Rechercher

Si je vous parle de Elon Musk et de sa grosse cochonne Gertrude, je sais que certaines et certains riront. Je vous propose donc d’élever le débat et parler d’augmentarisme.

L’augmentarisme, de quoi parlons nous?

L’augmentarisme c’est pour certains l’idée qu’il est inconcevable que la machine prenne le pas sur l’humain et d’envisager tous les moyens pour faire en sorte qu’il reste en course.

Le dogme qui est sous-jacent à cette idée est que d’un côté il y aurait des gens capables de s’offrir cette technologie et les autres.

Ceci manque pour moi cruellement d’universalisme.

Quel sont les enjeux?

Comment garder cet avantage et rester en haut de l’échelle ?

Plusieurs moyens peuvent être envisagés pour y arriver, ils sont de nature chimique, physique, électronique ou technique.

Je vous propose de nous attarder sur les substituts techniques et de lister ici quelques possibilités.

C’est du transhumanisme me direz-vous, ? Je vous propose de le définir dans un autre article.

L’augmentarisme, quel seraient les usages ?

L’augmentarisme, c’est la possibilité de changer des critères physiques comme l’apparence ou la force pour répondre par exemple à des contraintes liées à son travail.

C’est aussi le progrès médical, rendre réversible des accidents tragiques comme faire marcher à nouveau une personne i.e. de réparer les connections nerveuses ou encore le traiter des maladies dégénératives.

Mais c’est surtout la possibilité de jouer à capacité égale avec l’ordinateur. D’augmenter notre mémoire grâce à la capacité d’analyse de notre cerveau, pour rester supérieur en tout point face à la machine.

D’autres vont plus loin dans le fait d’être connecté à un réseau social. Aurait-on besoin de lire des informations qui arriveraient directement dans notre cerveau. Nous pourrions réagir plus rapidement à des situations critiques. Pourrions nous vivres tous connectés à un grand réseau social et augmenter nos capacités collectives.

Pour aller plus loin :

L’augmentarisme c’est ce donner le choix, la possibilité de créer sa propre évolution.

Laisserons nous de côté, notre humanité, notre individualité, notre capacité à prendre des décisions par notre réflexion ?

Quid de notre libre arbitre face à la vie?

En avons nous besoin aujourd’hui à ce moment de notre vie ou le collectif semble t-il enfin retrouver une place perdue depuis la révolution industrielle?

La voie du progrès à tout prix ne doit pas barrer la route de ce qui fait notre humanité.

Gagnerons nous à entrer dans cette nouvelle ère choisie et voulue par nous et non par l’évolution naturelle?

Liens vers les références citées : 

A coller ici

Les réactions suite au tweet d’avant émission

https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse-du-week-end/la-revue-de-presse-du-week-end-18-mai-2019

https://www.numerama.com/tech/644970-neuralink-au-dela-des-cyber-cochons-delon-musk-rien-de-revolutionnaire.html

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/livres/homo-deus-yuval-noah-harari-presente-a-paris-son-livre-evenement_116363

https://www.reussirmavie.net/L-homme-augmente-pourrons-nous-devenir-invulnerables_a1866.html

https://iatranshumanisme.com/2020/09/19/biohacking-et-transhumanisme-un-rapport-sur-augmentation-humaine/

Photo by Ari He on Unsplash

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👈🏻
Proposé par
4lettres

Designer Produit. Je travaille pour des agences de Design, de Communication, des PME aux grands groupes, pour leur apporter mon expertise de designer, les conseiller sur leur positionnement design face à leurs concurrents et réaliser des études pour leurs nouveaux produits. J’interviens également sur la réalisation de sketchs, d’images de synthèse, de la maquette virtuelle jusqu’aux prototypes.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Goodies Facebook

Faut-il quitter Facebook ?

Tu as regardé le documentaire The Social Dilemma sur Netflix ? As-tu vu ce procès à charge sur les algorithmes utilisés, notamment par...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :