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L’affordance, cette technique de design qui incite à l’action

Avec nos heures passées sur les sites web, applications mobiles et jeux vidéos, nous avons pris l’habitude d’interagir avec des boutons, des formulaires, des objets virtuels. Ça peut paraître fou, mais c’est devenu naturel. Notre cerveau a compris que derrière une interface numérique, se cache une fonctionnalité actionnable d’un simple geste. Ce tour de magie qui permet à ton cerveau de comprendre très simplement cette possibilité d’action, est une technique de design qui s’appelle l’affordance.

L’affordance, qu’est-ce que c’est ?

Le terme Affordance est un néologisme dérivé du verbe anglais to afford qui a un double sens : « être en mesure de faire quelque chose » et « offrir ». L’affordance, est ce qui susceptible de permettre ou de préciser, dans un objet ou un environnement, un usage ou autre pratique exploitant cette ressource ou potentialité.

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Le principal enjeu de l’affordance ?

Rendre l’interface parlante. Tout simplement. Rendre l’interface parlante c’est suggérer une action de la part de l’utilisateur avec un visuel simple, un design, une esthétique, une forme, qui permet à l’utilisateur de comprendre de manière évidente l’action que l’on attend de lui. C’est simple dit comme ça ? C’est un véritable challenge pour les designers parce que c’est compliqué de rendre facile à interpréter cette interaction avec un objet virtuel. 

Trois exemples et cas d’usages de l’affordance ?

Le premier exemple, c’est la poignée de porte. Et quand tu vois une poignée de porte dans une pièce, que ce soit en situation réelle ou dans un jeu, ton cerveau comprend qu’en s’en saisissant tu vas pouvoir ouvrir la porte. 

Deuxième exemple ? Tu as remarqué ces boutons sur les sites qui ont une légère ombre portée ? Ton cerveau a compris que c’était cliquable. C’est fait exprès, c’était la volonté du designer pour te faire avancer dans le parcours utilisateur sur le site.

Et le troisième exemple ? Prenons les formulaires, le fait que la zone de remplissage indique un texte pré-rempli permet d’inciter l’utilisateur à saisir ses propres informations. 

Et pour aller plus loin sur l’affordance ?

L’affordance nécessite beaucoup de travail de design pour réussir à se faire comprendre simplement par tous les utilisateurs, et ça mérite d’y prêter attention. Alors la prochaine fois, dans ton jeu vidéo préféré, prends le temps de repérer les objets ou interfaces qui te suggèrent une action. Tu vas le voir, c’est bourré d’affordance. 

Un peu de lecture ?

Définition selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Affordance
Qu’est-ce que « l’affordance » ? https://webdesign.tutsplus.com/fr/articles/web-design-glossary-what-is-affordance–cms-23902
https://www.webmarketing-com.com/2013/04/23/19641-definition-affordance
L’importance de l’affordance dans le design des usageshttps://blog.fastandfresh.fr/affordance-et-design-des-usages/
L’affordance, une notion à prendre en compte dans vos designs d’interfaces https://www.numendo.com/blog/ux-ui/affordance-une-notion-a-maitriser-pour-reussir-le-design-de-vos-interfaces-utilisateurs/
Affordande et jeux vidéos https://www.collectifbam.fr/evenements/affordance-jeux-video/compte-rendu
L’affordance en ergonomie web : une base de l’ux expliquée upbyweb.com/ergonomie/affordance-ergonomie-web/

Photo by Halacious on Unsplash

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