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Cookie, le biscuit numérique que tout le monde s’arrache !

Le mot anglais « cookie » vient du néerlandais « koekje » (petit biscuit), introduit aux États-Unis par les colons hollandais de la Nouvelle-Amsterdam.

Mais alors, quel rapport avec le Digital ?… Nous sommes loin d’une gourmandise !

C’est quoi un Cookie ?

Le cookie est numérique, il se cache dans votre navigateur Internet…d’ailleurs, il n’y en a pas qu’un ! mais une ribambelle !

Le cookie est un petit fichier texte qui conserve des informations sur votre device, suite à votre navigation sur un site Internet. Le contenu n’est pas exécutable, ce n’est pas du code, mais des données, de la data… Et ça existe depuis les années 90 !

Il y a différents types de cookies, certains essentiels au fonctionnement des site web et qui ne portent pas atteinte à la vie privée. D’autres, les « Cookies tiers » recueillent et partagent vos données sensibles.

De quelles données s’agit-il ? Les données personnelles, utilisateur (nom, adresse,…), et aussi des données diverses (langue, localisation,…)

Mais les cookies c’est aussi le bonheur de l’industrie des « AdTech/MarTech [1] », car ce sont avant tout des « traceurs publicitaires » !

Mais d’où viennent les Cookies ?

Nous les devons à « John Giannandrea [2] » et « Lou Montulli » de la compagnie Californienne Netscape, auteurs du premier navigateur Internet.

Cookie vient du terme « magic cookie ». La toute première utilisation des cookies, c’était pour vérifier si les visiteurs revenaient sur le site de Netscape.

Les utilisateurs ont découvert véritablement l’usage des Cookies en 1996 suite à un article dans le Financial Times.

Les Cookies, à consommer avec modération !

Dès 1994, on parlaient déjà des problèmes de confidentialité !

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) nous offre depuis de nombreuses années un certain nombre de conseils dans l’exploitation des Cookies [3]

Quel est le problème avec les Cookies ? Pourquoi la CNIL veut la peau des « Cookies tiers », les traceurs publicitaires ? 

La réponse ? C’est au nom de la protection de la vie privée des internautes, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de l’arrivée de « ePrivacy » (ePR) pour l’Europe et « CCPA » (California Consumer Privacy Act) pour la Californie.

Apple, le premier, a ouvert les hostilités avec son navigateur « Safari », suivi rapidement par Google [4] avec « Chrome ».

Face à la disparition des Cookies, un groupe de travail [5] est en marche !…

Les « cookies tiers » sont voués à disparaître mais problème, leur alternative, issue d’un consensus, n’est pas encore là !

Et toi les cookies, tu en raffoles ou tu les exècres ?

[1] AdTech, technologies publicitaires utilisées dans le domaine de la publicité digitale et MarTech le marketing.

[2] le nouveau gourou de IA chez Apple, vice-président senior de l’apprentissage automatique et de la stratégie d’intelligence artificielle depuis décembre 2018.

[3] « Cookies et autres traceurs : la CNIL publie des lignes directrices modificatives et sa recommandation » https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs-la-cnil-publie-des-lignes-directrices-modificatives-et-sa-recommandation

[4] la firme de Mountain View annonce vouloir rendre les cookies tiers obsolètes d’ici deux ans.  

[5] « The Improving Web Advertising Business Group » du W3C (Google, Apple, Facebook, …).

Photo by Markus Spiske on Unsplash

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