Rechercher

Travailler en mode produit

Si un projet a toujours une date de début et une date de fin, il est est tout autre quand on travaille en mode produit. 

Travailler en mode produit, kezako ?

En mode produit, ce qui compte ce n’est pas la date, c’est la satisfaction de l’utilisateur et l’amélioration permanente du produit pour qu’il soit en phase avec son marché. En mode projet, le projet s’arrête quand on a livré. En mode produit, tout commence vraiment quand on livre aux utilisateurs. Et ça, ça change tout !

Les enjeux et objectifs du mode produit ?

Le principal enjeu du mode produit ? Créer de la valeur en continue pour les utilisateurs et par ricochet pour l’entreprise.

Le deuxième enjeu ? En tournant le dos à une organisation du travail orientée projets avec un pilotage par enveloppes budgétaires, multiples comités, jeux d’acteurs multiples, l’entreprise se transforme en profondeur pour plus d’efficacité opérationnelle et plus de création de valeur pour les utilisateurs du produit. Le client est ici au centre, mais pour de vrai. Pas dans les Powerpoint ou juste pour faire genre….

Le mode produit, comment ça marche ?

Dans ce type d’organisation, des équipes de tailles réduites sont chacunes responsables de bout en bout de leur produit, et de son amélioration permanente en étant au contact régulier des utilisateurs. 

On trouve qui dans ces équipes ? On retrouve ici tous les acteurs habituels d’une équipe agile : Product Owner, UX Designer, Développeurs… Ils ont pour responsabilité collective de réaliser les 5 étapes suivantes : Design, Build, Test, Release, Run en impliquant le plus souvent les utilisateurs. Et juste après le run ? L’équipe recommence encore et encore les 5 étapes. 

En mode produit, l’équipe est focalisée sur son produit et ses utilisateurs avec la prise en compte des objectifs de l’entreprise, de ses contraintes internes et des autres équipes orientées produit aussi, seule condition pour favoriser un passage à l’échelle.

Tu viens de le voir, passer en organisation produit, c’est effectuer un véritable changement de paradigme vers de l’agilité à l’échelle dans une approche vraiment orientée business avec améliorations et bénéfices continus pour les utilisateurs finaux. Et le plus chouette, c’est que les équipiers adorent travailler au plus près des clients, mettre en place rapidement des solutions aux attentes des utilisateurs. 

La cerise sur le gâteau ? 

Les collaborateurs sont plus motivés car, en mode produit, ils trouvent souvent plus de sens à leur travail. Challengés par les utilisateurs, ils sont en recherche permanente d’excellence. 

Alors, bye bye le travail en mode projet, vive le travail en mode produit ?

Un peu de lecture pour aller plus loin ?

Culture et approche produit ? What else ?
https://blog.engineering.publicissapient.fr/2020/01/29/culture-et-approche-produit-what-else/
Deux approches de la création de valeur : approche produit ou approche client ? https://www.spinpart.fr/deux-approches-creation-valeur-produit-client/
Passer du mode projet au mode produit https://blog.octo.com/passer-du-mode-projet-au-mode-produit
Projet VS produit https://blog.myagilepartner.fr/index.php/2019/06/27/projet-vs-produit/
Comment acculturer une entreprise à une approche produit ?  https://jp-lambert.me/comment-acculturer-une-entreprise-à-une-approche-produit-7f74c65d01e0
Pourquoi développer une approche produit dans votre IT – 1ère partie: produit vs. projet https://www.ictjournal.ch/articles/2019-06-19/pourquoi-developper-une-approche-produit-dans-votre-it-1ere-partie-produit-vs
De l’Approche Projet à l’Approche Produit
 Publié le 23/07/2018 https://www.cloud-temple.com/de-lapproche-projet-a-lapproche-produit/
Organisation orientée Produit : mettre le client au centre de l’organisation http://meaningfool.net/blog/organisation-orientee-produit-mettre-le-client-au-centre-de-lorganisation
Qu’est-ce qu’une organisation Produit ? https://blog.thiga.co/organisation-produit-definition-partie-1/
Créer une organisation produit par dessus les silos https://fr.slideshare.net/sebsacard/crer-une-organisation-produit-par-dessus-les-silos

Photo by Daria Nepriakhina on Unsplash

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👇🏻👇🏻

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :