Rechercher

Tu as remarqué ces influenceurs qui prennent le contrôle de comptes Instagram, Snap ou TikTok de certaines marques ? Ça s’appelle du Take Over.

Le take over par les influenceurs, kezako ?

De l’anglais « Take Over » qui signifie « Prendre le contrôle », il s’agit d’une approche marketing consistant pour une marque, à donner, pour une durée déterminée, les commandes à un influenceur ou une célébrité d’un des comptes de la marque sur les réseaux sociaux.

Enjeu et objectifs du Take Over ?

L’enjeu principal du Take Over tient en deux mots : Influence Marketing. Si confier les rênes d’un compte Instagram, Twitter, Facebook, Snap ou TikTok n’est pas un exercice neutre, les marques le font généralement pour 4 objectifs.

Objectif numéro 1 : susciter de l’intérêt auprès des abonnés au compte de la marque en leur proposant un contenu événementiel réalisé par l’influenceur ou la célébrité. On appelle ça du Brand Content, yeah!

Objectif numéro 2 : gagner de nouveaux abonnés en profitant de l’aura et du réseau de l’influenceur.

Objectif numéro 3 : travailler le capital sympathie de la marque, montrer son ouverture d’esprit et parfois ringardiser indirectement ses concurrents en gagnant de la proximité avec les fans de l’influenceur ou de la personnalité. 

Objectif numéro 4 : travailler l’interne. La façon de faire de l’influenceur, les contenus qu’il va créer, les conversations qu’il va générer, les libertés qu’il va prendre… sont autant de petits messages à destination de l’interne, des collaborateurs comme des grands chefs à plumes. Cela devrait normalement ouvrir les esprits en interne et permettre ensuite aux équipes de la marque d’investiguer de nouvelles stratégies de contenus.

Comment réussir un bon Take Over ?

Un bon Take Over ne s’improvise pas. S’il est bien évidement clé de bien choisir l’influenceur en fonction de la qualité de sa communauté, il faut s’assurer aussi qu’il adhère vraiment aux valeurs de la marque. Un bon Take Over, c’est aussi une vraie collaboration entre l’influenceur et la marque et entre la marque et l’influenceur. La meilleure façon de fonctionner est de donner à l’influenceur un objectif et un seul, de lui donner une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser, de lui parler longuement des vraies valeurs de la marque. Pas avec des mots bidons, non, avec des exemples de choses ou des histoires formidables propres à la marque, ses employés ou ses clients. 

Et pour aller plus loin ?

Ne mettez pas d’autres contraintes que l’objectif à l’influenceur. Laissez lui vraiment les clefs, car sinon ça ne sert à rien de passer par lui, car sinon, ça servirait à quoi de faire un Take Over ?

Liens vers quelques articles qui parlent du sujet : 

https://www.definitions-marketing.com/definition/takeover-de-compte-social/
https://www.lesinfluenceurs.net/les-influenceurs-agence-influence/les-influenceurs-agence-influence-definition-takeover.php
https://www.1min30.com/organisation-de-take-over
https://later.com/blog/instagram-stories-takeover/
https://blog.hootsuite.com/social-media-takeovers/
https://blog.hootsuite.com/instagram-takeover/
https://www.dgtlnk.com/blog/social-media-takeover/
https://www.sharing.agency/takeover/
https://socialfollow.co/blog/instagram-takeover/
https://www.theshelf.com/the-blog/instagram-takeovers
https://buffer.com/library/instagram-takeover/

Photo by Mateus Campos Felipe on Unsplash

Logo Discord

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ?
On vous accueille ici avec grand plaisir.

vignette podcast bonjourPPC

Tu cours après le temps ?
Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h30 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

illustration des lettres LSF effectué par main de robot style Terminator

La LSF et le digital

La LSF est la langue des signes française. Une langue à part entière reconnue en France en 2005. La LSF et le digital, c'est tout...

La Playlist du DJ

La newsletter