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Le Live Shopping, la nouvelle tendance e-commerce

Si je te parle de Télé Achat, je suis certaine que cela t’évoque ces émissions qui vantent toutes sortes de produits plus inutilement indispensables les uns que les autres. Né dans les années 70, le concept avait été importé en France par le célèbre Pierre Bellemare. Il avait créé d’ailleurs une petite révolution. A l’époque, hors de question pour une chaîne du service public d’initier et d’aboutir à une vente à distance. Mais le succès des émissions a fait le reste. Aujourd’hui, le nom commercial de Téléshopping est même entré dans le langage courant. Mais savais-tu que ce principe a donné naissance, à l’heure du digital, au Live Shopping ?

Le Live Shopping, c’est quoi ?

Le Live Shopping ou Live Commerce reprend les mêmes fondamentaux que la version télé que tu connais. Il s’agit de présenter des produits, d’en expliquer le fonctionnement ou d’en vanter les mérites. Cela peut concerner des produits de beauté, des accessoires de mode, des vêtements, mais aussi de l’outillage ou encore des accessoires de bricolage…

On utilise le terme de Live Shopping puisque le principe repose sur la diffusion en live de la présentation, via un canal digital, par exemple sur un site de e-commerce. Pendant cette session live, les participants peuvent poser des questions en direct via un système de chat ou de commentaires. Cela permet une présentation vivante, interactive et la possibilité de répondre précisément aux interrogations des potentiels acheteurs.

Le Live Shopping connait un succès très important en Chine. Notamment parce qu’il a été adopté par le groupe Alibaba sur un canal live dédié nommé Taobao. D’ailleurs, le succès est tel que sur les 3 dernières années, le volume de produits vendu par ce canal a augmenté de 150% par an.

Le Live Commerce, quels enjeux ?

Aujourd’hui, le Live Shopping commence à s’implanter en Europe et notamment en France. Par exemple, des enseignes de bricolage qui disposent d’une boutique en ligne ou des sites E-commerce ont passé le cap et proposent à leur clientèle de suivre ces démonstrations en direct.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de nécessité de distanciation sociale, les magasins sont privés des événements comme les ateliers de démonstration ou les ateliers collaboratifs. Le Live Shopping offre la possibilité de proposer une alternative. Cerise sur le gâteau, la limite géographique s’envole. On peut suivre un live depuis n’importe où, sans limite de nombre de participants.

Cas d’usage du Live Shopping

Les Galeries Lafayette ont proposé une version luxueuse avec des sessions exclusives de Live Shopping sous deux formats. Un Personal Shopper dédié sur 120 marques Mode, Beauté et Accessoires ou un conseiller d’une des 70 enseignes partenaires Luxe et Créateurs.

L’opportunité d’offrir un mix d’expériences d’achat hybride et omnicanal, au gré des envies et du contexte.

Cultura a testé l’exercice avec succès cet été et a noté une hausse de 211% d’ajout du produit au panier. Deux collaboratrices ont présenté pendant 45 minutes une palette d’aquarelle, avec des exemples concrets à la clé et les réponses aux questions. La marque poursuit son avance pour développer à plus grande échelle ce premier test.

L’enseigne Leroy Merlin, bien connue pour ses cours et ateliers en magasin, a, elle aussi tenté l’expérience en partenariat avec AEG et l’appui cette fois-ci d’un Youtubeur, Renaud Bauer, dont la chaine de tutos spécialisés dans la création et la soudure rassemble pas moins de 50 000 abonnés.

Live Shopping, pour aller plus loin

D’un point de vue marketing et donc de marketing digital, le recours au streaming live pour mettre en avant des produits sur son site de e-commerce présente de nombreux avantages. Il est par exemple possible de proposer ces démonstrations à un public privilégié en avant-première. Une fois la session live terminée, elle reste accessible en replay, associée à la fiche produit et permet ainsi d’offrir une présentation augmentée comme si un vendeur du magasin venait répondre à vos questions personnellement.

Cadeau bonus ? Les questions posées par les participants au live sont autant d’indicateurs des centres d’intérêt et des points à préciser dans le cadre d’une FAQ ou foire aux questions. De quoi compléter de la façon la plus pertinente possible la fiche produit associée.

Enfin, pour offrir une expérience client différenciante, les sessions de Live Shopping peuvent mettre en avant des vendeurs experts mais aussi des influenceurs ou encore des acheteurs qui souhaitent partager leur retour d’expérience. Là encore il s’agit de favoriser la création d’une communauté et une proximité entre la marque et des acheteurs, voire ses ambassadeurs.

Liens vers les références citées :

Taobao : http://www.marketing-chine.com/les-influenceurs/taobao-live-est-une-sorte-de-tele-shopping

Journal du Net : https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1494509-live-shopping-la-prochaine-revolution-retail

Galeries Lafayette : https://journalduluxe.fr/galeries-lafayette-haussmann-exclusive-live-shopping/

Cultura : https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Breves/Cultura-essaye-live-commerce-352156.htm

Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=subcompact

Caast TV : https://caast.tv/

LiveScale : https://www.livescale.tv/fr/shopping-en-direct-e-commerce/

Dailylive : https://try.dailylive.fr/

Crédit photo : Cultura et Emarketing

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isa2fay

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1 commentaire
  • […] Amazon, Facebook, Google ont lancé leurs fonctionnalités de liveshopping, pour marques ou pour influenceurs. Cette tendance arrivée de Chine est parfaitement Covid-compatible… Isabelle l’a d’ailleurs aussi décrypté cette semaine pour le Digital Pour Tous. […]

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