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Accessibility is a business

Imagine un couloir que tout le monde emprunte tous les jours. Imagine qu’on place une chaise au milieu de ce couloir. 70% des personnes qui empruntent ce couloir vont contourner l’obstacle. 10% des personnes sensibles aux sujet du handicap vont essayer de déplacer la chaise. Enfin les derniers 20%, ceux qui sont en situation de handicap, doivent subir la chaise au milieu de ce couloir. Contourner, déplacer ou subir ! 

En quoi l’accessibilité concerne les entreprises ?

Si dès 2005, la loi handicap invitait les entreprises et institutions à rendre accessibles leur services, c’est maintenant certain, les entreprises de demain devront de plus en plus prendre en compte ces sujets dans leurs modèles de business. Accessibility is a business!

L’accessibilité, quels enjeux business ?

Premier enjeu ? Les clients en situation de handicap ! Tes concurrents les délaissent ? Tu as beaucoup de choses à gagner en faisant un effort pour aller à leur rencontre. En France environ 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Dans le monde plus d’1 milliard. 4% seulement des sites web dans le monde sont accessibles !!!

Deuxième enjeu ? Les clients qui ne sont pas en situation de handicap. En adaptant ton offre, tes services, tes canaux de distribution pour être accessible à tous, tous tes clients vont profiter et bénéficier des efforts que tu as mis en place pour te rendre plus accessible. Ton offre est plus lisible, la circulation dans tes points de vente physiques ou à distance est plus simple, plus fluide, plus orientée expérience client aussi. C’est bon pour tous tes clients, c’est bon pour ton business, et c’est balot pour tes concurrents qui ont tourné le dos aux personnes en situation de handicap.

Troisième enjeu ? L’interne. En adoptant une culture orientée accessibilité, tes autres collaborateurs vont se rendre compte qu’avoir dans ses équipes des personnes en situation de handicap est une force. Une force pour contribuer à la conception de services accessibles et innovants pour tous les clients, une force pour mettre en place des réflexes et des bonnes pratiques qui permettent d’assurer une excellence opérationnelle en matière, notamment, d’expérience utilisateur.

Quelles bonnes pratiques ? Exemples et cas d’usages ?

Les bonnes pratiques existent, il ne reste plus qu’à les appliquer !  Les G.A.F.A.M et SAMSUNG ont implémenté l’accessibilité dans la plupart de leurs produits et services. La Plateforme G.A.R.I permet de lister les produits accessibles du quotidien. La société HYPRA propose une solution d’ordinateur personnel et/ou professionnel sous linux, avec des logiciels adaptés. Intégra11y propose une formation accessible. La société ARTICULATE propose une solution de plateforme de e-learning facilité. La DINUM, la Direction des Systèmes d’Informations de l’état et PIDILA proposent des explications claires du référentiel d’accessibilité et mettent en avant leur guide de bonnes pratiques

Et pour aller plus loin ?

Matière à penser pour toi. Et si au lieu du triptyque “contourner, déplacer ou subir”, maintenant, tu développes ton business avec le triptyque : “inclure, co-construire et agir » avec des personnes en situation de handicap ? 

L’accessibilité comme nouveau levier de croissance pour ton entreprise et tes équipes, ça vaut la peine de s’y mettre, non ?

Illustration Laetitia Soyer

Un peu de lecture

Hypra https://www.hypra.fr
GARI (global accessibility reporting initiative) https://www.gari.info/index.cfm?lang=fr
Integra11y https://www.integra11y.fr/
Storyline https://articulate.com/360/storyline
PIDILA
https://pidila.gitlab.io
La DINUM https://www.numerique.gouv.fr/dinum/
Le Handicap dans le monde  https://www.handirect.fr/selon-loms-le-nombre-de-personnes-handicapees-dans-le-monde-devrait-progresser/
Décret du 25 juillet 2019 https://blog.ipedis.com/decret-juillet-2019-accessibilite-numerique
Pourquoi rendre son site accessible 
https://www.wizishop.fr/blog/accessibilite-et-e-commerce-interets.html
Infographie: 6 astuce pour des sites web plus accessibles.
https://www.ametys.org/territorial/fr/le-lab/actualites/decryptages/actualites-2015/infographie-8-astuces-pour-des-sites-web-plus-accessibles.html

Photo by Daniel Ali on Unsplash

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Zoubeir Haffez

Réalisateur, Documentariste, Reporter et Journaliste spécialisé dans les domaines des nouvelle technologie et de l’accessibilité.

J'évolue dans le milieu de l'audiovisuel et du cinéma depuis 10 ans, passionné d'image malgré mon handicap visuel, j'ai suivi une formation chez JARIS, puis en alternance au sein du groupe Métropole Télévision (M6).
Je réalise et monte des vidéos à mon compte depuis 2018, tout en gérant ma chaine Youtube orienté sur l'accessibilité.

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1 commentaire
  • […] Avec la fonction ALT, tes utilisateurs ont une expérience facilitée et les personnes en situation de handicap trouvent même un certain plaisir à découvrir tes contenus parce qu’ils sont conçus pour être compréhensibles par tous. Ça n’a l’air de rien ? C’est juste énorme parce qu’en utilisant la balise ALT, tu crées un signal fort indiquant aux personnes en situation de handicap, qu’elles comptent vraiment pour toi. C’est juste énorme parce que tu envoies un signal fort auprès de plus de 15% de consommateurs, plus de 15% d’utilisateurs, habituellement délaissés par tes concurrents. Et oui, la balise ALT, comme tout ce que tu peux mettre en œuvre en matière d’accessibilité, est un apporteur de business. Accessibility is a business! […]

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