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Les bons usages pour développer une culture digitale

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La transformation digitale est un processus installé dans nos sociétés depuis déjà plusieurs années. Avec du recul, on constate que certains usages permettent de développer une culture digitale.

La culture digitale ? De quoi s’agit-il ?

La culture digitale, c’est l’acceptation d’un changement de paradigmes, de nouveaux champs des possibles permis à tous et toutes, à condition unique de bien vouloir pouvoir s’en emparer. A la condition de tout faire pour saisir ce digital, ses codes, ses possibles….

Culture digitale, qu’est ce qui est en jeu ?

Pendant un temps, il a été question de la nécessité de former les personnes aux outils et aux nouveaux modes de travail. Pour permettre à une culture digitale de s’installer, il faut avant tout la volonté de chacun de s’engager dans un processus de transformation qui appelle de nouvelles interactions. 

L’enjeu principal est  avant tout d’accompagner humainement pour faciliter l’appropriation des pratiques afin qu’une nouvelle approche s’installe, celle du sens qu’on prête à cette évolution de culture. 

L’objectif ? Parvenir à un équilibre qui définit le rôle des humains face à l’instruction d’outils numériques, là où l’humain passait auparavant à un autre les informations. 

Culture digitale, quelques cas d’usage ?

Le travail collaboratif est l’une des bonnes pratiques qui a émergé. Nous sommes désormaus tous conscients qu’un travail collaboratif, c’est faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit et de bienveillance. 

Et du côté des outils ? Ils modifient bien les interactions entre individus et, bonne nouvelle, rapprochent les personnes. 

Gardons cependant à l’esprit que l’utilisation des outils reste limitée lorsque les processus ou les méthodes de travail ne changent pas. Il apparaît donc essentiel d’accompagner l’évolution des usages par la modélisation des comportements humains en repensant les liens qui existent en société. Nous parlons ici d’un aspect sociologique qui impacte l’organisation des entreprises.

Et pour aller plus loin ? 

La culture digitale ne se limite à l’appropriation des outils numériques créés pour faciliter l’usage du client ou de l’utilisateur. Les biais cognitives sont souvent évoqués sous le prisme des usages marketing, mais qu’en est-il lorsque ces biais impactent les interactions humaines ?

Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu crois qu’en allant plus loin dans la réflexion sur les comportements humains, cela peut accélérer le développement de la culture digitale ? 

Et les entreprises, sont elles vouées au recensement des comportements par la catégorisation des profils ? 

Liens vers les références citées : 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Culture_num%C3%A9rique
https://ledigitalpourtous.fr/2019/09/04/la-culture-digitale/

Photo by Wesson Wang on Unsplash

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