Rechercher

Sais-tu qu’en ce moment même des millions de gamers vivent dans l’angoisse en attendant le 19 novembre ? Tout ça parce qu’à cette date, la PlayStation 5 sera enfin disponible 7 ans après la sortie de la PS4. Et parce que tous les ingrédients sont réunis pour que cette console 9e génération soit un succès commercial : les nouveautés technologiques dévoilées par Sony, les ruptures de stock annoncées – effet domino de la pandémie – et la sortie quelques jours avant de la Xbox Séries X, la nouvelle console de Microsoft, le constructeur rival.

Mais la PS5 c’est quoi ?

Comme la PS4 sortie en 2013, la PS5 est ce qu’on appelle une console hybride : elle permet à la fois de jouer à des jeux physiques (via son lecteur blu-ray intégré), de télécharger des jeux et de jouer en streaming. 

Jusque-là rien de neuf, mais chaque nouvelle génération de console est marquée par des avancées technologiques qui plongent les joueurs dans de nouvelles dimensions de jeu. 

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la PS5 question nouveautés, c’est quelque chose : un disque dur SSD pour les sauvegardes, le Ray tracing (rayons de lumière simulés individuellement, pour des ombres et des reflets fidèles à la vraie vie), la rétroaction haptique (qui permet de ressentir les effets et l’impact des actions dans le jeu grâce à une rétroaction sensorielle dynamique) et les gâchettes adaptatives (qui offrent des niveaux de résistance dynamique simulant l’impact physique des activités de certains jeux) de la nouvelle manette DualSense, la technologie audio 3D pour plus d’immersivité, les jeux en ultra HD 4K, la sortie vidéo 8K … et la rétro compatibilité avec 99% des jeux PS4 !

On est très loin de la toute 1ere Playstation sortie en 1994, qui pourtant à l’époque créa une petite révolution dans le monde des consoles grâce à l’arrivée du format CD permettant aux jeux d’être plus puissants, en 3D et d’une qualité sonore sans pareil…et encore plus loin de Pong d’Atari (pour ceux qui s’en souviennent)

La Playstation domine le game des consoles

Tu connais la « guerre » entre aficionados iOS-Android pour les smartphones ? Et bien c’est pareil chez les gamers avec d’un côté les pro Playstation et de l’autre, les pro Xbox. 20 ans que ça dure ! Depuis le lancement de la PS2 et de la première Xbox en 2000, Sony domine le marché des consoles dites de salon (vs les consoles portables) avec 4 générations de Playstation dans le top 5 des meilleures ventes de tous les temps. 

Cette année, la nouvelle Xbox Séries X de Microsoft sort le 10 novembre, juste avant la PS5. Alors les conversations et les spéculations entre pro Xbox et pro Playstation vont bon train sur les réseaux et forums à chaque annonce des 2 constructeurs. Mais sachant que les demandes pour la précommande de la PS5 ont atteint un niveau record, on peut supposer que la dernière-née des Playstation deviendra la console la plus vendue de tous les temps, soit plus que la PS2 qui s’est écoulée à… 157 millions d’exemplaires !

Très similaires sur le plan techno, c’est le line-up (le catalogue de jeux) de ces consoles qui fera leur succès. Et là aussi, c’est Sony qui pour le moment semble tirer son épingle du… jeu. 

Bref, les enjeux sont énormes pour les deux parties et les conséquences pour l’industrie du jeu vidéo aussi. 

Allons-nous vers la fin des jeux physiques ?

Cette année, Sony et Microsoft proposent pour la première fois 2 versions de leurs nouvelles consoles, une dite physique avec lecteur de blu-ray intégré (PS5 et Xbox Séries X) et une dite dématérialisée sans lecteur (PS5 Digital Edition et Xbox Séries S). Amorcée depuis plusieurs années, la vente de jeux dématérialisés atteint maintenant des records grâce à la PS4, la Xbox One et la Switch. Pour la première fois cette année, elle a dépassé celle de jeux physiques. En France, cela représente même 57% des ventes de jeux vidéo.

Certains voient donc là la dernière génération de consoles physiques. Mais vu le peu d’enthousiasme suscité par la PS5 Digital Edition lors des pré-commandes, on peut penser que ce n’est pas pour tout de suite. 

D’autant que les jeux dématérialisés coûtent plus chers aux joueurs (Sony gagne plus d’argent sur les jeux vendus par le PlayStation Store plutôt qu’en version physique), que les jeux achetés ne leur appartiennent pas, qu’ils ne peuvent pas les partager, les revendre ou les collectionner et surtout que tous les joueurs ne sont pas égaux en terme de connexion Internet pour pouvoir les télécharger.

Sans parler des conséquences du tout démat’ qui seraient catastrophiques pour les revendeurs et magasins spécialisés, dont certains ont déjà dû se diversifier pour palier à la baisse de vente des jeux physiques, voire à licencier et fermer.

Et si… la techno hyper sophistiquée ne faisait pas tout ?

Comme pour le livre numérique qui n’empêche pas d’avoir une belle bibliothèque chez soi, ou comme pour les séances de ciné en 4DX qui n’empêchent pas d’apprécier un bon film dans un cinéma d’art et d’essai, il y aura toujours des joueurs passionnés ayant à la fois une console dernière génération ET d’anciens jeux et consoles, non ? 

Liens vers les références citées : 

Histoire des jeux vidéo https://fr.vikidia.org/wiki/Histoire_des_jeux_vid%C3%A9o
Les différentes générations de consoles http://www.lunil.com/les-differentes-generations-de-consoles-de-jeux-video/ 
La Playstation au fil des années https://www.playstation.com/fr-fr/explore/ps4/playstation-through-the-years/
Les jeux PS5 à venir https://www.playstation.com/fr-ca/ps5/games/
La Xbox Séries X https://www.xbox.com/fr-FR/consoles/xbox-series-x
Le palmarès des consoles de salon https://fr.statista.com/infographie/15512/consoles-jeux-video-de-salon-les-plus-vendues-au-monde/ 
PS5 ou Xbox Séries X/S : pourquoi vous devriez attendre 2021 avant d’en acheter une https://www.cnetfrance.fr/news/ps5-ou-xbox-series-xs-pourquoi-vous-devriez-attendre-2021-avant-d-en-acheter-une-39910469.htm
La dématérialisation du jeu vidéo : quels enjeux pour cette industrie ? https://www.afjv.com/news/6262_les-changements-generes-par-la-dematerialisation.htm
Pour ou contre les jeux dématérialisés ? https://lecafeduretro.fr/pour-ou-contre-les-jeux-dematerialises/

Photo : Ivan Mercado – Unsplash https://unsplash.com/photos/Vn23hKQUNds

Responsable marketing & communication digitale dans le jeu vidéo d'occasion - Membre de La Brigade du Web - Tweeteuse éclectique - Ambassadrice d'Angers sur les réseaux - slasheuse dans l'âme

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :