est une stratégie d’efficacité organisationnelle qui utilise des équipes interfonctionnelles auto-organisées qui travaillent dans des itérations fréquentes. Il vise à stimuler la croissance en concentrant les efforts de l’équipe sur ce qui apporte de la valeur au client final. Cette pratique émergente en marketing applique des principes choisis de développement logiciel agile. Les promoteurs soutiennent que cela augmente la vitesse, la qualité, la flexibilité et l’efficacité d’un service marketing. »

Ça fait rêver, non ?

Le marketing agile, quels enjeux ?

En fait, le marketing agile, c’est revenir aux fondamentaux oubliés du marketing, c’est à dire focaliser sur les résultats pour l’entreprise (outcomes), et pas sur la volumétrie de ce que le marketing a produit (outputs). Les chiffres business plutôt que les chiffres des campagnes. Ça n’a l’air de rien, mais ça fait du bien de remettre le business au centre !

On oublie les vanity metrics, on se focalise sur ce qui fait du bien au business, on ne raisonne plus en campagnes mais en amélioration continue, on arrête de se regarder le nombril et on pense au client final, et on décentralise les décisions pour laisser les équipes terrains autonomes. Ce dernier point est sans doute le plus difficile, car cela implique de ne plus tout remonter en validation… Un vrai changement de paradigme !

Le marketing agile, c’est surtout une réponse incroyablement utile au monde VUCA qui nous entoure…

Comment mettre en œuvre le marketing agile ?

Comme toute méthode agile, le marketing agile s’appuie sur des daily stand-ups, des sprints, un outil de gestion de projet, une équipe pluridisciplinaire…

La meilleure façon de commencer est de lancer un pilote, avec une équipe dédiée sur un objectif précis (augmenter la conversion des campagnes d’inscription à une newsletter, par exemple). Définition des outils de mesures, tests et itérations rapides – les sprints font 1 à 2 semaines, on retrouve tous les principes de la méthode agile appliqués au marketing.

Bien appliqué, le marketing agile modifie les processus, allège les circuits de validation, améliore les résultats business, et in fine réduit la charge de travail des collaborateurs…

Le marketing agile, pour aller plus loin

Le marketing agile, vous avez peut-être l’impression que vous l’utilisez déjà, parce que vous avez beaucoup de données disponibles qu’il vous semble utiliser correctement.

Mais est-ce que les processus de décisions inspirées par ces données sont vraiment rapides ? Est-ce que les données sont accessibles instantanément à toutes les parties prenantes ? Est-ce que les circuits de validation sont courts et rapides ?

Si oui, alors bravo, vous faites déjà du marketing agile. Si non, lancez-vous !

Liens vers les références citées : 

Définition Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Agile_marketing
Beyond the buzzword: Make agile marketing hum with these 4 crucial shifts : https://www.prdaily.com/beyond-the-buzzword-make-agile-marketing-hum-with-these-4-crucial-shifts/
Tous les articles de Stacey Ackerman sur le sujet : https://martechtoday.com/author/stacey-ackerman
Qu’est-ce que le Marketing Agile ? Définition, avantages et fonctionnement : https://www.codeur.com/blog/marketing-agile/
Le marketing agile: définition et conseils : https://www.1min30.com/inbound-marketing/le-marketing-agile-definition-et-conseils-10697
Marketing agile: une solution à la surcharge des employés : https://www.infopresse.com/article/2019/8/20/marketing-agile-une-solution-a-la-surcharge-des-employes
Les réactions suite au tweet d’avant émission

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Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

https://linktr.ee/laurabokobza

Podcast Revues et Corrigées : https://link.chtbl.com/35g4DeeI

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