Rechercher

Organiser et réussir un repas en visio

Qui n’a jamais posé son téléphone, sa tablette, son ordinateur en bout de table pour inviter une personne physiquement absente ? Qui n’a jamais été cette personne absente en ces temps qui courent de travers ?

Un repas en visio, mais de quoi parlons-nous en fait ?

Si on ne désespère pas d’avoir des fêtes de fin d’année aussi normales que possible vu les circonstances, on se dit quand même que d’ici là, on a bien envie de dîner avec nos amis, avec nos familles, voire avec nos collègues, sans pour autant enfreindre les règles du confinement (car je le rappelle, il n’y a pas de petite case à cocher pour « dîner avec des potes »).

On pourrait penser qu’il s’agit de mettre une caméra, de choisir un réseau social partagé, et roule ma poule (enfin, mon chapon, c’est selon)… et bien, ce n’est pas aussi simple que ça. Il y a certainement des choses auxquelles tu n’as pas pensé, et ici on va te donner une petite Boîte à outils du Repas en visio.

Un repas en viso, qu’est ce qui est en jeu ?

Alors, c’est quoi un repas en visio ? Si tu n’as jamais eu cette idée, c’est que tu n’as pas été totalement confiné. Un repas en visio, c’est réunir ses amis, sa famille, ses collègues, ou les trois, à l’occasion d’un événement (anniversaire, fête) ou juste pour le plaisir de partager un moment ensemble, même si techniquement cela n’est pas possible « en présentiel », comme ils disent. De là à dire qu’on aura un Noël visio un joli Noël blanc avec tous nos proches… 

On réunit plusieurs personnes sur un réseau social (Messenger, Whatsapp, Zoom, Skype…), jusque-là tout va bien, c’est après que cela se corse : quel réseau ? quel repas ? on mange tous la même chose ? ou pas ? on place les invités ? on définit en amont le timing (apéro de plus d’une heure, dîner à rallonge, discussions…) car si on est en semaine, demain y’a #BonjourPPC à 7h30 (et accessoirement les enfants à déposer à l’école avant de se scotcher sur son bureau pour la matinée).

Un repas en viso, mais comment faire pour le réussir ? 

Alors l’idée c’est de choisir ses invités : tous des collègues de travail, ce sera forcément un « dîner travail », tous des geeks, ce sera forcément un « dîner technologique », des néophytes en logiciels et des geeks, cela tournera au cours de « comment communiquer à distance ».

Donc, selon le dîner que tu souhaites :

  • 1. Choisir les personnes selon ce qu’elles ont ou non en commun (si c’est la famille, ça facilite les choses, ou pas)
  • 2. Est-ce qu’on mange tous la même chose pour renforcer l’idée d’un repas ensemble ? Fais une invitation, plutôt écrite, avec le menu prévu (le temps de pouvoir aller faire les courses nécessaires)
  • 3. Est-ce que la durée a une importance ? Si tu organises ce repas en semaine, si tu as des impératifs le lendemain, ou que c’est un repas de pure forme professionnelle, un timing même large peut être intéressant à respecter.

Et pour aller plus loin ? Une mise en perspective ?

Après, pour les bonnes idées, quand c’est un anniversaire par exemple, envoyer un cadeau par la poste en amont, organiser tout cela à l’aide d’un complice… et je suis sûre que ton imagination fera le reste.

L’idéal dans ce monde d’applications sera de créer une appli Dîner, pas sur laquelle on peut commander à dîner, mais sur laquelle on peut paramétrer les invitations, le menu, éventuellement la durée de chacune des phases. Ca c’est peut-être pour demain !

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/coronavirus-les-meilleures-applications-pour-garder-le-contact-23-03-2020-2368387_47.php

Proposé par
Magali Bigey

Sémiolinguiste / Spécialiste en analyse de réception / Analyse des discours circulants (réseaux sociaux) / Docteure en Sciences du Langage
Passionnée par la notion de discours au sens large, je me suis spécialisée en analyse de réception des publics et en lexicométrie, ce qui m'amène à m'intéresser à des sujets aussi divers que le marketing horloger de luxe, l'inscription de soi dans les réseaux sociaux ou encore la culture populaire, même la musique metal :)
Enseignante-chercheure rattachée à l'université de Franche-Comté

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :