Rechercher

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose, tu connais ? 

La cancel culture, qu’est-ce que c’est ?

La “cancel culture” nous vient des Etats-Unis d’Amérique. Traduit littéralement, c’est la culture de l’annulation.

Qu’est ce qui est en jeu avec la “cancel culture” ?

Si les propos ou idées de quelqu’un vous dérangent, ne vous plaisent pas, vous choquent ou ne sont pas conformes à votre mode de pensée, alors on l’élimine. Tout simplement. 

Sans autre forme de procès, des petits groupes de justiciers vont collectivement mettre en place les conditions d’un lynchage public sur les réseaux sociaux pour inciter à boycotter et ostraciser ceux dont les idées et les comportements dérangent.

Il y a quoi derrière la “cancel culture” ?

D’abord de la violence. 

Si le propos ou le comportement initial jugé choquant, peut avoir été perçu comme violent et peut être condamnable… la réaction en retour va faire preuve d’une rare violence. Celles ou ceux qui vont être ciblés par une campagne de “cancel culture”, de rejet massif, vont voir arriver un déluge de commentaires visant à ne plus les écouter, ne plus les suivre, ne plus leur prêter le moindre intérêt… déluge suivi très rapidement d’un torrent d’insultes, d’attaques, d’horreurs de toutes sortes.

Ensuite des effets collatéraux ! 

Les amis des personnes ciblées vont être observés et sommés de choisir leur camp. S’ils n’obtempérent pas, cela signifie qu’ils sont donc eux aussi des personnes à mettre dans le même bain.

Enfin une justice de masse rendue sans autre forme de procès. 

La vitesse de propagation des réseaux sociaux sert ici de terreau à un violence digne des pires moments de lapidation par une foule attirée par l’odeur du sang et qui tient à participer, sans raison gardée et sans autre forme de procès, au lynchage en bande organisée.

Et pour aller plus loin sur la “cancel culture” ?

Une question pour toi. La prochaine fois que tu verras un lynchage sur les réseaux sociaux, tu feras quoi ? Tu rejoindras la foule, ou tu ne rentreras pas dans son jeu ? Parce qu’après tout, si les faits initiaux sont condamnables, nous avons quand même des lois et un système judiciaire ayant pour rôle de rendre justice pour éviter qu’elle soit rendue par des foules aveuglées, non ?

Un peu de lecture ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancel_culture
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/07/la-cancel-culture-est-la-consequence-du-sous-developpement-juridique-nord-americain_6048344_3232.html
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-cancel-culture-un-phenomene-qui-inquiete_2135504.html
https://www.madmoizelle.com/cancel-culture-definition-1037892
https://theconversation.com/la-cancel-culture-ou-comment-lyncher-sans-reflechir-sur-les-reseaux-sociaux-144095
https://www.franceculture.fr/emissions/carnet-de-philo/la-chronique-philo-du-mercredi-09-septembre-2020
https://www.20minutes.fr/high-tech/2828851-20201024-militantisme-ligne-cancel-culture-nouvelle-arme-activistes
https://www.lepoint.fr/monde/cancel-culture-tu-me-deplais-je-te-supprime-19-09-2020-2392639_24.php
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-cancel-culture-assez-dure
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/01/la-cancel-culture-c-est-d-abord-un-immense-ras-le-bol-d-une-justice-a-deux-vitesses_6047867_3232.html

Photo by Markus Winkler on Unsplash

Logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.

vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h30 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Deux StormTroopers en Lego branchent un cable de Mac

La digitalisation de Lego

Si tu es né·e entre 1960 et 2010, il est fort probable que tu aies à un moment donné joué avec des briques Lego. Il est même possible que...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter