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Le Business Model Canvas

Et s’il existait un modèle simple pour mettre à plat la chaîne de valeur de son entreprise ? Ce modèle, inventé par Alexander Osterwalder, existe, il s’appelle le Business Model Canvas.

Le Business Model Canvas ? C’est quoi ?

Le Business Model Canvas permet d’un coup d’oeil de bien comprendre les tenants et aboutissants de la création de valeur d’une entreprise face à son marché et ses parties prenantes.

Quelles sont les 9 composantes clés du Business Model Canvas ?

Élément majeur au centre de la matrice ? Votre Proposition de valeur, votre Why, votre coeur de métier, ce que nul autre que vous ne sait faire, ce qui permet de vous différencier de vos concurrents.

Deuxième élément majeur ? Les différents segments de clientèles.

Troisième élément ? Vos activités principales, celles qui sont les plus importantes dans la réalisation de votre proposition de valeur.

Quatrième élément ? Les canaux de distribution que vous utilisez pour fournir votre proposition de valeur à chacun des segments de votre clientèle. On pose ici les aspects logistiques de distribution.

Cinquième élément ? Les types de relations que vous allez entretenir avec vos segments de clientèles. On pose ici la nature et la fréquence des relations clients. 

Sixième composante ? Les ressources clés propres à votre entreprise qui vont vous permettre de créer de la valeur pour le client

Septième composante ? Vos partenaires clés, vos fournisseurs ou prestataires, ceux sans qui vous ne pouvez pas tout faire et qui en leur déléguant des tâches permettent à votre entreprise et vos collaborateurs de se concentrer sur leur activité principale

8ème et 9ème composantes : Les sources de revenus qui permettent à votre entreprise de vivre et la structure des coûts d’investissement de départ et de fonctionnement. 

La 8ème composante moins la 9ème est égale au profit de votre entreprise. CQFD !

Quelques exemples ?

Le business model canvas de Uber :

Le Business model Canvas de LinkedIn :

Le Business model d’AirBnb :

Et pour aller plus loin ?

Le Business Canvas est magique car il permet, à toi et ton équipe, de comprendre simplement le modèle économique de ton entreprise, ce qui permet de faire des choix compréhensibles par tous et en plus d’imaginer facilement les moyens d’améliorer le modèle en ajoutant de nouvelles activités ou en changeant certains paramètres grâce à l’utilisation des outils digitaux au service de ton modèle en enlevant petit à petit les outils maintenant dépassés.

Et pour aller encore plus loin ?

Et si tu adoptais ce modèle à toi-même ? Après tout, même si tu es salarié, tu es, sans le savoir, une petite entreprise qui fournit une prestation de service à ton patron et à tes collègues aussi, non ? Utiliser le Business Model Canvas pour toi-même, va te permettre de prendre du recul sur ta proposition de valeur envers ton employeur, d’être plus créatif… et d’être force de proposition ce qui n’est jamais mauvais dans ce monde qui change vite, non ?

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Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

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