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UX writing

Ton produit a du mal à décoller ? Le taux de conversion est très bas ? Et si c’était la faute de tes mots ? Choisir les bons mots pour communiquer est le nouvel art des temps modernes. L’impact d’un message dans l’expérience utilisateur est bien connu ; il n’est donc pas étonnant que le design intègre le métier de l’écriture. Bienvenue dans le monde de l’UX Writing !

L’UX Writing, ou rédaction UX, c’est quoi ? 

L’UX Writing est une jeune discipline qui consiste, pour un rédacteur appelé UX Writer, à travailler les textes aux côtés d’un UX Designer, dans le but de concevoir des interfaces digitales efficaces qui vont permettre à un utilisateur d’interagir et d’accomplir facilement une action sur une application ou un site web. 

L’UX Writing vise à rédiger les textes pour le design d’interface dans une démarche tournée vers les besoins et les objectifs des utilisateurs.

Quels enjeux pour un UX Writer ? 

Premier enjeu ? L’UX writer a pour mission de rendre les interfaces digitales faciles à utiliser à travers le texte, le ton et les contenus proposés. Il détermine le Tone of Voice de la marque, en collaboration avec le Marketing. Si on voit une marque comme une personne, le Tone of Voice représente ses traits de caractère et son identité verbale. 

Deuxième enjeu ? L’UX writer travaille aussi à réduire la charge cognitive des interfaces, à rendre les actions plus lisibles et à véhiculer et faire transpirer les valeurs de la marque. Il s’attache notamment aux micro-contenus créant des boutons, des écrans de chargement, des notifications, des messages d’erreur, des libellés ou encore des textes d’aide.

Troisième enjeu ? Un UX writer doit avoir une bonne plume et une autre qualité fondamentale : l’empathie. Comme l’UX designer, il doit comprendre les besoins des utilisateurs, en se mettant à leur place pour faire les meilleurs choix. Il est important qu’il ait aussi une bonne maîtrise du design d’interface et des parcours utilisateur, ainsi que des connaissances en SEO.

Un cas d’usage qui te permettra de mieux comprendre ce que fait l’UX writer ?

La page 404, une expérience négative, un moment déplaisant à vivre. L’UX writer va transformer cette expérience négative en opportunité pour tisser un lien avec l’utilisateur et partager un moment complice avec lui. Voici la différence entre une page 404 austère (sur le site de Oui sncf) et une page 404 humoristique (sur le site de Lego) :

Quel a été ton ressenti après avoir vu ces deux images ?

Pour aller plus loin…

L’UX writing est une discipline encore peu connue qui doit trouver ses lettres de noblesses. Et si parfois, sur certains projets, les objectifs de marque sont en décalage avec les besoins des utilisateurs, il peut y avoir des désaccords entre l’UX Writer et le marketing et/ou la communication. L’UX Writer se focalisera de son côté sur l’expérience de l’utilisateur avant tout.

Et toi, tu en penses quoi ? L’UX Writer est  une nouvelle invention des temps modernes ? Ou un véritable levier pour les marques ? 

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

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Sara Bianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.
Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision.

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